Blog

Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application

Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

Lire plus »

Du bois dans votre cuisine : quelle essence choisir ?

Le bois s’invite de plus en plus dans nos maisons. Naturel, élégant et résistant, ce matériau a l’avantage de traverser le temps et de s’adapter à tous les types d’intérieurs. Du plan de travail aux meubles en passant par les ustensiles de cuisine, le bois a aussi sa place dans votre cuisine. Mais comment faire son choix parmi les différentes essences de bois existantes ?

Lire plus »

Un label pour reconnaître les négociants spécialistes du bois

Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois ! Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».

Lire plus »

La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée, qui trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction, en particulier pour l’isolation.

Lire plus »

L’outil TOTEM : pour réduire l’impact environnemental des projets de construction

Face aux importants défis environnementaux de notre époque, les professionnels du secteur de la construction doivent plus que jamais prêter attention aux exigences du développement durable. Pour les aider à faire les bons choix constructifs, rien de mieux que TOTEM, un outil gratuit qui fête en 2023 son 5e anniversaire, et est destiné à évaluer l’impact environnemental des éléments et projets de construction.

Lire plus »

Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des types de bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Lire plus »

Les châssis en bois reviennent en force

Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Lire plus »

Le circuit court : encore un atout du bois pour construire véritablement “durable”

Le fonctionnement en circuit court est indéniablement un des atouts majeurs de la construction bois. Car l’usage d’essences locales contribue à minimiser l’impact écologique des produits de construction et permet de réduire la part d’énergie grise nécessaire pour construire. Bref, grâce au circuit court, une construction bois peut être qualifiée de durable, au sens environnemental du terme.

Lire plus »

Le bois à l’épreuve du feu !

Spontanément, on aurait tendance à affirmer qu’une construction en bois est plus fragile face au risque d’incendie. La réalité est pourtant toute autre ! Les caractéristiques du bois le rendent bien plus résistants au feu que d’autres matériaux.

Lire plus »

Le bois pour un air intérieur sain

Au travail, à la maison… Savez-vous que, chaque jour, nous passons en moyenne 22 heures à l’intérieur ? Nous avons donc tout intérêt à y respirer un air sain ! Découvrez comment le bois peut contribuer à la qualité de l’air intérieur.

Lire plus »

Bois de construction : évolution à la baisse

Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias.
Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse, à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Construire en bois devient donc plus intéressant économiquement que jamais.

Lire plus »

Isolation écologique : quel matériau choisir ?

Pour économiser l’énergie et diminuer sa facture, l’isolation est toujours la première étape. Une maison bien isolée permettra de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de préserver la fraîcheur en été. A côté des matériaux isolants traditionnels, d’autres matériaux offrent une alternative efficace et écologique. Ils se composent de matières renouvelables d’origine naturelle et ne contiennent (presque) pas d’additifs chimiques. Leur impact sur la santé et l’environnement est nul ou minime.

Lire plus »
Retour haut de page