Blog

Le bois en extérieur : comment le préserver ?

Bardages, châssis, terrasses, volets… Le bois est souvent choisi comme matériau pour habiller les extérieurs, car il s’y fond à merveille !
Néanmoins, il doit y faire face à deux ennemis majeurs : les rayons UV et l’humidité. Comment s’assurer que votre bois extérieur résistera à l’épreuve du temps et des éléments ?

Lire plus »
Prefabrication en usine

La préfabrication 3D : avantages et limites de cette technique de construction bois

La préfabrication 3D, développée depuis quelques années par une série d’entreprises de construction bois, consiste à fabriquer des modules 3D entièrement finis en atelier. Ces modules sont ensuite simplement transportés et posés sur site. Plusieurs modules peuvent également être assemblés pour former une véritable habitation de un ou plusieurs étages.
Pourquoi le bois se prête-t-il particulièrement à cette technique de construction ? Quels en sont les avantages et les limites pour les maîtres d’ouvrage comme pour les entreprises de construction ? Cet article, qui résume un vaste dossier publié dans “Les Infos de RND” (4e trimestre 2021), vous propose de le découvrir.

Lire plus »
Carnets d'architecture FormaWood

Carnets d’architecture bois (tomes 1 et 2) : demandez votre exemplaire

Ces deux « carnets d’architecture » référencent respectivement 35 projets en bois pour le Tome 1 et 42 projets en bois pour le Tome 2, tant en Wallonie que dans le nord de la France.
Les projets recensés dans ces ouvrages illustrent l’avènement d’une architecture bois résolument contemporaine et originale. II vous est possible d’en obtenir un exemplaire lors du salon Bois & Habitat en vous rendant au stand de Ligne Bois (1922).

Lire plus »
prix du bois

Pénuries et hausse des prix du bois : le point !

Depuis début 2021, on a beaucoup parlé du renchérissement spectaculaire des produits de construction en bois et même de pénuries plus ou moins sévères. Quelques explications et mises en perspective s’imposent car la hausse des prix est loin de frapper uniquement le bois ! Alors l’équation du choix d’un matériau pour construire ou rénover mérite certainement d’intégrer d’autres critères, tels que le coût environnemental : en la matière le bois fait clairement et positivement la différence.

Lire plus »
Forêt

Non, construire en bois ne participe pas à la déforestation

Loin de ce que certains pourraient croire, exploiter la forêt à des fins commerciales ne contribue aucunement à la déforestation. L’idée reçue selon laquelle la forêt perd du terrain ne reflète pas du tout la réalité de la Wallonie. Au contraire, pour survivre et se développer, la forêt doit être exploitée et produire.

Lire plus »
Image coupe transversale tronc d'arbre

Construire en bois pour diminuer l’impact sur l’environnement

Sur base de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), le bois apparaît comme le matériau de construction qui exerce le moins de pression sur l’environnement et ce, à quasi tous points de vue. De la production jusqu’au recyclage, le bois a un bilan environnemental globalement meilleur que les produits mis en oeuvre à partir de ressources non bio-sourcées. 

Lire plus »
Pavatextil P

Innovation : SOPREMA tombe le pantalon pour son nouveau matériau isolant

La construction circulaire, dans laquelle les déchets sont recyclés pour être transformés en nouvelles matières premières pour un produit de qualité, est l’un des principes écologiques directeurs chers à SOPREMA. Notre exposant le prouve, une fois encore, avec sa dernière innovation : Pavatextil P. Il s’agit d’un matériau isolant polyvalent en coton recyclé, plus précisément en jeans.

Lire plus »

L’herbe comme isolant ? Focus sur Gramitherm

Il y a quelques semaines, l’émission Waldorado (RTL) mettait en lumière une nouvelle filière biosourcée, l’herbe, en consacrant un reportage à notre exposant Gramitherm, qui propose de l’utiliser comme isolant en construction : le procédé de fabrication est suisse, mais Gramitherm l’a importé en Wallonie pour une production en circuit court.

Lire plus »

3 conseils pour optimiser ses chantiers CLT

Le bois est un matériau de construction d’avenir et son utilisation dans la construction est de plus en plus fréquente. Depuis les années 1990, les progrès réalisés dans l’ingénierie bois ont permis l’émergence d’un nouveau système constructif en Autriche et en Allemagne : le panneau CLT (Cross Laminated Timber).

Lire plus »
Retour haut de page