Le bois à l’épreuve du feu !

Spontanément, on aurait tendance à affirmer qu’une construction en bois est plus fragile face au risque d’incendie. La réalité est pourtant toute autre ! Les caractéristiques du bois le rendent bien plus résistants au feu que d’autres matériaux.

Le bois face aux impératifs de la sécurité incendie

La sécurité incendie des constructions fait intervenir différents critères définis par une directive européenne. Ceux-ci soulèvent des exigences, notamment :

  • En cas d’incendie, les éléments porteurs doivent conserver leur stabilité pendant une durée déterminée.
  • La propagation du feu et de la fumée à l’intérieur doit être limitée.
  • L’extension du feu à des bâtiments voisins doit être limitée.

Face à ces critères, le bois fait ses preuves ! En effet, il transmet la chaleur beaucoup moins vite que le béton et l’acier, par exemple.
Il brûle en se consumant lentement, et surtout, il parvient à conserver longtemps ses capacités mécaniques et de portance.

Bien entendu, le comportement du bois face au feu dépend de l’essence (les bois durs et denses s’enflamment plus difficilement que les bois tendres) mais aussi de ses dimensions et de son taux d’humidité.

La résistance au feu peut aussi être encore améliorée par l’application de traitements ignifuges en surface (vernis ou peinture) ou dans la structure même du bois (il s’agit alors de produits pénétrants appliqués au moment de la fabrication).

Le bois peut donc être considéré comme un matériau fiable en cas d’incendie. Les compagnies d’assurance l’ont d’ailleurs bien compris et ne majorent donc pas les primes pour couvrir les risques d’une maison à structure bois.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Connaissez-vous les différents systèmes constructifs bois ?

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment confortable, sain et respectueux de l’environnement. Mais connaissez-vous les différents systèmes constructifs qui peuvent être utilisés (ou combinés) pour construire ou rénover avec le bois ? Chacun présente des attraits spécifiques, notamment en terme de rapidité d’exécution ou encore de possibilités esthétiques et architecturales.

Lire plus »

Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application

Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

Lire plus »

Du bois dans votre cuisine : quelle essence choisir ?

Le bois s’invite de plus en plus dans nos maisons. Naturel, élégant et résistant, ce matériau a l’avantage de traverser le temps et de s’adapter à tous les types d’intérieurs. Du plan de travail aux meubles en passant par les ustensiles de cuisine, le bois a aussi sa place dans votre cuisine. Mais comment faire son choix parmi les différentes essences de bois existantes ?

Lire plus »

Un label pour reconnaître les négociants spécialistes du bois

Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois ! Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».

Lire plus »

La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée, qui trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction, en particulier pour l’isolation.

Lire plus »
Retour haut de page