Le bois à l’épreuve du feu !

Spontanément, on aurait tendance à affirmer qu’une construction en bois est plus fragile face au risque d’incendie. La réalité est pourtant toute autre ! Les caractéristiques du bois le rendent bien plus résistants au feu que d’autres matériaux.

Le bois face aux impératifs de la sécurité incendie

La sécurité incendie des constructions fait intervenir différents critères définis par une directive européenne. Ceux-ci soulèvent des exigences, notamment :

  • En cas d’incendie, les éléments porteurs doivent conserver leur stabilité pendant une durée déterminée.
  • La propagation du feu et de la fumée à l’intérieur doit être limitée.
  • L’extension du feu à des bâtiments voisins doit être limitée.

Face à ces critères, le bois fait ses preuves ! En effet, il transmet la chaleur beaucoup moins vite que le béton et l’acier, par exemple.
Il brûle en se consumant lentement, et surtout, il parvient à conserver longtemps ses capacités mécaniques et de portance.

Bien entendu, le comportement du bois face au feu dépend de l’essence (les bois durs et denses s’enflamment plus difficilement que les bois tendres) mais aussi de ses dimensions et de son taux d’humidité.

La résistance au feu peut aussi être encore améliorée par l’application de traitements ignifuges en surface (vernis ou peinture) ou dans la structure même du bois (il s’agit alors de produits pénétrants appliqués au moment de la fabrication).

Le bois peut donc être considéré comme un matériau fiable en cas d’incendie. Les compagnies d’assurance l’ont d’ailleurs bien compris et ne majorent donc pas les primes pour couvrir les risques d’une maison à structure bois.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois carbonisé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »

Du bois dans votre salle de bain : pourquoi pas ?

Matériau noble, chaleureux, cosy et naturel, les atouts esthétiques du bois ont largement de quoi vous séduire pour aménager et embellir votre salle de bain. Mais tous les types de bois sont-ils adaptés à cette pièce soumise à l’humidité ? Outre les meubles et accessoires décoratifs, le bois peut-il aussi trouver sa place au sol ou sur les murs de votre pièce d’eau ? Comment bien choisir et, par la suite, comment entretenir votre salle de bain en bois pour en préserver la beauté ? Voici quelques conseils pour intégrer au mieux le bois dans votre salle de bain.

Lire plus »

Un centre technologique de l’habitat durable récemment inauguré à Arlon

Ce printemps 2024, le Forem, IDELUX et l’Université de Liège ont inauguré une plateforme technologique dédiée à l’habitat durable à Arlon, destinée à répondre aux importants besoins des secteurs du bois et de la construction. Cette infrastructure comprend un centre de formation, un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités, visant à créer des synergies entre entreprises, secteur académique et formations professionnalisantes.
Photo : ©  Forem

Lire plus »
Retour haut de page