Le bois à l’épreuve du feu !

Spontanément, on aurait tendance à affirmer qu’une construction en bois est plus fragile face au risque d’incendie. La réalité est pourtant toute autre ! Les caractéristiques du bois le rendent bien plus résistants au feu que d’autres matériaux.

Le bois face aux impératifs de la sécurité incendie

La sécurité incendie des constructions fait intervenir différents critères définis par une directive européenne. Ceux-ci soulèvent des exigences, notamment :

  • En cas d’incendie, les éléments porteurs doivent conserver leur stabilité pendant une durée déterminée.
  • La propagation du feu et de la fumée à l’intérieur doit être limitée.
  • L’extension du feu à des bâtiments voisins doit être limitée.

Face à ces critères, le bois fait ses preuves ! En effet, il transmet la chaleur beaucoup moins vite que le béton et l’acier, par exemple.
Il brûle en se consumant lentement, et surtout, il parvient à conserver longtemps ses capacités mécaniques et de portance.

Bien entendu, le comportement du bois face au feu dépend de l’essence (les bois durs et denses s’enflamment plus difficilement que les bois tendres) mais aussi de ses dimensions et de son taux d’humidité.

La résistance au feu peut aussi être encore améliorée par l’application de traitements ignifuges en surface (vernis ou peinture) ou dans la structure même du bois (il s’agit alors de produits pénétrants appliqués au moment de la fabrication).

Le bois peut donc être considéré comme un matériau fiable en cas d’incendie. Les compagnies d’assurance l’ont d’ailleurs bien compris et ne majorent donc pas les primes pour couvrir les risques d’une maison à structure bois.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Le bois à l’épreuve du feu !

Spontanément, on aurait tendance à affirmer qu’une construction en bois est plus fragile face au risque d’incendie. La réalité est pourtant toute autre ! Les caractéristiques du bois le rendent bien plus résistants au feu que d’autres matériaux.

Lire plus »

Le bois pour un air intérieur sain

Au travail, à la maison… Savez-vous que, chaque jour, nous passons en moyenne 22 heures à l’intérieur ? Nous avons donc tout intérêt à y respirer un air sain ! Découvrez comment le bois peut contribuer à la qualité de l’air intérieur.

Lire plus »

Bois de construction : évolution à la baisse

Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias.
Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse, à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Construire en bois devient donc plus intéressant économiquement que jamais.

Lire plus »

Isolation écologique : quel matériau choisir ?

Pour économiser l’énergie et diminuer sa facture, l’isolation est toujours la première étape. Une maison bien isolée permettra de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de préserver la fraîcheur en été. A côté des matériaux isolants traditionnels, d’autres matériaux offrent une alternative efficace et écologique. Ils se composent de matières renouvelables d’origine naturelle et ne contiennent (presque) pas d’additifs chimiques. Leur impact sur la santé et l’environnement est nul ou minime.

Lire plus »
Retour haut de page