5 conseils pour un chauffage au bois efficace et écologique

Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, le chauffage fait progressivement son retour dans nos habitations. Si vous songez à rallumer votre poêle à bois, il y a cependant certaines choses à savoir – et des gestes à maîtriser ! Pour profiter d’un chauffage à la fois économique, sain et écologique, la campagne de sensibilisation La Maîtrise du Feu vous partage ses conseils.

1. Choisissez le bon poêle à bois

Avant toute chose, vient le choix de l’appareil. C’est peut-être étonnant, mais un foyer ouvert a pour effet d’aspirer l’air chaud de la pièce vers la cheminée, en le remplaçant par l’air froid provenant de l’extérieur. Il peut donc refroidir votre intérieur ! Une autre raison de bannir le feu ouvert est l’émission importante de particules fines, relâchées directement dans la pièce. Pour un chauffage efficace et un air sain, il faut avant tout se tourner vers un appareil récent et performant.

Quant au choix du modèle, cela dépendra du besoin : chauffer un petit salon ou une grande pièce à vivre ne demande pas la même puissance ! Enfin, certains poêles fourniront une chaleur vive et intense, tandis que d’autres offriront une chaleur plus douce et durable. Le bon réflexe : définir clairement son besoin et se renseigner auprès d’un professionnel.

2. Optez pour du bois sec et naturel

Si un poêle à bois moderne offre un rendement aux alentours des 80 %, c’est uniquement s’il est alimenté avec du bois sec et naturel ! Un bois est dit « sec » s’il a séché minimum 2 ans et possède un taux d’humidité inférieur à 20 %. Or, brûler du bois humide peut vite vous coûter cher. Si son prix est plus faible à l’achat, un bois humide ne chauffera pas efficacement votre logement, car la chaleur servira tout d’abord à évacuer l’humidité excédentaire. Il dégagera également énormément de fumée, avec des émissions polluantes et un encrassement rapide du poêle et de la cheminée.
Il en va de même pour les bois traités, peints ou encore issus de palettes : leur combustion émettra des particules nocives pour la santé, et donc pour l’utilisateur.

3. Allumer son feu au papier journal ? Oubliez !

Une idée répandue à bannir est l’utilisation du papier pour allumer son feu. D’autant plus s’il s’agit de journaux et magazines ! Le papier brûlé émettra des composés toxiques, directement relâchés dans l’air. Un allume-feu naturel, fait maison ou acheté dans le commerce, permettra de démarrer le feu sans danger pour la santé. En allumant le feu « à l’envers », c’est-à-dire en plaçant les bûches en dessous, les bûchettes et les allume-feux par-dessus, il est possible de réduire jusqu’à 6 fois les émissions de particules polluantes !

4. Rechargez peu à la fois

Pour une chaleur durable et moins de pollution, inutile de recharger trop vite le poêle à bois. Mieux vaut une recharge régulière, et pas trop importante. Un poêle heureux est celui rempli au 2/3 de sa capacité. Et pour une chaleur qui dure, mieux vaut préparer sa recharge à l’avance : on place rapidement sa bûche sans toucher les bords du poêle, et on referme la porte sans attendre ! Enfin, lorsqu’on va se coucher ou que l’on s’absente, on n’oublie pas d’éteindre le feu ! Un bois qui se consume trop lentement, c’est dépôts noirs et pollution assurés… sans compter les risques accrus de feu de cheminée.

5. Apprenez les bons gestes !

Pour bénéficier d’un chauffage plus efficace et respectueux de l’environnement, adoptez les bons gestes ! Si maîtriser la flamme n’est pas inné, quelques bonnes habitudes peuvent faire toute la différence, pour le portefeuille… et la planète ! Apprenez à nettoyer votre vitre facilement grâce aux cendres, ou encore à effectuer un allumage inversé pas à pas grâce aux conseils et aux tutos vidéos disponibles sur lamaitrisedufeu.be. Du rechargement du poêle au réglage de l’arrivée d’air, le chauffage au bois n’aura plus de secret pour vous !

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Choisir une essence de bois pour construire ou rénover : quels sont les critères à connaître ?

Utilisé de tout temps dans la construction, le bois se décline en une multitude d’essences, chacune présentant des propriétés spécifiques. Comment choisir une essence adéquate pour votre projet de construction ou de rénovation ? Pour des éléments visibles comme les menuiseries par exemple, on sera bien sûr attentif à l’aspect esthétique. Mais pour les éléments de structure, il faudra surtout veiller à prendre en compte des paramètres comme les intempéries, les “attaques” subies d’agents extérieurs (insectes, champignons…) ou encore les charges et sollicitations auxquels le bois sera soumis une fois mis en oeuvre.

Lire plus »

5 conseils pour un chauffage au bois efficace et écologique

Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, le chauffage fait progressivement son retour dans nos habitations. Si vous songez à rallumer votre poêle à bois, il y a cependant certaines choses à savoir – et des gestes à maîtriser ! Pour profiter d’un chauffage à la fois économique, sain et écologique, la campagne de sensibilisation La Maîtrise du Feu vous partage ses conseils.

Lire plus »

Les pellets vous livrent leurs secrets

L’hiver n’est plus si loin et le besoin de retrouver la chaleur et le confort de nos intérieurs va bientôt se faire sentir. Vous êtes nombreux à compter sur les pellets pour alimenter un poêle d’appoint ou votre chaudière. Mais au juste, c’est quoi des pellets : de quoi sont-ils constitués, comment sont-ils fabriqués et quels sont leurs principaux atouts ?

Lire plus »

Connaissez-vous les différents systèmes constructifs bois ?

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment confortable, sain et respectueux de l’environnement. Mais connaissez-vous les différents systèmes constructifs qui peuvent être utilisés (ou combinés) pour construire ou rénover avec le bois ? Chacun présente des attraits spécifiques, notamment en terme de rapidité d’exécution ou encore de possibilités esthétiques et architecturales.

Lire plus »

Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application

Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

Lire plus »
Retour haut de page