Le bois, allié de la lutte contre le changement climatique

Les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère tout au long de leur croissance. Une fois prélevé, le bois continue de stocker le carbone tout au long de son utilisation. Ainsi, construire en bois est un choix fort dans la lutte contre le changement climatique.

De super pouvoirs pour le climat

Tout au long de leur croissance, les arbres ont la capacité d’absorber le CO2 présent dans l’atmosphère grâce au mécanisme de la photosynthèse, qui leur permet de subvenir à leurs besoins nutritifs. Cette capacité d’absorption du CO2 contribue à réduire la concentration de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère.

Mieux encore, le CO2 absorbé est ensuite stocké dans le bois tout au long de sa durée de vie, constituant ainsi un véritable puits de carbone naturel.
Si le bois est prélevé et transformé – notamment à des fins de construction – le bois continuera de stocker le CO2 durant toute son utilisation. Ce stockage sera +/- long en fonction de l’utilisation qui est faite du bois, allant jusqu’à plusieurs siècles pour une maison en bois.

Les arbres sont donc d’excellents alliés dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, à condition d’en replanter au fur et à mesure de leur prélèvement et de veiller à une gestion durable des forêts. Il est également essentiel de veiller à utiliser ou à réutiliser le bois le plus longtemps possible.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Connaissez-vous les différents systèmes constructifs bois ?

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment confortable, sain et respectueux de l’environnement. Mais connaissez-vous les différents systèmes constructifs qui peuvent être utilisés (ou combinés) pour construire ou rénover avec le bois ? Chacun présente des attraits spécifiques, notamment en terme de rapidité d’exécution ou encore de possibilités esthétiques et architecturales.

Lire plus »

Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application

Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

Lire plus »

Du bois dans votre cuisine : quelle essence choisir ?

Le bois s’invite de plus en plus dans nos maisons. Naturel, élégant et résistant, ce matériau a l’avantage de traverser le temps et de s’adapter à tous les types d’intérieurs. Du plan de travail aux meubles en passant par les ustensiles de cuisine, le bois a aussi sa place dans votre cuisine. Mais comment faire son choix parmi les différentes essences de bois existantes ?

Lire plus »

Un label pour reconnaître les négociants spécialistes du bois

Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois ! Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».

Lire plus »

La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée, qui trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction, en particulier pour l’isolation.

Lire plus »
Retour haut de page