Le bois, allié de la lutte contre le changement climatique

Les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère tout au long de leur croissance. Une fois prélevé, le bois continue de stocker le carbone tout au long de son utilisation. Ainsi, construire en bois est un choix fort dans la lutte contre le changement climatique.

De super pouvoirs pour le climat

Tout au long de leur croissance, les arbres ont la capacité d’absorber le CO2 présent dans l’atmosphère grâce au mécanisme de la photosynthèse, qui leur permet de subvenir à leurs besoins nutritifs. Cette capacité d’absorption du CO2 contribue à réduire la concentration de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère.

Mieux encore, le CO2 absorbé est ensuite stocké dans le bois tout au long de sa durée de vie, constituant ainsi un véritable puits de carbone naturel.
Si le bois est prélevé et transformé – notamment à des fins de construction – le bois continuera de stocker le CO2 durant toute son utilisation. Ce stockage sera +/- long en fonction de l’utilisation qui est faite du bois, allant jusqu’à plusieurs siècles pour une maison en bois.

Les arbres sont donc d’excellents alliés dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, à condition d’en replanter au fur et à mesure de leur prélèvement et de veiller à une gestion durable des forêts. Il est également essentiel de veiller à utiliser ou à réutiliser le bois le plus longtemps possible.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »