Les châssis en bois reviennent en force

Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Les atouts des châssis en bois

Dans le contexte actuel plombé par une crise énergétique et environnementale sans précédent, les châssis en bois disposent d’atouts qui en font de nouveau un produit très recherché.

La beauté au naturel

Le bois est un matériau qui semble, à première vue, moins moderne et design que les châssis en PVC ou en aluminium.
Et pourtant, en tant que matériau naturel, il apporte un cachet incomparable à votre habitation. Son esthétique chaleureuse et authentique s’intégrera aussi bien dans une maison au style ancien que dans une maison au style moderne et design.

De plus, le bois peut être personnalisable et se décline dans toute une gamme de couleurs et designs différents. Vous trouverez sans nul doute des châssis à votre image et en harmonie avec le style de votre maison.

Un choix écologique

Avec la crise environnementale actuelle, l’aspect écologique de vos châssis est un élément à prendre en considération lorsque vous faites votre choix. 100% naturel et recyclable, le bois est, sans nul doute, le choix le plus écoresponsable. Si vous désirez aller plus loin, soyez attentifs à la certification PEFC du matériau, qui garantit un bois issu de forêts exploitées durablement.

Un isolant d’exception

Le bois est naturellement un matériau faiblement conducteur, ce qui en fait un matériau idéal pour obtenir une bonne isolation.

Contrairement à certaines idées reçues qui considèrent que les châssis en bois sont restés très traditionnels, une évolution technologique importante a bien eu lieu le rendant plus performant et durable. C’est pourquoi en termes de performance en isolation thermique et acoustique, le bois se place bien au-dessus des châssis en aluminium et PVC.

Par ailleurs, une recherche pointue relative aux performances thermiques a permis au bois de se démarquer en proposant des châssis « passifs » comme des châssis en épicéa 80 mm avec un isolant ou des châssis en mélèze avec une âme en liège. Et pour les habitations « basse énergie », les châssis bois 80 mm dotés de triple vitrage ou des châssis bois en 60 mm équipés de double vitrage satisfont à toutes les exigences en la matière.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Connaissez-vous les différents systèmes constructifs bois ?

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment confortable, sain et respectueux de l’environnement. Mais connaissez-vous les différents systèmes constructifs qui peuvent être utilisés (ou combinés) pour construire ou rénover avec le bois ? Chacun présente des attraits spécifiques, notamment en terme de rapidité d’exécution ou encore de possibilités esthétiques et architecturales.

Lire plus »

Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application

Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

Lire plus »

Du bois dans votre cuisine : quelle essence choisir ?

Le bois s’invite de plus en plus dans nos maisons. Naturel, élégant et résistant, ce matériau a l’avantage de traverser le temps et de s’adapter à tous les types d’intérieurs. Du plan de travail aux meubles en passant par les ustensiles de cuisine, le bois a aussi sa place dans votre cuisine. Mais comment faire son choix parmi les différentes essences de bois existantes ?

Lire plus »

Un label pour reconnaître les négociants spécialistes du bois

Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois ! Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».

Lire plus »

La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée, qui trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction, en particulier pour l’isolation.

Lire plus »
Retour haut de page