Les châssis en bois reviennent en force

Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Les atouts des châssis en bois

Dans le contexte actuel plombé par une crise énergétique et environnementale sans précédent, les châssis en bois disposent d’atouts qui en font de nouveau un produit très recherché.

La beauté au naturel

Le bois est un matériau qui semble, à première vue, moins moderne et design que les châssis en PVC ou en aluminium.
Et pourtant, en tant que matériau naturel, il apporte un cachet incomparable à votre habitation. Son esthétique chaleureuse et authentique s’intégrera aussi bien dans une maison au style ancien que dans une maison au style moderne et design.

De plus, le bois peut être personnalisable et se décline dans toute une gamme de couleurs et designs différents. Vous trouverez sans nul doute des châssis à votre image et en harmonie avec le style de votre maison.

Un choix écologique

Avec la crise environnementale actuelle, l’aspect écologique de vos châssis est un élément à prendre en considération lorsque vous faites votre choix. 100% naturel et recyclable, le bois est, sans nul doute, le choix le plus écoresponsable. Si vous désirez aller plus loin, soyez attentifs à la certification PEFC du matériau, qui garantit un bois issu de forêts exploitées durablement.

Un isolant d’exception

Le bois est naturellement un matériau faiblement conducteur, ce qui en fait un matériau idéal pour obtenir une bonne isolation.

Contrairement à certaines idées reçues qui considèrent que les châssis en bois sont restés très traditionnels, une évolution technologique importante a bien eu lieu le rendant plus performant et durable. C’est pourquoi en termes de performance en isolation thermique et acoustique, le bois se place bien au-dessus des châssis en aluminium et PVC.

Par ailleurs, une recherche pointue relative aux performances thermiques a permis au bois de se démarquer en proposant des châssis « passifs » comme des châssis en épicéa 80 mm avec un isolant ou des châssis en mélèze avec une âme en liège. Et pour les habitations « basse énergie », les châssis bois 80 mm dotés de triple vitrage ou des châssis bois en 60 mm équipés de double vitrage satisfont à toutes les exigences en la matière.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Quelles essences pour la construction bois de demain ?

Face à l’évolution climatique et aux mutations de la filière bois, le projet européen W.A.V.E. (Wood Added Value for Europe) a récemment publié un Catalogue des Essences. Ce document jette un regard sur des essences de bois dites « d’avenir », en terme d’adaptabilité au changement climatique. Certaines sont déjà largement présentes sur le territoire de la Grande Région mais insuffisamment valorisées, tandis que d’autres sont encore peu répandues ou méconnues.

Lire plus »

Le bois, matériau roi du tourisme en Wallonie

L’été, il nous prend des envies de ralentir le rythme, de se déconnecter… ou plutôt de se reconnecter à l’essentiel !
Sans aller bien loin, la Wallonie offre de multiples possibilités d’expériences authentiques et proches de la nature. Ce « tourisme doux » – slow tourisme – prend souvent racine au cœur de nos forêts et s’est choisi très logiquement un matériau roi : le bois ! De l’hébergement à l’activité, il est partout — chaleureux, durable et profondément ancré dans l’essence même de nos paysages wallons. Explications et exemples pour un été 100% bois dans notre région !

Lire plus »

Confort d’été : les atouts des isolants biosourcés

Le confort thermique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de l’épaisseur de son isolation, mais aussi de sa capacité à ralentir les transferts de chaleur. On parle alors de déphasage thermique, un élément essentiel à prendre en compte pour éviter les surchauffes estivales. En la matière, les isolants biosourcés, tels que la fibre de bois ou d’herbe ou encore la ouate de cellulose, offrent d’excellents résultats.

Lire plus »

Transition numérique : défis et opportunités pour le secteur bois

L’industrie wallonne poursuit sa transition numérique, soutenue et encouragée via le programme Industrie du futur de Digital Wallonia. Dans cette dynamique, le secteur du bois est loin d’être à la traine. Il intègre déjà les outils digitaux à différents niveaux, ouvrant la voie à des processus optimisés qui lui permettent de tendre vers plus de durabilité et de circularité, deux préoccupations majeures pour les entreprises de construction et d’ameublement en bois. Pour autant, les défis restent nombreux !

Lire plus »

Lancement du certificat “Menuiserie Durable”

Le secteur de la construction évolue vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette tendance s’étend également aux éléments de menuiserie, tels que les fenêtres, portes et systèmes de façade, que ce soit en bois, aluminium, PVC ou acier. Dans cette dynamique, un nouveau certificat, « Menuiserie Durable », a récemment été lancé, qui garantit à la fois la qualité technique et la responsabilité environnementale des produits, tout en assurant une transparence accrue pour les consommateurs.

Lire plus »

Le bois, star de la tendance “outdoor living”

Une terrasse accueillante, des canapés moelleux, des lumières d’ambiance, des plantes et surtout… du bois ! Car c’est lui, la star de nos extérieurs : il s’y invite avec élégance et est, sans conteste, le matériau phare de la tendance outdoor living — cette manière de vivre dehors avec autant de confort (et de style) qu’à l’intérieur.
Des terrasses aux pergolas, des salons de jardin aux cabanes, le bois redessine notre vie au jardin.

Lire plus »