Blog

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle
Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution
Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Notre cerveau aime le bois : une étude neuroscientifique le confirme !
Septembre 2025 – Depuis longtemps, les professionnels du bois et de l’aménagement intérieur affirment que le bois a un effet apaisant et bénéfique sur notre bien-être. Une intuition largement partagée… qui est désormais validée scientifiquement.

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !
Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales
Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Build Value : un projet pour faire des éco-matériaux la norme
Août 2025 – Cet été, le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Build Value a dévoilé son site internet (build-value-interreg.eu). Véritable ressource informative sur les matériaux à faible impact environnemental, le site met aussi en lumière les grandes étapes de ce projet, qui vise à accélérer l’adoption des matériaux de construction écologiques.

Quelles essences pour la construction bois de demain ?
Face à l’évolution climatique et aux mutations de la filière bois, le projet européen W.A.V.E. (Wood Added Value for Europe) a récemment publié un Catalogue des Essences. Ce document jette un regard sur des essences de bois dites « d’avenir », en terme d’adaptabilité au changement climatique. Certaines sont déjà largement présentes sur le territoire de la Grande Région mais insuffisamment valorisées, tandis que d’autres sont encore peu répandues ou méconnues.

Le bois, matériau roi du tourisme en Wallonie
L’été, il nous prend des envies de ralentir le rythme, de se déconnecter… ou plutôt de se reconnecter à l’essentiel !
Sans aller bien loin, la Wallonie offre de multiples possibilités d’expériences authentiques et proches de la nature. Ce « tourisme doux » – slow tourisme – prend souvent racine au cœur de nos forêts et s’est choisi très logiquement un matériau roi : le bois ! De l’hébergement à l’activité, il est partout — chaleureux, durable et profondément ancré dans l’essence même de nos paysages wallons. Explications et exemples pour un été 100% bois dans notre région !

Confort d’été : les atouts des isolants biosourcés
Le confort thermique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de l’épaisseur de son isolation, mais aussi de sa capacité à ralentir les transferts de chaleur. On parle alors de déphasage thermique, un élément essentiel à prendre en compte pour éviter les surchauffes estivales. En la matière, les isolants biosourcés, tels que la fibre de bois ou d’herbe ou encore la ouate de cellulose, offrent d’excellents résultats.

Transition numérique : défis et opportunités pour le secteur bois
L’industrie wallonne poursuit sa transition numérique, soutenue et encouragée via le programme Industrie du futur de Digital Wallonia. Dans cette dynamique, le secteur du bois est loin d’être à la traine. Il intègre déjà les outils digitaux à différents niveaux, ouvrant la voie à des processus optimisés qui lui permettent de tendre vers plus de durabilité et de circularité, deux préoccupations majeures pour les entreprises de construction et d’ameublement en bois. Pour autant, les défis restent nombreux !

Lancement du certificat “Menuiserie Durable”
Le secteur de la construction évolue vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette tendance s’étend également aux éléments de menuiserie, tels que les fenêtres, portes et systèmes de façade, que ce soit en bois, aluminium, PVC ou acier. Dans cette dynamique, un nouveau certificat, « Menuiserie Durable », a récemment été lancé, qui garantit à la fois la qualité technique et la responsabilité environnementale des produits, tout en assurant une transparence accrue pour les consommateurs.

Le bois, star de la tendance “outdoor living”
Une terrasse accueillante, des canapés moelleux, des lumières d’ambiance, des plantes et surtout… du bois ! Car c’est lui, la star de nos extérieurs : il s’y invite avec élégance et est, sans conteste, le matériau phare de la tendance outdoor living — cette manière de vivre dehors avec autant de confort (et de style) qu’à l’intérieur.
Des terrasses aux pergolas, des salons de jardin aux cabanes, le bois redessine notre vie au jardin.

Plaidoyer pour la construction bois : un Groupe de Travail décrypte les avantages du bois pour la transition bas-carbone
La construction en bois se positionne aujourd’hui comme une véritable réponse aux enjeux environnementaux et économiques de notre époque. En Wallonie, un groupe de travail, coordonné par Filière Bois Wallonie et rassemblant un panel d’experts techniques, scientifiques et industriels a récemment rédigé un plaidoyer pour encourager un usage plus large du bois dans la construction, notamment dans les bâtiments publics et projets de logements collectifs.

Le bois belge de structure a son EPD (Déclaration environnementale de produit) !
Excellente nouvelle pour faire avancer la construction bas carbone en Belgique et valoriser notre bois local, dans une logique de circuits courts : la Déclaration Environnementale de Produit (EPD) du bois belge de structure, réalisée par Hout Info Bois, vient d’être publiée. Ce document confirme noir sur blanc les excellentes performances environnementales du bois local sur l’ensemble de son cycle de vie. Une reconnaissance importante qui permettra aux architectes, bureaux d’études, entreprises et prescripteurs d’améliorer la performance environnementale de leurs projets et y intégrant du bois, avec un avantage objectivé.

Bois & Habitat 2025 : retour sur une 25e édition qui a réaffirmé le rôle-clé du bois pour la construction de demain
Lundi 31 mars 2025, le salon Bois & Habitat a refermé les portes de sa 25e édition à Namur Expo. Pendant quatre jours, près de 160 exposants et l’ensemble des acteurs de la filière bois ont partagé avec un public curieux et engagé leur expertise, leurs innovations et leur vision d’un futur où le bois s’impose comme une réponse concrète aux enjeux climatiques.