Blog

Connaissez-vous les différents systèmes constructifs bois ?
Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment confortable, sain et respectueux de l’environnement. Mais connaissez-vous les différents systèmes constructifs qui peuvent être utilisés (ou combinés) pour construire ou rénover avec le bois ? Chacun présente des attraits spécifiques, notamment en terme de rapidité d’exécution ou encore de possibilités esthétiques et architecturales.

Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application
Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

Le bois, allié de la lutte contre le changement climatique
Les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère tout au long de leur croissance. Une fois prélevé, le bois continue de stocker le carbone tout au long de son utilisation. Ainsi, construire en bois est un choix fort dans la lutte contre le changement climatique.

Du bois dans votre cuisine : quelle essence choisir ?
Le bois s’invite de plus en plus dans nos maisons. Naturel, élégant et résistant, ce matériau a l’avantage de traverser le temps et de s’adapter à tous les types d’intérieurs. Du plan de travail aux meubles en passant par les ustensiles de cuisine, le bois a aussi sa place dans votre cuisine. Mais comment faire son choix parmi les différentes essences de bois existantes ?

Un label pour reconnaître les négociants spécialistes du bois
Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois ! Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».

La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée
Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée, qui trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction, en particulier pour l’isolation.

L’outil TOTEM : pour réduire l’impact environnemental des projets de construction
Face aux importants défis environnementaux de notre époque, les professionnels du secteur de la construction doivent plus que jamais prêter attention aux exigences du développement durable. Pour les aider à faire les bons choix constructifs, rien de mieux que TOTEM, un outil gratuit qui fête en 2023 son 5e anniversaire, et est destiné à évaluer l’impact environnemental des éléments et projets de construction.

Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?
Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des types de bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Les châssis en bois reviennent en force
Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Nouveau : une prime “pellets” à partir de ce 1er février
A partir de ce 1er février 2023, un prime de 250€ est disponible pour les personnes qui se chauffent principalement aux pellets, au sein de leur résidence principale. Quelles sont les conditions et les modalités d’octroi ?

Le circuit court : encore un atout du bois pour construire véritablement “durable”
Le fonctionnement en circuit court est indéniablement un des atouts majeurs de la construction bois. Car l’usage d’essences locales contribue à minimiser l’impact écologique des produits de construction et permet de réduire la part d’énergie grise nécessaire pour construire. Bref, grâce au circuit court, une construction bois peut être qualifiée de durable, au sens environnemental du terme.

À quelles primes à la construction et à la rénovation avez-vous droit ?
Vous comptez acheter ou construire/rénover une maison ? Cela implique des obligations fiscales, mais aussi des avantages financiers. Le Guide de la construction vous guidera avec des informations actualisées. Il contient également des check-lists pratiques et des prix indicatifs pour votre projet.

Le bois à l’épreuve du feu !
Spontanément, on aurait tendance à affirmer qu’une construction en bois est plus fragile face au risque d’incendie. La réalité est pourtant toute autre ! Les caractéristiques du bois le rendent bien plus résistants au feu que d’autres matériaux.

Le bois pour un air intérieur sain
Au travail, à la maison… Savez-vous que, chaque jour, nous passons en moyenne 22 heures à l’intérieur ? Nous avons donc tout intérêt à y respirer un air sain ! Découvrez comment le bois peut contribuer à la qualité de l’air intérieur.

Bois de construction : évolution à la baisse
Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias.
Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse, à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Construire en bois devient donc plus intéressant économiquement que jamais.