Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Pour des questions de sécurité ou d’intimité ou parce que vous trouvez cela charmant, vous avez décidé d’installer une clôture autour de votre terrain et c’est le bois qui a vos faveurs !

Quel type de bois choisir ?

Bois tendre imprégné

Parmi les bois tendres les plus connus se trouvent l’épicéa, le sapin européen ou encore le pin sylvestre. Au naturel, ils sont assez fragiles mais une fois traités, ils sont tout aussi adaptés à l’aménagement extérieur que les bois durs. Ce traitement améliore leur résistance à l’humidité et aux moisissures, leur conférant ainsi une meilleure durabilité dans le temps.

Bois dur

Le bois dur provient d’arbres feuillus généralement originaires d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud. Il est très prisé pour sa robustesse et sa résistance naturelle contre l’humidité. En effet, à l’inverse du bois tendre, il ne nécessite aucun traitement pour bénéficier d’une protection contre les agressions extérieures. Sa durabilité dans le temps et le peu d’entretien nécessaire font sa renommée mais malheureusement c’est un matériau très couteux.

Bois traité thermiquement

Le bois traité thermiquement offre une alternative économique et écologique au bois dur. Généralement issu de conifères provenant de forêts gérées durablement, ce bois est le résultat d’un processus par lequel il est chauffé à des températures très élevées. Grâce au traitement thermique, il devient beaucoup moins sensible à la pourriture, aux champignons et aux insectes.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des types de bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Lire plus »

Les châssis en bois reviennent en force

Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Lire plus »

Le circuit court : encore un atout du bois pour construire véritablement “durable”

Le fonctionnement en circuit court est indéniablement un des atouts majeurs de la construction bois. Car l’usage d’essences locales contribue à minimiser l’impact écologique des produits de construction et permet de réduire la part d’énergie grise nécessaire pour construire. Bref, grâce au circuit court, une construction bois peut être qualifiée de durable, au sens environnemental du terme.

Lire plus »

Le bois à l’épreuve du feu !

Spontanément, on aurait tendance à affirmer qu’une construction en bois est plus fragile face au risque d’incendie. La réalité est pourtant toute autre ! Les caractéristiques du bois le rendent bien plus résistants au feu que d’autres matériaux.

Lire plus »
Retour haut de page