Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Pour des questions de sécurité ou d’intimité ou parce que vous trouvez cela charmant, vous avez décidé d’installer une clôture autour de votre terrain et c’est le bois qui a vos faveurs !

Quel type de bois choisir ?

Bois tendre imprégné

Parmi les bois tendres les plus connus se trouvent l’épicéa, le sapin européen ou encore le pin sylvestre. Au naturel, ils sont assez fragiles mais une fois traités, ils sont tout aussi adaptés à l’aménagement extérieur que les bois durs. Ce traitement améliore leur résistance à l’humidité et aux moisissures, leur conférant ainsi une meilleure durabilité dans le temps.

Bois dur

Le bois dur provient d’arbres feuillus généralement originaires d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud. Il est très prisé pour sa robustesse et sa résistance naturelle contre l’humidité. En effet, à l’inverse du bois tendre, il ne nécessite aucun traitement pour bénéficier d’une protection contre les agressions extérieures. Sa durabilité dans le temps et le peu d’entretien nécessaire font sa renommée mais malheureusement c’est un matériau très couteux.

Bois traité thermiquement

Le bois traité thermiquement offre une alternative économique et écologique au bois dur. Généralement issu de conifères provenant de forêts gérées durablement, ce bois est le résultat d’un processus par lequel il est chauffé à des températures très élevées. Grâce au traitement thermique, il devient beaucoup moins sensible à la pourriture, aux champignons et aux insectes.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois carbonisé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »

Du bois dans votre salle de bain : pourquoi pas ?

Matériau noble, chaleureux, cosy et naturel, les atouts esthétiques du bois ont largement de quoi vous séduire pour aménager et embellir votre salle de bain. Mais tous les types de bois sont-ils adaptés à cette pièce soumise à l’humidité ? Outre les meubles et accessoires décoratifs, le bois peut-il aussi trouver sa place au sol ou sur les murs de votre pièce d’eau ? Comment bien choisir et, par la suite, comment entretenir votre salle de bain en bois pour en préserver la beauté ? Voici quelques conseils pour intégrer au mieux le bois dans votre salle de bain.

Lire plus »

Un centre technologique de l’habitat durable récemment inauguré à Arlon

Ce printemps 2024, le Forem, IDELUX et l’Université de Liège ont inauguré une plateforme technologique dédiée à l’habitat durable à Arlon, destinée à répondre aux importants besoins des secteurs du bois et de la construction. Cette infrastructure comprend un centre de formation, un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités, visant à créer des synergies entre entreprises, secteur académique et formations professionnalisantes.
Photo : ©  Forem

Lire plus »
Retour haut de page