Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Pour des questions de sécurité ou d’intimité ou parce que vous trouvez cela charmant, vous avez décidé d’installer une clôture autour de votre terrain et c’est le bois qui a vos faveurs !

Quel type de bois choisir ?

Bois tendre imprégné

Parmi les bois tendres les plus connus se trouvent l’épicéa, le sapin européen ou encore le pin sylvestre. Au naturel, ils sont assez fragiles mais une fois traités, ils sont tout aussi adaptés à l’aménagement extérieur que les bois durs. Ce traitement améliore leur résistance à l’humidité et aux moisissures, leur conférant ainsi une meilleure durabilité dans le temps.

Bois dur

Le bois dur provient d’arbres feuillus généralement originaires d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud. Il est très prisé pour sa robustesse et sa résistance naturelle contre l’humidité. En effet, à l’inverse du bois tendre, il ne nécessite aucun traitement pour bénéficier d’une protection contre les agressions extérieures. Sa durabilité dans le temps et le peu d’entretien nécessaire font sa renommée mais malheureusement c’est un matériau très couteux.

Bois traité thermiquement

Le bois traité thermiquement offre une alternative économique et écologique au bois dur. Généralement issu de conifères provenant de forêts gérées durablement, ce bois est le résultat d’un processus par lequel il est chauffé à des températures très élevées. Grâce au traitement thermique, il devient beaucoup moins sensible à la pourriture, aux champignons et aux insectes.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Connaissez-vous les différents systèmes constructifs bois ?

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment confortable, sain et respectueux de l’environnement. Mais connaissez-vous les différents systèmes constructifs qui peuvent être utilisés (ou combinés) pour construire ou rénover avec le bois ? Chacun présente des attraits spécifiques, notamment en terme de rapidité d’exécution ou encore de possibilités esthétiques et architecturales.

Lire plus »

Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application

Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

Lire plus »

Du bois dans votre cuisine : quelle essence choisir ?

Le bois s’invite de plus en plus dans nos maisons. Naturel, élégant et résistant, ce matériau a l’avantage de traverser le temps et de s’adapter à tous les types d’intérieurs. Du plan de travail aux meubles en passant par les ustensiles de cuisine, le bois a aussi sa place dans votre cuisine. Mais comment faire son choix parmi les différentes essences de bois existantes ?

Lire plus »

Un label pour reconnaître les négociants spécialistes du bois

Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois ! Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».

Lire plus »

La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée, qui trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction, en particulier pour l’isolation.

Lire plus »
Retour haut de page