Les pellets vous livrent leurs secrets

L’hiver n’est plus si loin et le besoin de retrouver la chaleur et le confort de nos intérieurs va bientôt se faire sentir. Vous êtes nombreux à compter sur les pellets pour alimenter un poêle d’appoint ou votre chaudière. Mais au juste, c’est quoi des pellets : de quoi sont-ils constitués, comment sont-ils fabriqués et quels sont leurs principaux atouts ?

Qu'est-ce qu'un pellet ?

Les pellets sont un produit 100% constitué de bois !
Ils sont obtenus en comprimant très fortement des résidus de bois générés par les activités de sciage (sciure, copeaux…), dans une presse prévue à cet usage.
Ces résidus de bois doivent être totalement naturels puisque la présence de vernis, colles, peintures, etc. est interdite dans la composition des pellets. Cela exclut donc de facto les déchets de bois traités chimiquement.

Les caractéristiques des pellets

Afin de garantir l’excellent rendement des appareils de chauffage, les pellets répondent à certaines caractéristiques principales :

  • Ils ont un très haut pouvoir calorifique, en moyenne de 4.800 kWh par tonne (soit l’équivalent de 480 L de mazout ou de 480 m3 de gaz).
  • Ils présentent une homogénéité car ils doivent se conformer à des critères de qualité standardisés, qui font l’objet d’une norme internationale (taille minimale et maximale, taux d’humidité, densité…). Ces critères uniformisés permettent un fonctionnement entièrement automatique des appareils de chauffage.
  • Leur haute densité permet leur transport en grande quantité et leur stockage dans de petits espaces (on stocke environ 650 kg de pellets dans un volume d’1 m3).

Secrets de fabrication

Matières premières

Les matières premières principales sont les sous-produits des scieries : sciures, copeaux et chutes diverses…
En Belgique, les producteurs de pellets sont d’ailleurs souvent des scieurs qui ont diversifié leur activité et prélèvent le bois dans des forêts locales.

En Wallonie, les forêts de résineux produisent un volume de bois plus important. Les co-produits et sous-produits issus des résineux sont donc, eux aussi, plus nombreux et les outils de l’industrie de transformation du bois particulièrement bien adaptés à ce type de bois.
Pour autant, il n’existe pratiquement aucune différence entre les pellets issus de bois de feuillus et ceux issus de bois de résineux ! Avec sa résine, le pellet résineux peut seulement se vanter d’avoir un pouvoir calorifique très légèrement supérieur.

Procédé : séchage, broyage, compressage et tamisage

La sciure est séchée, puis broyée pour affiner la taille des particules.

Celles-ci sont ensuite compressées dans une presse à rouleaux, qui confère aux pellets leur forme cylindrique.
Le procédé de fabrication ne prévoit aucun ajout de colle pour assurer la cohésion du granulé. C’est la lignine, naturellement contenue dans le bois, qui va se vitrifier sous la pression et agglomérer le tout.

Refroidis après leur passage dans la presse, les pellets sont ensuite tamisés afin d’éliminer les granulés hors gabarits ainsi que les poussières résiduelles.

Choisir son pellet

Comme expliqué plus haut, les pellets doivent répondre à une série de critères spécifiques, définis par une norme internationale (norme ISO 17225-2).
Les fabricants de chaudières et poêles font donc logiquement référence à cette norme et enjoignent les utilisateurs à n’utiliser que des pellets conformes, sous peine de perdre la garantie sur leur installation.

Mais comment, en tant qu’acheteur, s’assurer que le pellet est bien conforme ?

Des labels de certification apportent cette garantie. En Belgique, le label de certification le plus répandu est le label « ENplus ».

Plus d'infos sur les chaudières et poêles à bois ?

Consultez notre précédent article !

Vers l'article

Sources : Energie Wallonie et Infopellets.be

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois carbonisé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »

Du bois dans votre salle de bain : pourquoi pas ?

Matériau noble, chaleureux, cosy et naturel, les atouts esthétiques du bois ont largement de quoi vous séduire pour aménager et embellir votre salle de bain. Mais tous les types de bois sont-ils adaptés à cette pièce soumise à l’humidité ? Outre les meubles et accessoires décoratifs, le bois peut-il aussi trouver sa place au sol ou sur les murs de votre pièce d’eau ? Comment bien choisir et, par la suite, comment entretenir votre salle de bain en bois pour en préserver la beauté ? Voici quelques conseils pour intégrer au mieux le bois dans votre salle de bain.

Lire plus »

Un centre technologique de l’habitat durable récemment inauguré à Arlon

Ce printemps 2024, le Forem, IDELUX et l’Université de Liège ont inauguré une plateforme technologique dédiée à l’habitat durable à Arlon, destinée à répondre aux importants besoins des secteurs du bois et de la construction. Cette infrastructure comprend un centre de formation, un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités, visant à créer des synergies entre entreprises, secteur académique et formations professionnalisantes.
Photo : ©  Forem

Lire plus »
Retour haut de page