La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée.

L’économie biosourcée se définit comme l’ensemble des activités de production, de valorisation et de transformation de la biomasse (matières naturelles renouvelables), dans le but de répondre aux besoins alimentaires et industriels de notre société.
L’économie biosourcée s’intègre par ailleurs dans le concept plus large d’économie circulaire qui prône l’optimisation de l’utilisation des ressources, valorisées et utilisées aussi longtemps que possible, tout en diminuant par conséquence la production de déchets.

En Wallonie, l’économie biosourcée connaît un bel essor. Outre les domaines de l’énergie et de l’alimentation, la valorisation des matières organiques trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction.

Les défis de l’économie biosourcée

Pour poursuivre son développement et continuer d’apporter une solution aux problèmes environnementaux, l’économie biosourcée doit relever trois défis majeurs :

La question du prix devient toutefois moins sensible : les écarts entre les matériaux dits « traditionnels » et les alternatives biosourcées tendent à se réduire, depuis l’envolée récente des prix de l’énergie et des matières premières. En témoigne, par exemple, l’évolution des prix des matériaux isolants : + 36% pour le polystyrène, +80% pour la laine de verre, mais des augmentations bien plus modérées pour les isolants biosourcés (+15% pour la cellulose, +12% pour la laine de bois, +4% pour l’herbe).

Dans le top 5 européen

En Wallonie, l’essor le plus visible de l’économie biosourcée bénéficie au secteur de la construction, en particulier dans l’isolation. La Wallonie figure d’ailleurs dans le peloton de tête des 5 régions d’Europe les plus avancées dans ce domaine !

Si le potentiel de progression reste important, ce constat est toutefois réjouissant lorsque l’on sait que le secteur de la construction contribue pour 38% aux émissions de CO2 en Europe et représente 40% de la demande énergétique. Il fait figure de gros consommateur de matières premières non renouvelables, est  responsable de 30% de la consommation d’eau et de 33% des déchets totaux non recyclés émis dans notre pays.
Dans un tel contexte, l’usage de matériaux biosourcés est une alternative de premier choix aux matériaux conventionnels.

Le label "Produits bioscourcés"

Afin de promouvoir toujours davantage les filières de matériaux biosourcés, le Cluster Eco-construction a lancé le label « Produits biosourcés », destiné à assurer la transparence sur la l’origine des produits qui composent les matériaux de construction et à garantir leur qualité environnementale.

Source : L’Echo

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Choisir une essence de bois pour construire ou rénover : quels sont les critères à connaître ?

Utilisé de tout temps dans la construction, le bois se décline en une multitude d’essences, chacune présentant des propriétés spécifiques. Comment choisir une essence adéquate pour votre projet de construction ou de rénovation ? Pour des éléments visibles comme les menuiseries par exemple, on sera bien sûr attentif à l’aspect esthétique. Mais pour les éléments de structure, il faudra surtout veiller à prendre en compte des paramètres comme les intempéries, les “attaques” subies d’agents extérieurs (insectes, champignons…) ou encore les charges et sollicitations auxquels le bois sera soumis une fois mis en oeuvre.

Lire plus »

5 conseils pour un chauffage au bois efficace et écologique

Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, le chauffage fait progressivement son retour dans nos habitations. Si vous songez à rallumer votre poêle à bois, il y a cependant certaines choses à savoir – et des gestes à maîtriser ! Pour profiter d’un chauffage à la fois économique, sain et écologique, la campagne de sensibilisation La Maîtrise du Feu vous partage ses conseils.

Lire plus »

Les pellets vous livrent leurs secrets

L’hiver n’est plus si loin et le besoin de retrouver la chaleur et le confort de nos intérieurs va bientôt se faire sentir. Vous êtes nombreux à compter sur les pellets pour alimenter un poêle d’appoint ou votre chaudière. Mais au juste, c’est quoi des pellets : de quoi sont-ils constitués, comment sont-ils fabriqués et quels sont leurs principaux atouts ?

Lire plus »

Connaissez-vous les différents systèmes constructifs bois ?

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment confortable, sain et respectueux de l’environnement. Mais connaissez-vous les différents systèmes constructifs qui peuvent être utilisés (ou combinés) pour construire ou rénover avec le bois ? Chacun présente des attraits spécifiques, notamment en terme de rapidité d’exécution ou encore de possibilités esthétiques et architecturales.

Lire plus »

Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application

Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

Lire plus »
Retour haut de page