Conférences & workshops

Le programme de Bois & Habitat 2024 est en cours de développement.

Les professionnels, architectes et entrepreneurs y feront le point sur les thèmes, techniques et enjeux d’aujourd’hui et de demain qui les concernent directement dans leur métier et pratique.
Le grand public y découvrira de multiples applications et atouts du matériau bois pour construire, rénover, aménager et décorer de manière “responsable”.

Construire responsable
Rénover responsable
Aménager responsable

Vendredi 24 mars

Conférences professionnelles

L’éco-conception, la déconstruction sélective et le réemploi des matériaux deviendront bientôt des pratiques de référence dans la construction. De nouveaux outils et compétences sont nécessaires pour répondre à ces différents défis et ouvrir la voie à un modèle économique durable, dans une approche circulaire.

Afin de préparer au mieux les professionnels du secteur bois à cette (r)évolution dans la manière d’envisager la conception des bâtiments, ce colloque abordera, au travers d’un large panel de projets en bois et d’intervenants de premier plan, les processus d’éco-conception et les solutions de réemploi actuellement disponibles, ainsi que les soutiens financiers octroyés par les pouvoirs publics.

Les orateurs du jour : le bureau international ArtBuild Architects ; Circonflexe ; le Groupe Riche ; Madaster Belgium ; l’Atelier d’architecture Meunier-Westrade ; le bureau d’études bois Ney and Partners WOW ; Retrival ; le bureau d’études d’ingénieurs-conseils Schroeder & Associés ; le Service Public de Wallonie.

Téléchargez le programme détaillé

10h00 > 12h30

Salle de conférences

Organisation :

Ligne Bois, en partenariat avec Cap Construction

Automatisation, industrialisation, préfabrication… Le secteur de la construction – et plus particulièrement celui de l’éco-construction – se digitalise.
Ces processus peuvent apporter un vent frais au secteur en le rendant plus accessible et attractif, notamment en termes d’image, de coût et d’adoption. Cependant, de nombreuses questions subsistent pour assurer cette transition, qui doit prendre en compte toute une série de facteurs au niveau de la chaîne de valeur, de la chaîne de production, de son approvisionnement, de la digitalisation des procédés, etc.
À travers différents exemples, venez découvrir les applications de la digitalisation dans le secteur, mais aussi les défis qu’elle soulève.

Programme : 

  • Mot d’introduction, par Hervé-Jacques Poskin, Directeur | Cluster Eco-construction
  • Ce qu’il faut savoir sur le digital, par Mélanie Léonard, Conseillère Technologie & Innovation | Embuild Wallonie
  • Illustrations de la digitalisation via la présentation de projets, par Nathalie Lebrun, Responsable Communication | Stabilame
  • Présentation de projets liés à la digitalisation, par Florent Timmermans, Managing Partner & CFO | Gramitherm
  • Des technologies pour passer à la vitesse supérieure, par François Denis, XR, BIM & digital tools advisor | Buildwise
  • Questions / Réponses
  • Conclusions, par Francis Carnoy, Conseiller général | Embuild Wallonie

13h00 > 15h00

Salle de conférences

Organisation :

Embuild Wallonie et Cluster Eco-construction

Le changement, c'est maintenant : qu'attend la Wallonie ?

Annulé

Avec ses partenaires Hout Info Bois et l’Office Economique wallon du Bois, Bois & Habitat est au regret de devoir annoncer l’annulation du colloque « Le changement, c’est maintenant ! Qu’attend la Wallonie ? ».
Par respect pour les orateurs conviés, cette décision s’est imposée vu le faible nombre d’inscriptions de mandataires, représentants de pouvoirs politiques, sociétés de logements publics, etc. que le colloque invitait à découvrir les atouts du bois en vue d’une plus grande intégration du matériau dans de futurs marchés public.

Restant totalement convaincus par la pertinence et l’urgence de la thématique de l’emploi du bois dans les bâtiments publics dans un contexte de changement climatique et de transition bas carbone, Hout Info Bois, l’Office économique wallon du Bois et Bois & Habitat envisagent déjà de nouvelles pistes pour approcher cette problématique sous un autre angle… Car, #woodthefuck, il va bien falloir que ça bouge !

Pionnière à bien des égards, la filière bois wallonne est fourmillante depuis plusieurs décennies : elle étonne par sa capacité jamais démentie, mais paradoxalement peu mise en lumière, à innover, à oser ! Les avancées techniques et technologiques se sont multipliées, à tel point que le bois est aujourd’hui, en architecture comme en agencement intérieur, le matériau de toutes les audaces ainsi qu’indéniablement le matériau du bien-être et du confort. Sans parler de sa disponibilité immédiate et de son potentiel incomparable pour permettre au secteur de la construction de limiter considérablement la pression qu’il exerce sur l’environnement.

Pour toutes ces raisons, le bois devrait sonner comme une évidence indiscutable pour construire, rénover ou aménager, que l’on soit un particulier, une entreprise ou a fortiori un organisme de pouvoir public, porteur d’un rôle exemplatif fort au sein de la société.

En Wallonie pourtant, le bois n’est pas encore parvenu à s’imposer à grande échelle. À l’heure où l’objectif « zéro émission » se trouve en ligne de mire à l’horizon européen 2050, un coup d’accélérateur s’impose !
Et qui mieux que les pouvoirs publics pour enclencher cette (r)évolution ? En intégrant le bois de manière plus systématique dans les marchés publics, ils feront s’élever des bâtiments exemplaires sur le territoire wallon, qui seront la « carte de visite » du bois, sa meilleure publicité ! Par A+B, ces bâtiments d’envergure démontreront l’incroyable potentiel du bois et seront une invitation à exploiter plus encore savoir-faire développé par les bureaux d’études et entreprises de la filière.

Ailleurs en Europe, la construction bois a commencé à prendre son envol dans le domaine public. S’il subsiste des freins en Wallonie, Hout Info Bois et l’Office Economique wallon du bois souhaitent les lever à l’occasion du salon Bois & Habitat. À leurs côtés, divers spécialistes viendront se faire les ambassadeurs auprès du secteur public du bois performant, du bois époustouflant et audacieux, du bois incontournable comme solution pour un bâti durable et responsable.

Avec la participation de : 

  • Steven Ware, Architecte, biologiste, Senior partner et Membre du Comité Exécutif | Art Build
  • Denis Montel, Directeur général et Directeur artistique | RDAI
  • Pierre-Antoine Cordy, Directeur général et co-fondateur | Bureau d’étude WOW
  • Maxime Léonet, Bourgmestre | Commune de Daverdisse
  • Hugues Frère, Directeur | Hout Info Bois
  • Emmanuel Defays, Directeur | Office Economique wallon du Bois

15h15 > 17h30

Salle de conférences

Organisation :

Hout Info Bois et l'Office Economique Wallon du Bois

samedi 25 mars

Conférences tout-public

La crise économique, écologique et énergétique nous invite plus que jamais à revoir nos modes de production, de consommation… et de construction. Depuis 25 ans, Bois & Habitat encourage l’usage du bois – idéalement en association avec d’autres matériaux biosourcés – dans la construction, la rénovation, les aménagements et l’ameublement. Le samedi 25, le salon propose un cycle de conférences accessible à tous, qui aborde les nombreux atouts du matériau bois dans l’habitat, ainsi que le meilleur moyen de se chauffer au bois pour en faire un mode de chauffage véritablement écologique.

Un programme proposé avec la collaboration de Ligne Bois.

En 2022, les prix de l’énergie se sont envolés. Longtemps stables, les prix des combustibles bois ont eux aussi subi une nette augmentation.
A quoi faut-il s’attendre pour la suite ?
Se chauffer au bois est-il encore économiquement intéressant ?
La ressource est-elle disponible en suffisance dès lors que de nombreux ménages se sont tournés vers le bois pour réduire leur consommation de gaz ou de mazout ?
Faites le plein de conseils pour utiliser au mieux votre chauffage au bois. Car le bois constitue une alternative économique et écologique aux énergies fossiles, à la condition d’opter pour des combustibles de qualité et pour un appareil adapté à votre habitation et à votre mode de vie.

13h00 > 13h30

Salle de conférences

Pierre-Louis Bombeck

Valbiom

Avec 5 systèmes constructifs distincts (ossature, poteaux-poutres, madriers empilés, CLT collé, CLT cloué), la construction en bois offre une multitude de solutions techniques et s’adapte à tous les styles architecturaux et atmosphères intérieures (contemporaines, rustiques ou intemporelles…).
Chaque système présente des atouts spécifiques, mais tous ont en commun de pouvoir répondre aux impératifs du développement durable en offrant tant des avantages économiques (rapidité d’exécution, économies d’énergie grâce à une isolation optimale, excellent rapport qualité/prix) que environnementaux (matière première naturelle, renouvelable et locale).

13h30 > 14h00

Salle de conférences

Nathalie Lebrun

Stabilame

Préfabriqué en atelier et installé en 1 jour, le Woodcab est un cube au design minimaliste, amovible et composé à 95% de bois européen. Adapté à un usage extérieur grâce à son isolation écologique renforcée, ce module offre le confort d’une véritable habitation.
Quels sont les modèles et dimensions possibles ? A quels prix ? Selon quelles modalités (leasing ou achat) ? Pour quels usages ? Et qu’en est-il des réglementations urbanistiques en vigueur pour ce type d’annexe ?

14h00 > 14h30

Salle de conférences

Arthur Dumont

Woodcab

Les exigences énergétiques ne cessent de se renforcer pour les bâtiments neufs, comme pour la rénovation. La réglementation parle de Q-zen (Quasi Zéro Energie).
Qu’en est-il pratiquement ? Comment construire ou rénover un logement réellement économe en énergie et répondant aux exigences de demain ? Tour d’horizon des outils et mécanismes disponibles pour améliorer le confort et diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Quelle place pour le bois dans ces projets qui se veulent énergétiquement efficaces ?

14h30 > 15h00

Salle de conférences

Ariane Caudron

AC-DC Architectes

Marc Nihoul, fondateur de l’Atelier Nihoul, est menuisier, ébéniste et restaurateur de meubles anciens de formation. Afin de réduire tout risque de pollution intérieure (liée aux peintures et à certains produits de finition), il décide de réaliser des meubles éco-conçus.
Concrètement, en quoi consiste la fabrication de mobilier en éco-conception ? Quel est le bois choisi ? Le design est-il différent ? Est-ce plus coûteux ?

15h00 > 15h30

Salle de conférences

Jonathan Philippe

Atelier Nihoul

La menuiserie RespecTable travaille le robinier depuis 10 ans : terrasses, bardages, murs de soutènement, tables, bancs et toutes autres réalisations en bois pour le jardin. Cette essence partage un atout important avec de nombreuses essences d’origine exotique : elle est naturellement durable et imputrescible (elle ne pourrit pas). A ceci près que le robinier est largement disponible en Belgique, poussant notamment sur les friches industrielles, le long de nos autoroutes et voies ferrées.
Quelles sont les spécificités et avantages de cette essence pour vos aménagements extérieurs ? Et à quel prix ?

15h30 > 16h00

Salle de conférences

Adrien Meirlaen

RespecTable

Composé à 100% de matières premières naturelles, le bloc de chanvre coche toutes les cases en terme de durabilité avec son bilan environnemental positif et sa durée de vie exceptionnelle de plus de 100 ans. Excellent isolant thermique, il confère au bâtiment une très bonne inertie, été comme hiver. Il améliore également le confort hygrométrique en offrant une bonne régulation de l’humidité de l’air ambiant pour un climat intérieur sain.
Autant d’avantages qui séduisent de plus en plus d’architectes et de porteurs de projets tant en construction qu’en rénovation.
Associé à une construction bois, il permet d’obtenir une habitation véritablement écologique et énergétiquement très performante.

16h00 > 16h30

Salle de conférences

Charlotte de Bellefroid

IsoHemp

Isoproc produit et distribue la ouate de cellulose iQ3, un isolant fabriqué en Belgique à partir de papier journal recyclé.
Durable et écologique, la ouate de cellulose offre de nombreux avantages techniques : elle est insufflée, sans retrait ni fentes, ce qui lui permet d’épouser les formes de la structure et d’offrir une isolation particulièrement efficace.
L’insufflation de ouate de cellulose est un procédé d’isolation pertinent pour une maison à ossature bois, qui apportera une forte inertie thermique à la structure légère en bois tout en conservant la perspirance de la paroi.

16h30 > 17h00

Salle de conférences

Pierre Sibille

Isoproc

Dimanche 26 mars

Conférences tout-public

La crise économique, écologique et énergétique nous invite plus que jamais à revoir nos modes de production, de consommation… et de construction.
Depuis 25 ans, Bois & Habitat encourage l’usage du bois – idéalement en association avec d’autres matériaux biosourcés – dans la construction, la rénovation, les aménagements et l’ameublement.
Le dimanche 26, le salon propose un cycle de conférences accessible à tous, qui aborde les nombreux atouts du matériau bois dans l’habitat, ainsi que les solutions de financement pour la construction de logements écologiques, notamment dans le cadre d’habitats groupés.

Un programme proposé avec la collaboration de Ligne Bois.

Un des axes majeurs de la transition énergétique réside dans l’isolation de nos bâtiments. Souvent construits en limite de domaine public ou de voirie, ces travaux de facto débordants impliquent une coûteuse et longue procédure de rachat du fond public avant d’entamer les travaux. Pour tenter de répondre positivement à cette indispensable transformation de nos bâtiments, la Ville de Namur a décidé d’une procédure rapide et administrativement peu onéreuse. Cette présentation par l’Echevin namurois des Voiries et de l’Equipement public Luc Gennart abordera les implications de cette solution opérationnelle depuis début 2023.

11h30 > 12h30

Salle de conférences

Luc Gennart

Echevin des Voiries et de l'Equipement public de la Ville de Namur

Face à la montée des prix et à l’évolution des modes de vie, l’habitat groupé séduit aujourd’hui un nombre croissant de Belges pour ses nombreux avantages économiques, écologiques et sociaux.
Référence en matière de finance durable depuis sa création en 1980, la Banque Triodos est pionnière dans le domaine de l’habitat groupé et soutient l’utilisation des matériaux biosourcés dans les nouvelles constructions et rénovations. Découvrez son expertise et ses solutions de crédit hypothécaire au service des porteurs et porteuses de projets.

13h00 > 13h30

Salle de conférences

Isabelle Huens

Banque Triodos

Idéale pour répondre aux exigences énergétiques, l’ossature bois s’impose comme un des systèmes constructifs bois incontournables sur le marché (plus de 85% des nouvelles constructions et 90% des rénovations).
De nombreux arguments plaident en faveur de ce choix constructif par rapport à la maçonnerie : meilleure isolation, meilleure étanchéité et rapidité d’exécution. L’incidence est directe sur vos coûts de construction ou de rénovation, et sur votre facture énergétique.

13h30 > 14h00

Salle de conférences

Xavier Michaux

Chimsco

BeLodge conçoit et fabrique, depuis 2016, des lodges en ossature bois, polyvalents et jumelables, destinés à accueillir une activité professionnelle comme des espaces de vie privé ou même une habitation principale. Ces modules apportent une réelle solution aux besoins de flexibilité et d’agilité de notre époque. Ils sont en outre écologiques, durables et renouvelables, mais aussi très efficients sur le plan énergétique et parfaitement aboutis tant au niveau technique qu’au niveau design et confort.

À travers l’exemple de BeLodge, cette conférence vous invite à découvrir le concept de construction modulaire, et vous fournit des idées de budget ainsi que toute l’information sur les règles urbanistiques en la matière.

14h00 > 14h30

Salle de conférences

Bertrand Marot

BeLodge

Des briques en OSB qui s’emboitent comme un simple jeu de construction ? Ce système imaginé par OnoBloc vous permet de créer vos nouveaux espaces en montant ou démontant des cloisons intérieures rapidement et sans outils encombrants.
La brique de bois est creuse et permet le passage des techniques. Il est aussi possible d’y intégrer des menuiseries. La brique présente un aspect « fini », mais on peut également la peindre ou y fixer des plaques ou du carrelage.

14h30 > 15h00

Salle de conférences

Giano Ergen

Onobloc

Pour peu qu’on dispose d’une bonne connaissance de leurs caractéristiques et de leur mise en œuvre, les essences de bois locales (feuillu comme résineux) permettent de réaliser de nombreux projets d’aménagement tant intérieur qu’extérieur. Avec l’augmentation récente des produits d’importation, le bois local trouve d’autant plus sa place sur le marché !
Bourguignon Bois, société active dans le négoce de produits de construction et d’aménagement en bois depuis trois générations, vous éclairera sur les critères à prendre en compte pour choisir l’essence locale la plus adaptée à votre projet et pour la mettre en œuvre de façon optimale.

15h00 à 15h30

Salle de conférences

Delphine Bourguignon

Bourguignon Bois

Fort d’une expérience de 6 ans dans le thermotraitement d’essences locales, Scidus développe et commercialise des avivés de frêne, peuplier et hêtre, notamment pour la réalisation de bardages, terrasses et autres parquets en bois local labellisé.
Découvrez ce procédé qui consiste à chauffer le bois à haute température sous vide pendant 2 jours et permet d’en renforcer spectaculairement la durabilité naturelle, offrant ainsi une alternative durable et soutenable aux traditionnels bois exotiques. Quelques réalisations emblématiques en bois torréfié vous seront présentées.

15h30 > 16h00

Salle de conférences

Romain Troquet

Scidus

Gramitherm Europe SA produit les seuls panneaux isolants à base de fibres d’herbe en Wallonie ! Il s’agit d’herbe « perdue » (non destinée à l’alimentation animale) qui est coupée localement, puis défibrée et transformée en panneaux protégeant contre le froid, les chaleurs estivales, l’humidité et absorbant les bruits. L’impact de ces panneaux est positif pour la planète : 1kg de Gramitherm® absorbe 1,5 kg de CO2. Ces panneaux présentent une durée de vie de 50 ans et sont recyclables. Faciles à poser, non irritants, les panneaux sont utilisés en isolation intérieure et extérieure, dans la construction comme en rénovation. Idéal en association avec une construction bois. L’entreprise vient d’être récompensée par le Trends Impact Awards dans la catégorie économie circulaire.

16h00 > 16h30

Salle de conférences

Christian Roggeman

Gramitherm Europe

Geobloc fabrique des éléments de construction compressés (briques et blocs) en terre crue éventuellement stabilisée au ciment, séchés naturellement et sans cuisson pour une empreinte environnementale réduite.
Ces matériaux sont exclusivement composés d’argile, de résidus terreux d’excavation en provenance de chantiers et d’un peu d’eau. En récupérant ces terres d’excavation, Geobloc réintroduit dans le circuit de la construction une matière noble, encore trop souvent considérée comme un déchet. Disponible en quantité illimitée, la terre crue possède de nombreux atouts : elle est saine, recyclable, thermo et hygro-régulante. Elle est une alliée de choix de la construction bois.

16h30 > 17h00

Salle de conférences

Régis Bigot

Neobuild GIE Luxembourg

Lundi 27 mars

Journée Enseignement

Venez découvrir les conditions de participation à la seconde édition de ce grand concours inter-écoles qui verra s’affronter les groupes-classes autour de la conception et la fabrication de mobilier en bois, intérieur comme extérieur, avec différents critères (design et originalité, circularité et empreinte écologique).
Le concours donnera lieu à une exposition des réalisations sélectionnées et à une remise de prix lors de l’édition 2024 de Bois & Habitat.

10h00 > 10h45

Salle de conférences

Organisation :

Woodwize

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises transformatrices du bois doivent faire appel à la numérisation pour se démarquer sur le marché belge et même international.
Grand nombre d’entre elles franchissent le pas : travailler autrement et aborder les évolutions technologiques avec créativité ! C’est ainsi qu’en 2023, des projets innovants seront élaborés grâce à une assistance informatique et à l’utilisation de machines ultra-précises.

Au programme : 

  • Quelles sont les motivations des entreprises qui se lancent dans le numérique ? Qu’est-ce que le numérique a changé dans leur entreprise ?
    Table ronde avec 3 chefs d’entreprise (Luc Mohymont,  EMAC Belgium | Alain Pajot, ConceptExpo | Frédéric Deswattines, Walnut’s groove)
  • Quelles sont les compétences recherchées par ces entreprises ?
    Par Kevin Van Cortenberg, Leitz
  • Quelles sont les aptitudes que les jeunes devront démontrer au sortir de leur cursus scolaire ?
    Par Jean-François Brohez, Expert Ligne de Produit – Construction Bois, Peinture, Secteurs verts, FOREM
  • Et demain, à quoi ressembleront les métiers dans les secteurs bois ?
    Par Aurélien Boilleau, Cadword

Autant de questions auxquelles des réponses concrètes vous seront apportées par des chefs d’entreprises et des experts lors de cette conférence à l’attention spécifique des acteurs de l’enseignement. 

11h00 > 12h00

Salle de conférences

Organisation :

Woodwize et Forem Wallonie Bois

Les petits plats dans les grands pour saluer la réussite des épreuves sectorielles.

14h00 > 15h30

Salle de conférences

Organisation :

Woodwize

Les métiers du bois en action

Sur l'Espace de la Formation et des Métiers du Bois

En collaboration avec :

Retour haut de page