Du bois dans votre salle de bain : pourquoi pas ?

Matériau noble, chaleureux, cosy et naturel, les atouts esthétiques du bois ont largement de quoi vous séduire pour aménager et embellir votre salle de bain. Mais tous les types de bois sont-ils adaptés à cette pièce soumise à l’humidité ? Outre les meubles et accessoires décoratifs, le bois peut-il aussi trouver sa place au sol ou sur les murs de votre pièce d’eau ? Comment bien choisir et, par la suite, comment entretenir votre salle de bain en bois pour en préserver la beauté ? Voici quelques conseils pour intégrer au mieux le bois dans votre salle de bain.

Longtemps considéré comme peu adapté aux pièces humides, le bois est aujourd’hui un matériau prisé pour l’aménagement et la décoration de la salle de bain.
De nombreux fabricants proposent en effet du mobilier en bois massif (meubles sous vasque, colonnes de rangement…), dans un style tantôt contemporain et design, tantôt romantique ou rustique.
Mais le bois peut aussi habiller le sol ou les murs de votre salle d’eau. Parquet et lambris lui apporteront une élégance naturelle et seront plus chaleureux au toucher que le carrelage, par exemple.

Attention toutefois à choisir une essence de bois adaptée, c’est-à-dire une essence de bois dur, qui résistera à l’humidité et aux projections d’eau, supportera des variations rapides de l’hygrométrie ambiante ainsi que des variations de température importantes.

Essences de bois adaptées ?

Les essences de bois sont réparties en 5 classes en fonction de leurs propriétés.
Les bois de classe 3 à 5 s’avéreront adaptés dans les environnements en contact fréquent avec l’humidité, voire en contact direct avec l’eau (bois de classe 5).

Il existe ainsi des essences de bois imputrescibles, qui conviendront tout particulièrement dans une salle de bain. C’est le cas des bois exotiques, tels que le teck ou le bambou. Assurez-vous que ces bois tropicaux portent une certification FSC ou PEFC : dans des parties du monde où la gestion forestière durable n’est pas assurée, ces labels offriront une garantie.  
Mais les bois exotiques sont loin d’être les seules options. Des essences européennes – par exemple, le chêne, l’orme, le bouleau, le pin – peuvent subir un traitement hydrofuge qui leur permettra de gagner en durabilité dans le temps et de préserver leur esthétique.
Les matériaux composites peuvent aussi être une solution et auront l’avantage d’être plus économiques. Ces matériaux ne sont pas composés à 100 % de bois véritable, mais d’un assemblage de copeaux de bois compressés et de résine synthétique. Ils sont souvent prétraités, mais ne conviennent qu’aux meubles de salle de bain et non aux revêtements.

Choix décoratifs

  • Dans la salle de bain, le bois et la céramique s’accordent parfaitement : les vasques en céramique blanche sont aujourd’hui souvent posées sur des meubles sous vasque en bois de couleur claire comme foncée, pour un effet toujours réussi.
  • La pierre et le bois forment la combinaison parfaite pour donner à votre pièce d’eau une ambiance « spa » ultra relaxante. Associez le bois à des revêtements muraux en forme de galets ou optez pour une vasque en pierre.
  • Le bois peut aussi trouver sa place de manière plus discrète dans les salles de bain, par petites touches et accessoires décoratifs : miroirs avec cadre en bois, boîtes de rangement, porte-savon et porte-serviettes, étagères…

Inspiration...

Et l'entretien ?

La ventilation sera la mesure de base, pour conserver la beauté de votre salle de bain en bois et éviter toute déformation. Ventiler permettra d’éviter que le taux d’humidité reste trop élevé, trop longtemps.
Il est également conseillé d’éviter l’eau stagnante ou le contact prolongé avec l’eau.
Outre ces précautions de bon sens, vous pourrez traiter le bois de votre salle de bain avec de l’huile ou du vernis. L’huile permettra de conserver l’aspect naturel du bois, mais il offre une protection moins importante que le vernis.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »

Du bois dans votre salle de bain : pourquoi pas ?

Matériau noble, chaleureux, cosy et naturel, les atouts esthétiques du bois ont largement de quoi vous séduire pour aménager et embellir votre salle de bain. Mais tous les types de bois sont-ils adaptés à cette pièce soumise à l’humidité ? Outre les meubles et accessoires décoratifs, le bois peut-il aussi trouver sa place au sol ou sur les murs de votre pièce d’eau ? Comment bien choisir et, par la suite, comment entretenir votre salle de bain en bois pour en préserver la beauté ? Voici quelques conseils pour intégrer au mieux le bois dans votre salle de bain.

Lire plus »

Un centre technologique de l’habitat durable récemment inauguré à Arlon

Ce printemps 2024, le Forem, IDELUX et l’Université de Liège ont inauguré une plateforme technologique dédiée à l’habitat durable à Arlon, destinée à répondre aux importants besoins des secteurs du bois et de la construction. Cette infrastructure comprend un centre de formation, un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités, visant à créer des synergies entre entreprises, secteur académique et formations professionnalisantes.
Photo : ©  Forem

Lire plus »

Les atouts environnementaux de la construction bois

Le 5 juin, c’était la Journée Mondiale de l’Environnement ! Une occasion de rappeler que le bois présente de nombreux atouts qui lui permettent de se démarquer et font de lui LE matériau par excellence pour construire en limitant son impact environnemental et pour contribuer à la réduction des émissions carbone. Bref, pour que l’activité de construction réponde aux enjeux actuels et futurs, un seul choix : le bois !

Lire plus »
25e édition - neutralité carbone

La neutralité carbone en ligne de mire de la 25e édition de Bois & Habitat en 2025

… et de toutes les suivantes !

Du 28 au 31 mars 2025, Bois & Habitat vivra sa 25e édition à Namur Expo ! Un anniversaire qui coïncide avec une échéance cruciale : il ne restera plus que 25 ans pour atteindre la neutralité carbone, un défi que l’Europe s’est engagée à relever d’ici 2050. Alors bien sûr, cet anniversaire sera une fête, mais il sera aussi l’occasion de sonner l’urgence aux côtés des acteurs et entreprises du secteur.

Lire plus »

Battle Eco-Mobilier 2024 : découvrez les écoles lauréates !

19 mobiliers éco-conçus par les éléves en section bois de 13 écoles de l’enseignement technique, professionnel et spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles étaient exposés dans le cadre du salon Bois & Habitat 2024. Tous concouraient pour la Battle Eco-Mobilier, organisée par Woodwize. Découvrez les projets lauréats désignés par un jury issu du monde des entreprises et annoncés le lundi 25 mars en présence du Ministre wallon de l’Economie Willy Borsus.

Lire plus »
Retour haut de page