Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous devons réduire les émissions de CO2 et séquestrer (« absorber ») le CO2 présent dans l’atmosphère.
Grâce au phénomène de la photosynthèse, les arbres vivants réalisent cette « séquestration » en fixant le CO2 dans leurs tissus – en particulier dans le bois. Une fois les arbres abattus, le carbone reste stocké dans les grumes, et par la suite dans les produits du bois fabriqués à partir de ces grumes et ce tout au long de leur cycle de vie.
C’est pour cette raison que l’industrie du mobilier en bois a un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’organisme de certification de gestion durable des forêts PEFC a récemment mis en ligne un calculateur qui permet aux professionnels d’estimer la quantité de CO2 fixée dans les produits du bois et dérivés du bois.

Parallèlement, une brochure a également été éditée et mise à disposition en téléchargement afin de fournir des informations générales sur le stockage du carbone dans le bois et de détailler la méthode de calcul.
Dans cette brochure, vous découvrirez aussi pourquoi choisir de bois certifié issu de forêts gérées durablement est une gageure pour maintenir et augmenter le taux de stockage du carbone.