Un calculateur en ligne pour estimer la quantité de CO2 stockée dans les meubles en bois

Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous devons réduire les émissions de CO2 et séquestrer (« absorber ») le CO2 présent dans l’atmosphère.
Grâce au phénomène de la photosynthèse, les arbres vivants réalisent cette « séquestration » en fixant le CO2 dans leurs tissus – en particulier dans le bois. Une fois les arbres abattus, le carbone reste stocké dans les grumes, et par la suite dans les produits du bois fabriqués à partir de ces grumes et ce tout au long de leur cycle de vie.

C’est pour cette raison que l’industrie du mobilier en bois a un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

L’organisme de certification de gestion durable des forêts PEFC a récemment mis en ligne un calculateur qui permet aux professionnels d’estimer la quantité de CO2 fixée dans les produits du bois et dérivés du bois.

Parallèlement, une brochure a également été éditée et mise à disposition en téléchargement afin de fournir des informations générales sur le stockage du carbone dans le bois et de détailler la méthode de calcul.
Dans cette brochure, vous  découvrirez aussi pourquoi choisir de bois certifié issu de forêts gérées durablement est une gageure pour maintenir et augmenter le taux de stockage du carbone.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Lancement du certificat “Menuiserie Durable”

Le secteur de la construction évolue vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette tendance s’étend également aux éléments de menuiserie, tels que les fenêtres, portes et systèmes de façade, que ce soit en bois, aluminium, PVC ou acier. Dans cette dynamique, un nouveau certificat, « Menuiserie Durable », a récemment été lancé, qui garantit à la fois la qualité technique et la responsabilité environnementale des produits, tout en assurant une transparence accrue pour les consommateurs.

Lire plus »

Le bois, star de la tendance “outdoor living”

Une terrasse accueillante, des canapés moelleux, des lumières d’ambiance, des plantes et surtout… du bois ! Car c’est lui, la star de nos extérieurs : il s’y invite avec élégance et est, sans conteste, le matériau phrae de la tendance outdoor living — cette manière de vivre dehors avec autant de confort (et de style) qu’à l’intérieur.
Des terrasses aux pergolas, des salons de jardin aux cabanes, le bois redessine notre vie au jardin.

Lire plus »

Plaidoyer pour la construction bois : un Groupe de Travail décrypte les avantages du bois pour la transition bas-carbone

La construction en bois se positionne aujourd’hui comme une véritable réponse aux enjeux environnementaux et économiques de notre époque. En Wallonie, un groupe de travail, coordonné par Filière Bois Wallonie et rassemblant un panel d’experts techniques, scientifiques et industriels a récemment rédigé un plaidoyer pour encourager un usage plus large du bois dans la construction, notamment dans les bâtiments publics et projets de logements collectifs.

Lire plus »

Le bois belge de structure a son EPD (Déclaration environnementale de produit) !

Excellente nouvelle pour faire avancer la construction bas carbone en Belgique et valoriser notre bois local, dans une logique de circuits courts : la Déclaration Environnementale de Produit (EPD) du bois belge de structure, réalisée par Hout Info Bois, vient d’être publiée. Ce document confirme noir sur blanc les excellentes performances environnementales du bois local sur l’ensemble de son cycle de vie. Une reconnaissance importante qui permettra aux architectes, bureaux d’études, entreprises et prescripteurs d’améliorer la performance environnementale de leurs projets et y intégrant du bois, avec un avantage objectivé.

Lire plus »

Bois & Habitat 2025 : retour sur une 25e édition qui a réaffirmé le rôle-clé du bois pour la construction de demain

Lundi 31 mars 2025, le salon Bois & Habitat a refermé les portes de sa 25e édition à Namur Expo. Pendant quatre jours, près de 160 exposants et l’ensemble des acteurs de la filière bois ont partagé avec un public curieux et engagé leur expertise, leurs innovations et leur vision d’un futur où le bois s’impose comme une réponse concrète aux enjeux climatiques.

Lire plus »
Retour haut de page