La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Qu'est-ce que la Slow Furniture ?

La Slow Furniture – littéralement « ameublement lent » – s’oppose à la culture du jetable et prône une approche réfléchie et durable de la décoration intérieure, qui encourage la création de meubles et d’objets à partir de matériaux recyclés ou durables, en valorisant le savoir-faire artisanal et les objets uniques.

Pourquoi adopter la Slow Furniture ?

Chaque année, en Europe, nous jetons 10 millions de tonnes de mobilier, souvent non revalorisables. Pourquoi ? Parce que la majorité des meubles bon marché sont fabriqués à partir de matériaux de faible qualité ou polluants, impossible à revaloriser.
La Slow Furniture prend le contre-pied en privilégiant des matériaux durables et respectueux de l’environnement, réduisant ainsi notre empreinte écologique et contribuant à la préservation de notre planète. Le bois, cela va de soi, est donc un matériau phare de ce mouvement.

Les principes de la Slow Furniture

Pour intégrer les principes de la Slow Furniture chez vous, prenez le temps ! Le temps de la réflexion pour choisir des meubles qui correspondent à des besoins réels et à votre style de vie. 
Adoptez aussi ces différents principes : 

  1. Matériaux durables et locaux : la Slow Furniture favorise l’utilisation de bois issus de forêts gérées de manière durable, portant des labels comme FSC et PEFC. Privilégiez aussi les essences de bois locales pour réduire l’empreinte carbone liée au transport.
  2. Artisanat : optez pour des meubles conçus par des artisans, souvent en éditions limitées ou en pièces uniques. Cela permet non seulement de soutenir l’économie locale, mais aussi de posséder des objets au caractère unique et durable.
  3. Modularité, intemporalité et polyvalence : choisissez des meubles modulables et polyvalents, capables de s’adapter à vos besoins et envies au fil du temps. Ainsi, vous éviterez de remplacer constamment votre mobilier et réduirez le gaspillage.
  4. Upcycling et réutilisation : donnez une seconde vie à des meubles anciens ou abîmés grâce à l’upcycling. Non seulement cela permet de réduire les déchets, mais c’est aussi une façon créative et économique de personnaliser votre intérieur.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »

Du bois dans votre salle de bain : pourquoi pas ?

Matériau noble, chaleureux, cosy et naturel, les atouts esthétiques du bois ont largement de quoi vous séduire pour aménager et embellir votre salle de bain. Mais tous les types de bois sont-ils adaptés à cette pièce soumise à l’humidité ? Outre les meubles et accessoires décoratifs, le bois peut-il aussi trouver sa place au sol ou sur les murs de votre pièce d’eau ? Comment bien choisir et, par la suite, comment entretenir votre salle de bain en bois pour en préserver la beauté ? Voici quelques conseils pour intégrer au mieux le bois dans votre salle de bain.

Lire plus »

Un centre technologique de l’habitat durable récemment inauguré à Arlon

Ce printemps 2024, le Forem, IDELUX et l’Université de Liège ont inauguré une plateforme technologique dédiée à l’habitat durable à Arlon, destinée à répondre aux importants besoins des secteurs du bois et de la construction. Cette infrastructure comprend un centre de formation, un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités, visant à créer des synergies entre entreprises, secteur académique et formations professionnalisantes.
Photo : ©  Forem

Lire plus »

Les atouts environnementaux de la construction bois

Le 5 juin, c’était la Journée Mondiale de l’Environnement ! Une occasion de rappeler que le bois présente de nombreux atouts qui lui permettent de se démarquer et font de lui LE matériau par excellence pour construire en limitant son impact environnemental et pour contribuer à la réduction des émissions carbone. Bref, pour que l’activité de construction réponde aux enjeux actuels et futurs, un seul choix : le bois !

Lire plus »
25e édition - neutralité carbone

La neutralité carbone en ligne de mire de la 25e édition de Bois & Habitat en 2025

… et de toutes les suivantes !

Du 28 au 31 mars 2025, Bois & Habitat vivra sa 25e édition à Namur Expo ! Un anniversaire qui coïncide avec une échéance cruciale : il ne restera plus que 25 ans pour atteindre la neutralité carbone, un défi que l’Europe s’est engagée à relever d’ici 2050. Alors bien sûr, cet anniversaire sera une fête, mais il sera aussi l’occasion de sonner l’urgence aux côtés des acteurs et entreprises du secteur.

Lire plus »

Battle Eco-Mobilier 2024 : découvrez les écoles lauréates !

19 mobiliers éco-conçus par les éléves en section bois de 13 écoles de l’enseignement technique, professionnel et spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles étaient exposés dans le cadre du salon Bois & Habitat 2024. Tous concouraient pour la Battle Eco-Mobilier, organisée par Woodwize. Découvrez les projets lauréats désignés par un jury issu du monde des entreprises et annoncés le lundi 25 mars en présence du Ministre wallon de l’Economie Willy Borsus.

Lire plus »
Retour haut de page