Chauffage au sol et parquet : compatibles, mais avec quelques précautions

Très prisé dans les projets de construction neuve et de rénovation, le chauffage au sol est un choix éco-énergétique qui offre un très bon niveau de confort thermique. Pendant longtemps, le chauffage au sol était considéré comme incompatible avec les revêtements de sol en bois tels que le parquet. Ce n’est plus le cas, même si certaines précautions sont de mise. 

Quels parquets ? Quelles essences de bois ?

Le bois est un matériau vivant, sujet aux déformations causées par l’humidité ou encore les variations de températures. Cette réalité est très importante car tous les types de parquet ne seront pas adapté pour un chauffage au sol, et certaines essences auront des caractéristiques qui leur permettront de tirer leur épingle du jeu.

Le plancher ou le parquet choisi sera de type collé afin d’assurer une transmission optimale de la chaleur.
Constitué d’une couche supérieure en bois noble et de deux autres couches en dérivés du bois, le parquet contrecollé conviendra parfaitement au chauffage au sol, offrant une bonne conductivité thermique.
Le stratifié, composé d’un revêtement synthétique collé sur du bois aggloméré, est également compatible avec le chauffage au sol, mais il offrira un rendement inférieur et pourra présenter des risques accrus de déformation avec le temps.

Bien sûr, le choix de l’essence sera également primordial. Les conseils d’un professionnel seront les bienvenus, pour prendre en compte vos considérations esthétiques et de budget, mais surtout pour privilégier des essences peu sensibles à la déformation, telles que le chêne par exemple, et présentant une faible résistance thermique (valeur R).

Points d'attention pour un rendement optimal

Pour maximiser les avantages du chauffage au sol avec du parquet, certains points doivent être pris en compte :

  • Résistance thermique : optez pour des essences de bois avec une faible résistance thermique (inférieure ou égale à 0,15 m² K/W), favorisant la transmission de chaleur.
  • Épaisseur du parquet : les lames ne doivent pas dépasser 1,5 cm pour assurer une bonne conductivité thermique.
  • Humidité : maintenez un taux d’humidité entre 45 et 65% pour éviter les risques de rétrécissement ou de dilatation du parquet.
  • Mise en Route Graduelle : démarrez le chauffage progressivement, par paliers de 5 °C sur quelques heures et jours, pour éviter les déformations du sol causées par d’importantes variations de température.

Possible, le mariage entre chauffage au sol et parquet nécessite une sélection minutieuse du type de parquet et une attention particulière aux détails pour garantir un fonctionnement optimal et prévenir tout problème à long terme.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois carbonisé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »

Du bois dans votre salle de bain : pourquoi pas ?

Matériau noble, chaleureux, cosy et naturel, les atouts esthétiques du bois ont largement de quoi vous séduire pour aménager et embellir votre salle de bain. Mais tous les types de bois sont-ils adaptés à cette pièce soumise à l’humidité ? Outre les meubles et accessoires décoratifs, le bois peut-il aussi trouver sa place au sol ou sur les murs de votre pièce d’eau ? Comment bien choisir et, par la suite, comment entretenir votre salle de bain en bois pour en préserver la beauté ? Voici quelques conseils pour intégrer au mieux le bois dans votre salle de bain.

Lire plus »

Un centre technologique de l’habitat durable récemment inauguré à Arlon

Ce printemps 2024, le Forem, IDELUX et l’Université de Liège ont inauguré une plateforme technologique dédiée à l’habitat durable à Arlon, destinée à répondre aux importants besoins des secteurs du bois et de la construction. Cette infrastructure comprend un centre de formation, un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités, visant à créer des synergies entre entreprises, secteur académique et formations professionnalisantes.
Photo : ©  Forem

Lire plus »
Retour haut de page