Une récompense internationale pour Stabilame, lauréat des Green Solutions Awards à la COP28 !

Le 5 décembre 2023, la COP 28 accueillait la cérémonie internationale des Green Solutions Awards, prix désignant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures considérés comme exemplaires en termes de durabilité. C’est le bâtiment CBlue, un immeuble de bureaux de 2 niveaux construit par notre exposant Stabilame dans le Parc Ecolys à Suarlée (près de Namur), qui remporte la récompense dans la prestigieuse catégorie « Grand Prix International Construction Neuve ».

Une concurrence internationale de haut niveau

Plus de 57 projets étaient retenus pour la finale internationale, à l’issue des finales nationales, avec des réalisations venant des 4 coins du monde : Allemagne, Danemark, Maroc, Chine, France, Espagne, Sénégal, Canada, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Jordanie, … Dans la catégorie « Construction Neuve », 12 lauréats nationaux présentaient les uns des écoles, les autres des immeubles de logements de 820 appartements, d’autres de grands immeubles tertiaires, ou encore des cantines scolaires.
Au regard de la qualité des projets présentés, pour certains très époustouflants, l’immeuble CBlue, pourrait paraître modeste. Et pourtant…

CBlue : un projet exemplaire et inspirant

C’était sans compter le sens profond des Green Solutions Awards portés par le réseau d’experts Construction 21, engagé pour la construction et la ville durable. A travers ces prestigieux prix internationaux, Construction 21 entend récompenser des projets présentant de hautes performances énergétiques et environnementales et innovant en matière de construction durable. Dans son évaluation des projets candidats, Construction 21 intègre 4 critères primordiaux : le caractère durable, le coût, l’innovation et la reproductibilité. D’autres facteurs, tels que la santé et le confort, l’intégration du bâtiment dans son milieu, la biodiversité… participent également aux cotations des jurys.

Le jury a justement plébiscité le projet CBlue pour sa vision holistique de la durabilité (matériaux bois biosourcés, circuits courts, autosuffisance énergétique, architecture bioclimatique) mais aussi pour sa réflexion plus globale, incluant le bien-être des occupants, son optimisation de la matière, sa mobilité durable. Le coût rationnel du bâtiment, étudié pour répondre à un besoin économique du propriétaire a pesé dans sa sélection, tout comme sa reproductibilité aisée.
De fait, CBlue a été pointé comme bâtiment dit « exemplaire » en tout point : tout concepteur peut y puiser des idées et les reproduire dans son propre projet. Car toutes les réflexions et les actions mises en place sont issues du bon sens et sont totalement réplicables.

La force d'une équipe

La force de CBlue, c’est l’équipe qui a porté le projet, depuis le départ, avec des volontés communes de solutions à la fois rationnelles, économiques et environnementales.

  • Le propriétaire du bâtiment, l’entreprise informatique CBlue a dès le départ marqué sa volonté de construire durablement, et de compenser le carbone informatique produit par son activité.
  • L’architecte, Maxime Verwilghen, architecte associé au Bureau d’Architecture Esquisse (Andenne), a apporté des solutions d’architecture bioclimatique (anti surchauffe…), de luminosité intérieure et de transparence, ainsi que de modularité.
  • Le constructeur Stabilame, exposant à Bois & Habitat, a quant à lui apporté la solution bois, dans le respect de la logique des circuits courts (matériaux fabriqués à 50 km du chantier). Stabilame a aussi fait bénéficier le projet de son expertise en optimisation (apporter le bon matériau, au bon endroit et dans la bonne quantité), de même que de solutions d’évolutivité dans le bâtiment, ainsi que de matériaux d’ingénierie bois (CLT collé et lamellé-collé fabriqués à Mariembourg) et des châssis avec des certifications environnementales.

Le projet CBlue joue avec la durabilité en fil conducteur permanent, depuis le démarrage, jusqu’à des matériaux certifiés PEFC, label biosourcé et présentant des analyses de cycle de vie.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois carbonisé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »

La Slow Furniture : repenser la décoration en mode “responsable”

Il n’y a pas que dans la mode vestimentaire que les collections se succèdent à un rythme effréné, nous poussant à acheter toujours plus, souvent à bas prix. La déco et l’ameublement sont aussi touchés par cette frénésie qui n’est pas sans conséquences. Face aux impacts environnementaux et sociaux de la production de masse, un nouveau mouvement émerge : après la Slow Food et la Slow Fashion, laissez-nous vous présenter la Slow Furniture.

Lire plus »

Du bois dans votre salle de bain : pourquoi pas ?

Matériau noble, chaleureux, cosy et naturel, les atouts esthétiques du bois ont largement de quoi vous séduire pour aménager et embellir votre salle de bain. Mais tous les types de bois sont-ils adaptés à cette pièce soumise à l’humidité ? Outre les meubles et accessoires décoratifs, le bois peut-il aussi trouver sa place au sol ou sur les murs de votre pièce d’eau ? Comment bien choisir et, par la suite, comment entretenir votre salle de bain en bois pour en préserver la beauté ? Voici quelques conseils pour intégrer au mieux le bois dans votre salle de bain.

Lire plus »

Un centre technologique de l’habitat durable récemment inauguré à Arlon

Ce printemps 2024, le Forem, IDELUX et l’Université de Liège ont inauguré une plateforme technologique dédiée à l’habitat durable à Arlon, destinée à répondre aux importants besoins des secteurs du bois et de la construction. Cette infrastructure comprend un centre de formation, un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités, visant à créer des synergies entre entreprises, secteur académique et formations professionnalisantes.
Photo : ©  Forem

Lire plus »
Retour haut de page