Les déclarations environnementales des produits de construction (EPD) : de quoi parle-t-on ?

Structures en bois ou en acier, béton et briques, vitrage, produits d’isolation, revêtements… Quels qu’ils soient, les produits de construction ont tous une incidence plus ou moins importante sur l’environnement, et cela à chaque étape de leur cycle de vie. Les déclarations environnementales (ou EPD – Environmental Product Declaration) viennent éclairer cet impact environnemental et permettent de disposer d’une base de comparaison.

Définition et principes

Depuis 2015, une législation fixe des règles pour l’affichage des informations environnementales liées aux produits de construction. Cet affichage passe par le biais de déclarations environnementales de produits (ou EPD, Environmental Product Declaration). 

Concrètement, il s’agit de déclarations écrites réalisées sur base volontaire. Elles se présentent sous forme de fiches reprenant des informations quantifiées sur une série d’impacts environnementaux. Ces impacts sont calculés sur base du cycle de vie complet des produits, de leur « prélèvement » jusqu’à leur fin de vie.

On distingue 2 types d’EPD : 

  • Les EPD individuelles, qui se rapportent à un produit spécifique d’une entreprise en particulier, qui a souhaité introduire une déclaration environnementale.
  • Les EPD collectives, plus génériques, qui concernent un même type de produits, lequel pouvant être commercialisés et mis en oeuvre par de multiples acteurs du secteur.

Le principal objectif et avantage de ces déclarations environnementales est qu’elles permettent une standardisation au niveau de l’affichage des informations environnementales et facilitent donc la comparaison entre les matériaux.

Une EPD reste valable 5 ans.

Quels sont les indicateurs d'impact environnemental pris en compte ?

Parmi les indicateurs qui doivent être pris en compte dans les EPD, certains sont obligatoires. D’autres sont facultatifs et peuvent être intégrés ou non par le fabricant, selon qu’il l’estime pertinent dans l’analyse du cycle de vie de son produit.

Les indicateurs obligatoires

Le changement climatique

Cet indicateur prend en compte l'ensemble des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre pendant la production et l’utilisation du matériau jusqu'à sa fin de vie.

L'acidification terrestre et aquatique

Cet indicateur se rapporte aux émissions de gaz acides, tels que le dioxyde de soufre, qui réagissent avec l’eau dans l’atmosphère et entraînent la formation de « pluies acides », lesquelles causent des dommages inévitables aux écosystèmes terrestres et aquatiques.

L'eutrophisation

Cet indicateur évalue la présence de substances (notamment phosphates et nitrates) qui contribuent à la prolifération d'algues et d'espèces aquatiques dans l'eau, à l’orgine de perturbations pour l'écosystème et de diminution de la diversité animale et végétale.

L'épuisement des ressources (fossiles et non-fossiles)

Cet indicateur vise la pression exercée sur les ressources, en particulier l'utilisation de ressources non-renouvelables

L'appauvrissement de la couche d'ozone stratosphérique

Cet indicateur prend en compte les émissions de gaz portant atteinte à la couche d'ozone.

Le potentiel de création d'ozone photochimique

Cet indicateur s'attache à l'émission de gaz de composés organiques volatils à l'origine de la formation d'ozone et d'autres polluants atmosphériques à faible niveau de l’atmosphère, provoquant du "smog".

La toxicité pour la santé humaine, la toxicité pour les écosystèmes, l’épuisement de la ressource eau ou encore l’occupation et le changement d’affectation des sols comptent parmi les indicateurs non obligatoires, mais qui peuvent être ajoutés à la déclaration sur base volontaire.

Une base de données belge

En 2017, le Service Public Fédéral a lancé une base de données qui rassemble l’ensemble des Déclarations environnementales des produits de construction disponibles sur le marché belge. De nouveaux EPD sont continuellement en cours de rédaction et viennent enrichir la base de données. Cliquez ICI pour la consulter

La base de données EPD est couplée à l’outil d’évaluation TOTEM, un outil gratuit conçu dans le but d’évaluer l’impact environnemental global d’un projet de construction, en fonction des techniques et matériaux utilisés (voir notre précédent article au sujet de TOTEM).

L’EPD : argument essentiel pour les produits de construction bois et les matériaux biosourcés

 

Lorsqu’aucune EPD n’est introduite pour un matériau, celui-ci se voit attribuer des valeurs génériques pour les différents indicateurs d’impact environnemental.

Dans le cas des matériaux naturels et renouvelables qui, par nature, afficheraient des scores élevés sur l’ensemble des indicateurs, ces valeurs génériques seront forcément pénalisantes et joueront donc en défaveur de produits pourtant vertueux sur le plan environnemental.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Châssis en bois : plus que jamais le bon choix !

Les châssis en bois ont parfois souffert d’une réputation mitigée, décriés pour leur difficulté d’entretien et leur résistance dans le temps. Ils sont aujourd’hui à nouveau un choix prisé et plus pertinent que jamais, tant pour leurs qualités esthétiques que pour leurs performances techniques. Décryptage de ces incomparables atouts !

Lire plus »

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »
Retour haut de page