La laine de bois, un matériau d’isolation écologique

Il y a la laine de roche, la laine de verre ou encore la laine de mouton… mais il y a aussi la laine de bois, un isolant naturel et durable, facile à transformer, et qui offre une excellente isolation thermique et phonique. 

La laine de bois, en bref

La laine de bois est fabriquée à partir de copeaux de bois compressés. Elle est souvent issue de résidus de scieries ou de l’élagage de forêts gérées durablement, ce qui en fait un exemple parfait de valorisation des déchets.
Ce matériau est recyclable et peut même être composté s’il ne contient pas d’additifs chimiques, ce qui dépendra du processus de fabrication choisi, qui peut varier selon les marques et les types de panneaux.
Une première méthode consiste à bouillir les fibres de bois, ce qui permet ensuite de les coller entre elles grâce à la lignine naturelle du bois et sans ajout de liants artificiels.
Une seconde méthode repose sur l’ajout d’un adhésif pour lier les fibres. 

Pourquoi choisir la laine de bois ?

La laine de bois présente de nombreux avantages écologiques :

  • Matériau renouvelable : Les fibres de bois proviennent de sources durables et les panneaux peuvent être recyclés ou compostés.
  • Isolation performante : Elle offre une bonne résistance thermique et acoustique. En été, elle aide à garder la maison fraîche en retardant la chaleur extérieure.
  • Sécurité : Contrairement aux idées reçues, la laine de bois résiste bien au feu lorsqu’elle est correctement traitée.
  • Santé : Elle ne provoque pas d’irritations et est agréable à travailler.

Formes d'utilisation

La laine de bois se décline sous forme de :

  • Panneaux rigides, parfaits pour les sous-toits, les planchers et les murs.
  • Nattes flexibles, idéales pour les endroits plus complexes comme les toits ou les sols, elles s’insèrent facilement entre les chevrons et les lattes.
  • Isolant soufflé : pour les structures en bois, on peut injecter la laine de bois dans les cavités difficiles d’accès, créant ainsi une isolation continue.

Précautions

La laine de bois est une solution isolante respectueuse de l’environnement, parfaite pour ceux qui recherchent un matériau naturel et performant.
Néanmoins, son utilisation soulève quelques points d’attention, notamment au niveau de l’épaisseur requise ou encore de la résistance à l’humidité. Une mise en oeuvre adéquate sera essentielle pour que le matériau soit pleinement performant. N’hésitez pas à demander conseil à des experts en construction durable pour vous assurer de faire les bons choix !

Source : Ecobouwers

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Châssis en bois : plus que jamais le bon choix !

Les châssis en bois ont parfois souffert d’une réputation mitigée, décriés pour leur difficulté d’entretien et leur résistance dans le temps. Ils sont aujourd’hui à nouveau un choix prisé et plus pertinent que jamais, tant pour leurs qualités esthétiques que pour leurs performances techniques. Décryptage de ces incomparables atouts !

Lire plus »

Parquet : quel type de pose pour sublimer votre intérieur ?

Savez-vous que la manière dont vous poserez votre parquet aura son importance sur l’ambiance générale de votre pièce ? Il s’agit donc de déterminer le type de pose qui donnera du caractère à votre pièce et en sublimera les atouts. Passons en revue les différents styles possibles et leurs effets respectifs, pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à votre aménagement.

Lire plus »

Les constructions bois : un modèle pour le confort et le bien-être des occupants

En juillet dernier, le matériau bois tirait, une fois de plus, son épingle du jeu : le bâtiment bruxellois Wood Hub devenait la première construction belge à obtenir la certification internationale WELL Core Platinum. Celle-ci souligne les atouts et performances de ce bâtiment conçu entièrement en bois en termes de confort et de santé pour les occupants à travers une dizaine de critères. Mais au juste, en quoi le bois permet-il de créer des bâtiments exemplaires et bénéfiques pour le bien-être de leurs usagers ?

Lire plus »

Bois brûlé : technique ancienne, tendance moderne !

Originaire du Japon et daté du 18e siècle, le bois carbonisé est une technique de traitement de surface du bois qui lui confère un cachet esthétique très apprécié dans les projets architecturaux contemporains. Mais ce procédé a d’autres avantages. Il améliore notamment la résistance du bois face au feu, mais aussi face aux attaques de champignons et d’insectes. Explications…

Lire plus »

Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Lire plus »
Retour haut de page