Tendance déco : le retour du lambris

Longtemps relégué au rôle de cache-misère, le lambris mural revient en force et devient même un atout déco incontournable pour donner une allure naturelle à votre intérieur, allant du style classique au style contemporain. S’il existe aussi en PVC, le lambris en bois tient indubitablement le haut du pavé !

Elégant, polyvalent et fonctionnel

Authentique et naturel, le lambris fait partie des tendances actuelles de décoration intérieure, mais coche aussi d’autres cases plus fonctionnelles, notamment en contribuant à l’isolation thermique et phonique de vos espaces.

Rapide et facile, le lambrissage offre une alternative au plafonnage traditionnel et s’avère particulièrement utile pour les surfaces irrégulières. Avec un lambris, en une seule mise en œuvre, vous terminez vos murs et décorez votre espace, en lui conférant l’aspect chaleureux propre au bois.

Le lambris en bois se décline en différentes essences, différents formats et coloris.
Le pin, le sapin, le hêtre, le chêne, le châtaigner comptent parmi les essences classiques pour les lambris massifs. Le choix de l’essence sera donc surtout un choix esthétique.
On peut aussi opter pour des lambris en bois revêtus d’une couche vinyle, disponibles dans un multitude de finitions (tons bois ou teintes unies) et de formats.

Conseils pour réussir sa déco avec du lambris

  • Associer le lambris à d’autres matériaux peut créer des ambiances uniques. Que ce soit avec du papier peint, de la peinture ou des matériaux bruts, le lambris s’harmonise aisément avec divers revêtements.
  • Du lambris bois naturel pour une ambiance scandinave à des teintes pastel pour une atmosphère romantique, en passant par des nuances plus inattendues comme le bleu pétrole ou le vert sapin, le lambris peut être personnalisé selon les goûts et les tendances du moment. N’hésitez pas à vous montrer audacieux !
  • La pose du lambris peut jouer sur la perception de l’espace : horizontale pour agrandir, verticale pour allonger, en chevrons pour dynamiser. Définissez donc la pièce et la surface à recouvrir avant de choisir votre lambris.
  • La largeur des lames aura aussi son importance sur l’atmosphère créée : plus elles sont larges, plus le rendu sera d’allure contemporaine.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois, circularité et réemploi dans la construction : vers un modèle durable

La transition vers l’économie circulaire et le recours accru à des matériaux biosourcés figurent parmi les priorités politiques et sectorielles pour décarboner le secteur de la construction.  En appliquant les principes de la construction circulaire, il est possible de réduire la consommation de ressources, de limiter la production de déchets et, ainsi, de diminuer l’empreinte environnementale des bâtiments.

Lire plus »

Le bois, matériau de choix face aux impératifs de rénovation énergétique

Dans le cadre de la rénovation énergétique du bâti, l’association du bois et des isolants biosourcés constitue une solution à la fois performante, durable et écologique. En combinant ces matériaux naturels, il est possible d’optimiser l’efficacité thermique des bâtiments tout en réduisant leur empreinte carbone. On ne le sait que trop peu mais le bois possède des qualités isolantes naturelles. Sa structure alvéolaire lui permet de réduire les transferts thermiques, limitant ainsi les déperditions de chaleur en hiver et maintenant la fraîcheur en été.

Lire plus »

Le bois, puits de carbone naturel

On considère souvent les forêts comme le « poumon vert » de notre planète Terre. Une association relativement inappropriée puisque contrairement aux poumons qui absorbent l’oxygène et rejettent du CO2, les arbres font exactement l’inverse. Ce qui a toutefois le double avantage de nous alimenter en oxygène tout en captant le CO2 atmosphérique, un des principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Lire plus »

Carports en bois : esthétisme, fonctionnalité et plus-value immobilière

Installer un carport est une solution pratique et esthétique pour protéger vos véhicules des intempéries. Parmi les matériaux disponibles, le bois se distingue par ses perfomances et ses atouts uniques, à commencer par son cachet esthétique qui contribuera à embellir votre espace extérieur et à augmenter la valeur immobilière de votre bien.

Lire plus »

L’indispensable essor de la construction bois en discussion à la rédaction du Soir Immo

Ce jeudi 30 janvier, à un peu moins de deux mois d’une 25e édition du salon Bois & Habitat résolument placée sous le signe de la neutralité carbone, le supplément Immo du journal Le Soir s’empare du thème de la construction bois. La rédaction a convié 4 spécialistes et acteurs clés de la filière pour échanger et partager leurs éclairages au départ d’un constat pour le moins surprenant : alors qu’il est le matériau le plus vertueux sur le plan écologique et climatique et qu’il est porté par des entreprises belges de grande qualité, le bois peine à gagner de nouvelles parts de marché dans le paysage belge et wallon.

Lire plus »
Retour haut de page