Se chauffer au bois : économique et écologique !

Cette année 2022 est marquée par une hausse impressionnante des prix de l’énergie (gaz, mazout, électricité). Si le prix du bois a lui aussi augmenté, il reste néanmoins inférieur à celui des énergies fossiles. L’intérêt pour le chauffage bois est donc grandissant. Et c’est tant mieux : car il s’agit d’un combustible renouvelable et très écologique.

Chaudière ou poêle à bois : quelles différences ?

Chaudière à bois

De la même façon qu’une chaudière au gaz, une chaudière à bois va alimenter tout votre circuit de chauffage central et assurer une diffusion homogène de la chaleur dans toute l’habitation. Elle va aussi permettre de produire de l’eau chaude.
On peut trouver des chaudières à bûches, à granulés, à plaquettes ou mixtes.
Les chaudières à bois à usage résidentiel ont en général une puissance allant de 20 kW à maximum 50 kW.
La chaudière ne sera pas installée de manière visible. Il faudra prévoir un espace spécifique pour la placer ainsi que les réservoirs et pour stocker le combustible bois.

Poêle à bois

À l’inverse, dans la plupart des cas, un poêle servira de source de chaleur pour une zone plus ou moins limitée de la maison : la surface qui pourra être chauffée dépendra du rendement du poêle, mais aussi du niveau d’isolation thermique de votre habitation.
Néanmoins, certains poêles peuvent être raccordés à des réservoirs pour le chauffage de l’eau qui servira tant pour l’usage domestique que pour l’alimentation des chauffages.   
Le poêle présente un aspect esthétique et chaleureux et s’intègre à l’aménagement d’un salon ou d’une salle à manger.

Chaudière à bois : combien ça coûte ?

Le prix d’une chaudière à bois demeure élevé et le sera d’autant plus que la chaudière sera performante. Mais l’investissement est néanmoins rentable grâce aux économies réalisées au niveau du combustible, le bois étant plus économique que les énergies fossiles.
Le prix global variera par ailleurs en fonction des travaux, plus ou moins étendus, qui seront nécessaires pour assurer son installation.

En Wallonie, des primes viennent encourager le changement de système de chauffage et s’appliquent à l’installation de chaudières biomasse et ce, dans les maisons et les logements de plus de 20 ans. Le montant de la prime variera en fonction de vos revenus et des travaux à réaliser.

« La Maîtrise du feu », une campagne de sensibilisation soutenue par la Wallonie et mise en œuvre par Valbiom, fournit de nombreux conseils sur la manière d’augmenter l’efficacité de la combustion de son bois bûche tout en réduisant les émissions des particules fines et autres polluants atmosphériques.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des types de bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Lire plus »

Les châssis en bois reviennent en force

Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Lire plus »

Le circuit court : encore un atout du bois pour construire véritablement “durable”

Le fonctionnement en circuit court est indéniablement un des atouts majeurs de la construction bois. Car l’usage d’essences locales contribue à minimiser l’impact écologique des produits de construction et permet de réduire la part d’énergie grise nécessaire pour construire. Bref, grâce au circuit court, une construction bois peut être qualifiée de durable, au sens environnemental du terme.

Lire plus »

Le bois à l’épreuve du feu !

Spontanément, on aurait tendance à affirmer qu’une construction en bois est plus fragile face au risque d’incendie. La réalité est pourtant toute autre ! Les caractéristiques du bois le rendent bien plus résistants au feu que d’autres matériaux.

Lire plus »
Retour haut de page