Bois et circuit court : produire local, construire local

Le slogan « Consommez local » est aujourd’hui une tendance lourde, qui a commencé avec l’alimentation et touche désormais le bois. Emballage, menuiserie, ossature, escaliers, bardages, terrasses… La demande croissante des consommateurs pour des produits issus de circuits courts touche tous les segments, de manière plus ou moins soutenue. Et cette dynamique s’intensifie au rythme des initiatives prises par les entreprises de la filière forêt-bois qui y voient – à juste titre – de réelles opportunités de marché, encouragées en ce sens par les pouvoirs publics, qui souhaitent renforcer durablement l’économie régionale en favorisant les ressources et les savoir-faire de leur territoire.

Bois local et écoconception

En matière d’écoconception, lorsqu’on s’attache à mesurer l’ensemble du cycle de vie d’un matériau de construction – de la transformation des matières premières à leur fin de vie en passant par leur transport et leur mise en œuvre – les essences locales ont un rôle significatif à jouer.

Et pour cause, construire en bois satisfait tout à la fois à des impératifs environnementaux, sociaux et économiques, soit les trois piliers du « développement durable ». Or la Wallonie et les régions environnantes disposent de toutes les ressources nécessaires pour rencontrer ces objectifs.

Le bois et les matériaux issus du circuit court à Bois & Habitat 2022

Pour son édition 2022, Bois & Habitat valorisera le bois issu des circuits courts en accueillant le stand collectif Bati C2.
Le Projet Bati C2 a été initié dans le cadre du programme européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen. Ce projet transfrontalier réunit des partenaires wallons, flamands et français, et a pour objectif de stimuler la construction biosourcée à travers le développement des circuits courts.
Cependant, la mise en place de ces circuits courts nécessite une gestion et une stratégie bien intégrée qui doivent prendre en compte plusieurs paramètres : diversité des métiers, accès aux ressources, rencontre entre l’offre et la demande…
En Belgique comme en France, des filières locales existent déjà – qu’il s’agisse du chanvre, de la paille, du lin, de la terre crue, de la cellulose, de la laine de bois… – mais, à l’exception de la filière bois, elles sont encore souvent à l’état embryonnaire.
C’est pourquoi les partenaires de Bati C2 profitent du salon Bois & Habitat pour installer un stand collectif qui permettra à une dizaine d’entreprises du secteur de l’écoconstruction de présenter leurs produits, services et savoir-faire.

Let’s share:

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest

Construire et vivre dans une tiny house : quel est le prix et quelles sont les règles à connaître ?

Le concept de tiny house a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 2000. Cette micro-maison en bois séduit aujourd’hui de plus en plus d’Européens et de Belges, désireux de trouver une solution de logement abordable ou de renouer avec la simplicité, la sobriété et l’authenticité. Voici quelques informations pratico-pratiques si ce mode d’habitat léger titille votre curiosité ou votre intérêt.

Lire plus »
Gare Maritime - copyright : Maxime Vermeulen

Laissez-vous inspirer par le bois : retour sur le colloque du 25 mars

A l’occasion de Bois & Habitat 2022, un colloque, organisé par Ligne Bois et CAP Construction, mettait en lumière tout le savoir-faire des professionnels de la filière belge construction bois à travers un tour d’horizon de 12 projets emblématiques. Retrouvez les présentations diffusées à cette occasion et (re)plongez-vous dans ces 12 réalisations majeures, qui révèlent les nombreux atouts et usages du matériau bois.

Lire plus »

Le bois en extérieur : comment le préserver ?

Bardages, châssis, terrasses, volets… Le bois est souvent choisi comme matériau pour habiller les extérieurs, car il s’y fond à merveille !
Néanmoins, il doit y faire face à deux ennemis majeurs : les rayons UV et l’humidité. Comment s’assurer que votre bois extérieur résistera à l’épreuve du temps et des éléments ?

Lire plus »
Prefabrication en usine

La préfabrication 3D : avantages et limites de cette technique de construction bois

La préfabrication 3D, développée depuis quelques années par une série d’entreprises de construction bois, consiste à fabriquer des modules 3D entièrement finis en atelier. Ces modules sont ensuite simplement transportés et posés sur site. Plusieurs modules peuvent également être assemblés pour former une véritable habitation de un ou plusieurs étages.
Pourquoi le bois se prête-t-il particulièrement à cette technique de construction ? Quels en sont les avantages et les limites pour les maîtres d’ouvrage comme pour les entreprises de construction ? Cet article, qui résume un vaste dossier publié dans “Les Infos de RND” (4e trimestre 2021), vous propose de le découvrir.

Lire plus »
Carnets d'architecture FormaWood

Carnets d’architecture bois (tomes 1 et 2) : demandez votre exemplaire

Ces deux « carnets d’architecture » référencent respectivement 35 projets en bois pour le Tome 1 et 42 projets en bois pour le Tome 2, tant en Wallonie que dans le nord de la France.
Les projets recensés dans ces ouvrages illustrent l’avènement d’une architecture bois résolument contemporaine et originale. II vous est possible d’en obtenir un exemplaire lors du salon Bois & Habitat en vous rendant au stand de Ligne Bois (1922).

Lire plus »
Retour haut de page