Blog

Non, construire en bois ne participe pas à la déforestation
Loin de ce que certains pourraient croire, exploiter la forêt à des fins commerciales ne contribue aucunement à la déforestation. L’idée reçue selon laquelle la forêt perd du terrain ne reflète pas du tout la réalité de la Wallonie. Au contraire, pour survivre et se développer, la forêt doit être exploitée et produire.

Construire en bois pour diminuer l’impact sur l’environnement
Sur base de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), le bois apparaît comme le matériau de construction qui exerce le moins de pression sur l’environnement et ce, à quasi tous points de vue. De la production jusqu’au recyclage, le bois a un bilan environnemental globalement meilleur que les produits mis en oeuvre à partir de ressources non bio-sourcées.

Bois et circuit court : produire local, construire local
Le slogan « Consommez local » est aujourd’hui une tendance lourde, qui a commencé avec l’alimentation et touche désormais le bois. Et voilà qui tombe plutôt bien, car la Wallonie et les régions environnantes disposent de toutes les ressources nécessaires.

Innovation : SOPREMA tombe le pantalon pour son nouveau matériau isolant
La construction circulaire, dans laquelle les déchets sont recyclés pour être transformés en nouvelles matières premières pour un produit de qualité, est l’un des principes écologiques directeurs chers à SOPREMA. Notre exposant le prouve, une fois encore, avec sa dernière innovation : Pavatextil P. Il s’agit d’un matériau isolant polyvalent en coton recyclé, plus précisément en jeans.

L’herbe comme isolant ? Focus sur Gramitherm
Il y a quelques semaines, l’émission Waldorado (RTL) mettait en lumière une nouvelle filière biosourcée, l’herbe, en consacrant un reportage à notre exposant Gramitherm, qui propose de l’utiliser comme isolant en construction : le procédé de fabrication est suisse, mais Gramitherm l’a importé en Wallonie pour une production en circuit court.

3 conseils pour optimiser ses chantiers CLT
Le bois est un matériau de construction d’avenir et son utilisation dans la construction est de plus en plus fréquente. Depuis les années 1990, les progrès réalisés dans l’ingénierie bois ont permis l’émergence d’un nouveau système constructif en Autriche et en Allemagne : le panneau CLT (Cross Laminated Timber).

Comment limiter le grisonnement du bois extérieur ?
Le grisaillement du bois est un phénomène naturel qui se produit au contact des rayons UV et de l’eau de pluie. Sans entretien spécifique, il est donc inéluctable pour le bois en extérieur, quelle qu’en soit l’essence. Comment y remédier ?

Quelle(s) essence(s) de bois local pour votre terrasse ?
Le bois en terrasse est soumis aux aléas du milieu extérieur. Il peut être attaqué par des insectes ou des moisissures. Il importe donc de choisir une essence capable de résister à ces risques. Quelles sont les possibilités si l’on souhaite privilégier une espèce locale ?

Comment s’assurer de la provenance du bois que l’on achète ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir utiliser, dans vos projets, du bois issu de forêts gérées durablement et/ou à porter attention à la provenance géographique dans un optique de circuits courts. Comment être certains de choisir un bois qui correspond à vos attentes ?

Le bois comme matériau de construction principal pour les bâtiments multi-étages
Le magazine Trends Tendances consacrait récemment un article intéressant à la construction multi-étages en bois, dont nous vous livrons ci-dessous les grandes lignes.

Le label “Biosourcé” : connaître la qualité environnementale des matériaux isolants
Le contexte d’urgence climatique vous incite de plus en plus à privilégier les produits naturels issus des circuits courts comme matériaux de construction. A raison, car la filière wallonne regorge de ressources naturelles aux excellentes performances isolantes. Le label “Matériaux biosourcés” vous aide à y voir plus clair en favorisant la transparence sur la composition des produits intégrés dans les bâtiments.

Plongée au coeur de l’atelier d’assemblage de Naturhome !
Parce que la solidité et la durabilité d’une construction à ossature en bois dépendent du soin extrême avec lequel chaque élément de cette structure est entaillé, cloué, visé ou collé, notre exposant Naturhome a fait le choix d’assembler les cloisons au sein d’un atelier équipé avec les technologies les plus modernes.

Participez aux Belgian Timber Construction Awards
Dans un contexte de changements climatiques, le matériau bois, 100% naturel, renouvelable et stockant le CO2 à long terme, se positionne comme une solution à cette problématique, en devenant un matériau de référence favorisant les circuits courts et l’économie circulaire. Il n’est donc pas étonnant de voir la construction en bois se développer à travers le

10 conseils pour bien utiliser son chauffage au bois
Le chauffage au bois est une solution naturelle et écologique, pour autant qu’on en fasse bon usage !
Voici quelques conseils afin d’en profiter au mieux tout en étant attentif à l’environnement.

UPCYCLING : rien ne se perd, tout se récupère
Dans une ère où l’écologie est au coeur des débats, l’upcycling est une tendance de plus en plus présente. L’upcycling c’est le fait de créer de nombreux produits de construction et d’ameublement avec des matières récupérées et recyclées à partir de déchets de construction et de démolition ou fabriquées à partie d’autres flux de déchets. Et à ce jeu-là, le bois est roi !