Se chauffer 100% au bois

Le poêle de masse, comme moyen de chauffage pour toute la maison ? C’est possible !
Un poêle de masse est constitué d’un foyer (à bois ou à pellets) entouré d’un important volume de matériaux, caractérisés par leur grande inertie thermique : ces matériaux ont donc la capacité d’emmagasiner l’énergie produite par la combustion pour la rejeter lentement dans l’habitation.

L’installation d’un poêle de masse se prête particulièrement bien aux maisons basse énergie et passives : en diffusant sa chaleur douce dans la maison, il garantit une température agréable et constante. Il est toutefois recommandé de prêter attention à l’exposition de l’habitation : une exposition plein-sud risque d’engendrer une surchauffe car le poêle de masse ne peut être stoppé rapidement.

Si l’investissement à l’achat reste assez conséquent (de l’ordre d’environ 10.000€), le poêle de masse se révèle très économique à l’usage, d’autant plus dans une maison bien isolée. 
Si la taille de l’appareil est adaptée à celle de l’habitation, le poêle de masse suffira à chauffer confortablement toute la maison et permettra de faire l’impasse sur un système de chauffage central.

 

Let’s share:

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

L’herbe comme isolant ? Focus sur Gramitherm

Il y a quelques semaines, l’émission Waldorado (RTL) mettait en lumière une nouvelle filière biosourcée, l’herbe, en consacrant un reportage à notre exposant Gramitherm, qui propose de l’utiliser comme isolant en construction : le procédé de fabrication est suisse, mais Gramitherm l’a importé en Wallonie pour une production en circuit court.

Lire plus »

3 conseils pour optimiser ses chantiers CLT

Le bois est un matériau de construction d’avenir et son utilisation dans la construction est de plus en plus fréquente. Depuis les années 1990, les progrès réalisés dans l’ingénierie bois ont permis l’émergence d’un nouveau système constructif en Autriche et en Allemagne : le panneau CLT (Cross Laminated Timber).

Lire plus »

Comment limiter le grisonnement du bois extérieur ?

Le grisaillement du bois est un phénomène naturel qui se produit au contact des rayons UV et de l’eau de pluie. Sans entretien spécifique, il est donc inéluctable pour le bois en extérieur, quelle qu’en soit l’essence. Comment y remédier ?

Lire plus »

Quelle(s) essence(s) de bois local pour votre terrasse ?

Le bois en terrasse est soumis aux aléas du milieu extérieur. Il peut être attaqué par des insectes ou des moisissures. Il importe donc de choisir une essence capable de résister à ces risques. Quelles sont les possibilités si l’on souhaite privilégier une espèce locale ?

Lire plus »
Retour haut de page