UPCYCLING : rien ne se perd, tout se récupère

Plutôt que d’être fabriqués à partir de matières premières vierges, de nombreux produits de construction et d’ameublement peuvent être récupérés et recyclés à partir de déchets de construction et de démolition ou fabriqués à partir d’autres flux de déchets. C’est le concept d’économie circulaire dont la Belgique est d’ailleurs un des fers de lance européens.

S’opposant au modèle classique d’économie linéaire qui consiste à extraire la matière première, produire le bien, le consommer et le jeter, l’économie circulaire implique une réduction maximale des déchets ainsi que la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et, en dernier recours, le recyclage des matériaux existants.

Faire du neuf avec du vieux

Faire du neuf avec du vieux, la formule ne date pas d’hier. Elle a pris un tour résolument contemporain avec l’avènement du principe d’upcycling. En l’occurrence, l’upcycling (ou surcyclage en français) est un anglicisme désignant la « revalorisation par le haut » de déchets destinés initialement à être mis au rebut.

Logo du recyclage

Le terme est utilisé pour la première fois en Allemagne en 1994 par Reiner Pilz, ancien ingénieur mécanique reconverti dans l’aménagement intérieur. Il déplore alors que la société recycle ou détruit tout avant même de réfléchir à un moyen de redonner de la valeur aux objets considérés comme usés ou usagés. Dans son esprit, il est pourtant tout à fait possible de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité.

Aujourd’hui, on retrouve de l’upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco, dans les galeries d’art, les entreprises, les bâtiments publics, etc.

Rien ne se perd, tout se récupère. Et à ce jeu-là, le bois est roi.

Samedi 21 mars

13h00 > 13h45

"Matériaux de réemploi, bâtiments à énergie positive : comment construire un bien qui ait du sens ?" par Jessica Verhasselt, Architecte chez Upcycling Studio

13h45 > 14h30

"Réhabilitation du bois ancien, chargé de siècles d'histoire, au service du concept Barn box" par Jean-Sébastien Servais, Responsable de projets Atmosphère & Bois.

14h30 > 15h15

"Récupérer et customiser du mobilier bois usagé en vue de le revaloriser" par Bertrand Merckx, Coordinateur chez Holy-wood.

dimanche 22 mars

16h15 > 17h00

"Production de meubles entièrement MADE IN RECUP pour un engagement éco-responsable" par Olivier Deruyttere, Gérant de la Ressourcerie Namuroise.

L’Upcycling est également à l’honneur au Square des Designers, avec notamment les artisans de Holy-wood. 

Salon Bois & Habitat

Days
Hours
Minutes
Seconds

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Un label pour reconnaître les négociants spécialistes du bois

Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois ! Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».

Lire plus »

La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée, qui trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction, en particulier pour l’isolation.

Lire plus »

L’outil TOTEM : pour réduire l’impact environnemental des projets de construction

Face aux importants défis environnementaux de notre époque, les professionnels du secteur de la construction doivent plus que jamais prêter attention aux exigences du développement durable. Pour les aider à faire les bons choix constructifs, rien de mieux que TOTEM, un outil gratuit qui fête en 2023 son 5e anniversaire, et est destiné à évaluer l’impact environnemental des éléments et projets de construction.

Lire plus »

Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des types de bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Lire plus »

Les châssis en bois reviennent en force

Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Lire plus »
Retour haut de page