UPCYCLING : rien ne se perd, tout se récupère

Plutôt que d’être fabriqués à partir de matières premières vierges, de nombreux produits de construction et d’ameublement peuvent être récupérés et recyclés à partir de déchets de construction et de démolition ou fabriqués à partir d’autres flux de déchets. C’est le concept d’économie circulaire dont la Belgique est d’ailleurs un des fers de lance européens.

S’opposant au modèle classique d’économie linéaire qui consiste à extraire la matière première, produire le bien, le consommer et le jeter, l’économie circulaire implique une réduction maximale des déchets ainsi que la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et, en dernier recours, le recyclage des matériaux existants.

Faire du neuf avec du vieux

Faire du neuf avec du vieux, la formule ne date pas d’hier. Elle a pris un tour résolument contemporain avec l’avènement du principe d’upcycling. En l’occurrence, l’upcycling (ou surcyclage en français) est un anglicisme désignant la « revalorisation par le haut » de déchets destinés initialement à être mis au rebut.

Logo du recyclage

Le terme est utilisé pour la première fois en Allemagne en 1994 par Reiner Pilz, ancien ingénieur mécanique reconverti dans l’aménagement intérieur. Il déplore alors que la société recycle ou détruit tout avant même de réfléchir à un moyen de redonner de la valeur aux objets considérés comme usés ou usagés. Dans son esprit, il est pourtant tout à fait possible de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité.

Aujourd’hui, on retrouve de l’upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco, dans les galeries d’art, les entreprises, les bâtiments publics, etc.

Rien ne se perd, tout se récupère. Et à ce jeu-là, le bois est roi.

Faites le plein d’inspiration lors de notre salon Bois & Habitat du 20 au 23 mars et découvrez nos 4 conférences organisées autour du thème de l’upcycling :

Samedi 21 mars

13h00 > 13h45

"Matériaux de réemploi, bâtiments à énergie positive : comment construire un bien qui ait du sens ?" par Jessica Verhasselt, Architecte chez Upcycling Studio

13h45 > 14h30

"Réhabilitation du bois ancien, chargé de siècles d'histoire, au service du concept Barn box" par Jean-Sébastien Servais, Responsable de projets Atmosphère & Bois.

14h30 > 15h15

"Récupérer et customiser du mobilier bois usagé en vue de le revaloriser" par Bertrand Merckx, Coordinateur chez Holy-wood.

dimanche 22 mars

16h15 > 17h00

"Production de meubles entièrement MADE IN RECUP pour un engagement éco-responsable" par Olivier Deruyttere, Gérant de la Ressourcerie Namuroise.

L’Upcycling est également à l’honneur au Square des Designers, avec notamment les artisans de Holy-wood. 

Salon

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Let’s share:

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest
Canapé en palettes de récupération

UPCYCLING : rien ne se perd, tout se récupère

Dans une ère où l’écologie est au coeur des débats, l’upcycling est une tendance de plus en plus présente. L’upcycling c’est le fait de créer de nombreux produits de construction et d’ameublement avec des matières récupérées et recyclées à partir de déchets de construction et de démolition ou fabriquées à partie d’autres flux de déchets. Et à ce jeu-là, le bois est roi !

Lire plus »
Image coupe transversale tronc d'arbre

Le bois, premier de la classe sur base de l’ACV

Sur base de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), le bois apparaît comme le matériau de construction qui exerce le moins de pression sur l’environnement et ce, à quasi tous points de vue. De la production jusqu’au recyclage, le bois a un bilan environnemental globalement meilleur que les produits mis en oeuvre à partir de ressources non bio-sourcées. 

Lire plus »

Jobday à Bois & Habitat : recrutez de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise active dans le secteur de la construction et de la rénovation et vous êtes à la recherche de nouveaux collègues qualifiés, en particulier dans le domaine des matériaux écologiques ? Profitez gratuitement du Jobday organisé le vendredi 20 mars à Bois & Habitat en collaboration avec Le Forem, Woodwize et la Confédération Construction Wallonne. 

Lire plus »

Se chauffer 100% au bois

Le poêle de masse, comme moyen de chauffage pour toute la maison ? C’est possible ! 
Un poêle de masse est constitué d’un foyer (à bois ou à pellets) entouré d’un important volume de matériaux, caractérisés par leur grande inertie thermique : ces matériaux ont donc la capacité d’emmagasiner l’énergie produite par la combustion pour la rejeter lentement dans l’habitation

Lire plus »
Habitat léger

L’habitat léger reconnu en Wallonie

Depuis le 1er septembre, le Code wallon du Logement reconnait la notion d’habitat léger. Yourtes, cabanes, chalets, tiny houses, roulottes… Depuis plusieurs années déjà, par choix de vie ou pour des raisons financières, des Wallons toujours plus nombreux optaient pour ce type de logement. Avec cette reconnaissance, le flou juridique qui entoure ce mode d’habiter devrait progressivement s’estomper.

Lire plus »
Retour haut de page