UPCYCLING : rien ne se perd, tout se récupère

Plutôt que d’être fabriqués à partir de matières premières vierges, de nombreux produits de construction et d’ameublement peuvent être récupérés et recyclés à partir de déchets de construction et de démolition ou fabriqués à partir d’autres flux de déchets. C’est le concept d’économie circulaire dont la Belgique est d’ailleurs un des fers de lance européens.

S’opposant au modèle classique d’économie linéaire qui consiste à extraire la matière première, produire le bien, le consommer et le jeter, l’économie circulaire implique une réduction maximale des déchets ainsi que la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et, en dernier recours, le recyclage des matériaux existants.

Faire du neuf avec du vieux

Faire du neuf avec du vieux, la formule ne date pas d’hier. Elle a pris un tour résolument contemporain avec l’avènement du principe d’upcycling. En l’occurrence, l’upcycling (ou surcyclage en français) est un anglicisme désignant la « revalorisation par le haut » de déchets destinés initialement à être mis au rebut.

Logo du recyclage

Le terme est utilisé pour la première fois en Allemagne en 1994 par Reiner Pilz, ancien ingénieur mécanique reconverti dans l’aménagement intérieur. Il déplore alors que la société recycle ou détruit tout avant même de réfléchir à un moyen de redonner de la valeur aux objets considérés comme usés ou usagés. Dans son esprit, il est pourtant tout à fait possible de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité.

Aujourd’hui, on retrouve de l’upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco, dans les galeries d’art, les entreprises, les bâtiments publics, etc.

Rien ne se perd, tout se récupère. Et à ce jeu-là, le bois est roi.

Samedi 21 mars

13h00 > 13h45

"Matériaux de réemploi, bâtiments à énergie positive : comment construire un bien qui ait du sens ?" par Jessica Verhasselt, Architecte chez Upcycling Studio

13h45 > 14h30

"Réhabilitation du bois ancien, chargé de siècles d'histoire, au service du concept Barn box" par Jean-Sébastien Servais, Responsable de projets Atmosphère & Bois.

14h30 > 15h15

"Récupérer et customiser du mobilier bois usagé en vue de le revaloriser" par Bertrand Merckx, Coordinateur chez Holy-wood.

dimanche 22 mars

16h15 > 17h00

"Production de meubles entièrement MADE IN RECUP pour un engagement éco-responsable" par Olivier Deruyttere, Gérant de la Ressourcerie Namuroise.

L’Upcycling est également à l’honneur au Square des Designers, avec notamment les artisans de Holy-wood. 

Salon Bois & Habitat

Days
Hours
Minutes
Seconds

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Choisir une essence de bois pour construire ou rénover : quels sont les critères à connaître ?

Utilisé de tout temps dans la construction, le bois se décline en une multitude d’essences, chacune présentant des propriétés spécifiques. Comment choisir une essence adéquate pour votre projet de construction ou de rénovation ? Pour des éléments visibles comme les menuiseries par exemple, on sera bien sûr attentif à l’aspect esthétique. Mais pour les éléments de structure, il faudra surtout veiller à prendre en compte des paramètres comme les intempéries, les “attaques” subies d’agents extérieurs (insectes, champignons…) ou encore les charges et sollicitations auxquels le bois sera soumis une fois mis en oeuvre.

Lire plus »

5 conseils pour un chauffage au bois efficace et écologique

Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, le chauffage fait progressivement son retour dans nos habitations. Si vous songez à rallumer votre poêle à bois, il y a cependant certaines choses à savoir – et des gestes à maîtriser ! Pour profiter d’un chauffage à la fois économique, sain et écologique, la campagne de sensibilisation La Maîtrise du Feu vous partage ses conseils.

Lire plus »

Les pellets vous livrent leurs secrets

L’hiver n’est plus si loin et le besoin de retrouver la chaleur et le confort de nos intérieurs va bientôt se faire sentir. Vous êtes nombreux à compter sur les pellets pour alimenter un poêle d’appoint ou votre chaudière. Mais au juste, c’est quoi des pellets : de quoi sont-ils constitués, comment sont-ils fabriqués et quels sont leurs principaux atouts ?

Lire plus »

Connaissez-vous les différents systèmes constructifs bois ?

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment confortable, sain et respectueux de l’environnement. Mais connaissez-vous les différents systèmes constructifs qui peuvent être utilisés (ou combinés) pour construire ou rénover avec le bois ? Chacun présente des attraits spécifiques, notamment en terme de rapidité d’exécution ou encore de possibilités esthétiques et architecturales.

Lire plus »

Donner de l’éclat à vos bois extérieurs avec une lasure : usages, avantages et conseils d’application

Vos panneaux, vos volets, votre bardage ou votre palissade en bois ont besoin d’un coup de neuf ? Appliquer une lasure leur redonnera de l’éclat et permettra aussi d’assurer la protection du bois contre certains aléas météorologiques. Car, si la lasure est bien avant tout un produit de finition, elle joue également un rôle barrière contre contre les effets néfastes de l’eau et des rayons UV.

Lire plus »
Retour haut de page