Participez aux Belgian Timber Construction Awards

Dans un contexte de changements climatiques, le matériau bois, 100% naturel, renouvelable et stockant le CO2 à long terme, se positionne comme une solution à cette problématique, en devenant un matériau de référence favorisant les circuits courts et l’économie circulaire. 
Il n’est donc pas étonnant de voir la construction en bois se développer à travers le monde entier.
La recherche sur ce matériau, dans les différents domaines de la construction, a permis le développement de produits innovants permettant au bois de se positionner sur des marchés réservés jusqu’ici au béton ou à l’acier. Le développement récent de bâtiments multiétagés en est la preuve.

Premier concours national d’architecture en bois, les Belgian Timber Construction Awards entendent mettre en lumière la construction en bois et créer une vitrine belge de l’architecture de qualité en bois.

Catégories et prix

Les prix seront une occasion unique pour les architectes et bureaux d’architecture de mettre en évidence leur travail et leur ssvoir-faire en présentant leurs bâtiments en bois remarquables, conçus au cours des 4 dernières années. 
Des Awards seront décernés dans 5 catégories : 

  • Bâtiment Résidentiel (maison unifamiliale)
  • Bâtiment Multi-Résidentiel (immeuble à appartements, habitats groupés, etc.)
  • Bâtiment Non Résidentiel (Bureaux, crèche, école, maison de repos, entreprise, entrepôt, salle de sport, espace public, bâtiment agricole, centres commerciaux, etc.)
  • Extension (de tout type de bâtiment)
  • Surélévation (étage(s) additionnel(s) de tout type de bâtiment)
Modalités de participation

Pour le 31.05.2020 à 23h59 au plus tard, un dossier complet doit parvenir aux organisateurs sous forme d’un envoi par Wetransfer à l’adresse e-mail info@bois.be. Ce dossier contiendra : 

Voir tous les détails dans le règlement du concours.

Organisation

Les Belgian Timber Construction Awards sont une initiative de Hout Info Bois, le centre belge d’information technique et de promotion valorisant le bois et son utilisation.

Let’s share:

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest
Pavatextil P

Innovation : SOPREMA tombe le pantalon pour son nouveau matériau isolant

La construction circulaire, dans laquelle les déchets sont recyclés pour être transformés en nouvelles matières premières pour un produit de qualité, est l’un des principes écologiques directeurs chers à SOPREMA. Notre exposant le prouve, une fois encore, avec sa dernière innovation : Pavatextil P. Il s’agit d’un matériau isolant polyvalent en coton recyclé, plus précisément en jeans.

Lire plus »

L’herbe comme isolant ? Focus sur Gramitherm

Il y a quelques semaines, l’émission Waldorado (RTL) mettait en lumière une nouvelle filière biosourcée, l’herbe, en consacrant un reportage à notre exposant Gramitherm, qui propose de l’utiliser comme isolant en construction : le procédé de fabrication est suisse, mais Gramitherm l’a importé en Wallonie pour une production en circuit court.

Lire plus »

3 conseils pour optimiser ses chantiers CLT

Le bois est un matériau de construction d’avenir et son utilisation dans la construction est de plus en plus fréquente. Depuis les années 1990, les progrès réalisés dans l’ingénierie bois ont permis l’émergence d’un nouveau système constructif en Autriche et en Allemagne : le panneau CLT (Cross Laminated Timber).

Lire plus »

Comment limiter le grisonnement du bois extérieur ?

Le grisaillement du bois est un phénomène naturel qui se produit au contact des rayons UV et de l’eau de pluie. Sans entretien spécifique, il est donc inéluctable pour le bois en extérieur, quelle qu’en soit l’essence. Comment y remédier ?

Lire plus »

Quelle(s) essence(s) de bois local pour votre terrasse ?

Le bois en terrasse est soumis aux aléas du milieu extérieur. Il peut être attaqué par des insectes ou des moisissures. Il importe donc de choisir une essence capable de résister à ces risques. Quelles sont les possibilités si l’on souhaite privilégier une espèce locale ?

Lire plus »
Retour haut de page