Participez aux Belgian Timber Construction Awards

Dans un contexte de changements climatiques, le matériau bois, 100% naturel, renouvelable et stockant le CO2 à long terme, se positionne comme une solution à cette problématique, en devenant un matériau de référence favorisant les circuits courts et l’économie circulaire. 
Il n’est donc pas étonnant de voir la construction en bois se développer à travers le monde entier.
La recherche sur ce matériau, dans les différents domaines de la construction, a permis le développement de produits innovants permettant au bois de se positionner sur des marchés réservés jusqu’ici au béton ou à l’acier. Le développement récent de bâtiments multiétagés en est la preuve.

Premier concours national d’architecture en bois, les Belgian Timber Construction Awards entendent mettre en lumière la construction en bois et créer une vitrine belge de l’architecture de qualité en bois.

Catégories et prix

Les prix seront une occasion unique pour les architectes et bureaux d’architecture de mettre en évidence leur travail et leur ssvoir-faire en présentant leurs bâtiments en bois remarquables, conçus au cours des 4 dernières années. 
Des Awards seront décernés dans 5 catégories : 

  • Bâtiment Résidentiel (maison unifamiliale)
  • Bâtiment Multi-Résidentiel (immeuble à appartements, habitats groupés, etc.)
  • Bâtiment Non Résidentiel (Bureaux, crèche, école, maison de repos, entreprise, entrepôt, salle de sport, espace public, bâtiment agricole, centres commerciaux, etc.)
  • Extension (de tout type de bâtiment)
  • Surélévation (étage(s) additionnel(s) de tout type de bâtiment)
Modalités de participation

Pour le 31.05.2020 à 23h59 au plus tard, un dossier complet doit parvenir aux organisateurs sous forme d’un envoi par Wetransfer à l’adresse e-mail info@bois.be. Ce dossier contiendra : 

Voir tous les détails dans le règlement du concours.

Organisation

Les Belgian Timber Construction Awards sont une initiative de Hout Info Bois, le centre belge d’information technique et de promotion valorisant le bois et son utilisation.

Let’s share:

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Plongée au coeur de l’atelier d’assemblage de Naturhome !

Parce que la solidité et la durabilité d’une construction à ossature en bois dépendent du soin extrême avec lequel chaque élément de cette structure est entaillé, cloué, visé ou collé, notre exposant Naturhome a fait le choix d’assembler les cloisons au sein d’un atelier équipé avec les technologies les plus modernes.  Plongez-vous au coeur de

Lire plus »

Participez aux Belgian Timber Construction Awards

Dans un contexte de changements climatiques, le matériau bois, 100% naturel, renouvelable et stockant le CO2 à long terme, se positionne comme une solution à cette problématique, en devenant un matériau de référence favorisant les circuits courts et l’économie circulaire.  Il n’est donc pas étonnant de voir la construction en bois se développer à travers

Lire plus »
Canapé en palettes de récupération

UPCYCLING : rien ne se perd, tout se récupère

Dans une ère où l’écologie est au coeur des débats, l’upcycling est une tendance de plus en plus présente. L’upcycling c’est le fait de créer de nombreux produits de construction et d’ameublement avec des matières récupérées et recyclées à partir de déchets de construction et de démolition ou fabriquées à partie d’autres flux de déchets. Et à ce jeu-là, le bois est roi !

Lire plus »
Image coupe transversale tronc d'arbre

Le bois, premier de la classe sur base de l’ACV

Sur base de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), le bois apparaît comme le matériau de construction qui exerce le moins de pression sur l’environnement et ce, à quasi tous points de vue. De la production jusqu’au recyclage, le bois a un bilan environnemental globalement meilleur que les produits mis en oeuvre à partir de ressources non bio-sourcées. 

Lire plus »

Jobday à Bois & Habitat : recrutez de nouveaux talents !

Vous êtes une entreprise active dans le secteur de la construction et de la rénovation et vous êtes à la recherche de nouveaux collègues qualifiés, en particulier dans le domaine des matériaux écologiques ? Profitez gratuitement du Jobday organisé le vendredi 20 mars à Bois & Habitat en collaboration avec Le Forem, Woodwize et la Confédération Construction Wallonne. 

Lire plus »
Retour haut de page