OSB : le panneau aux multiples facettes

A l’origine utilisé en construction à des fins structurelles, l’OSB trouve désormais sa place dans nos intérieurs. Zoom sur ce matériau très polyvalent.

Le panneau OSB une panneau composé de plusieurs fines couches de lamelles de bois et d’une colle résineuse. Initialement, les usages réservés à l’OSB se cantonnaient aux éléments de structure (planchers, cloisons…) qui tiraient profit des caractéristiques du matériau : une bonne résistance aux charges et à l’humidité.

Aujourd’hui, l’OSB séduit de plus en plus de personnes qui apprécient son style naturel et brut ou veulent s’essayer à des aménagements « do-it-yourself ».
L’OSB habille et agence désormais nos espaces de vie : il recouvre des pans des murs, s’utilise pour la conception de plans de travail, tables, bureaux, têtes de lit ou encore pour fabriquer des meubles et étagères.

Inspiration

Cliquez sur une photo pour agrandir.

Bon à savoir...

Il existe en effet différents types d’OSB (types 1 à 4) : plus le chiffre est élevé, plus la densité du panneau est haute et plus le matériau sera donc résistant dans le temps.

Pendant longtemps, les panneaux OSB présentaient un inconvénient majeur : ils émettaient du formaldéhyde, un gaz toxique irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Les procédés de fabrication ont aujourd’hui beaucoup évolué et la plupart des panneaux actuels sont classées E1, ce qui garantit leur très faible teneur en formaldéhyde. Cette infime portion est celle qui est naturellement présente dans le bois et n’est donc plus imputables aux colles utilisées dans la fabrication des panneaux.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des types de bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Lire plus »

Les châssis en bois reviennent en force

Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Lire plus »

Le circuit court : encore un atout du bois pour construire véritablement “durable”

Le fonctionnement en circuit court est indéniablement un des atouts majeurs de la construction bois. Car l’usage d’essences locales contribue à minimiser l’impact écologique des produits de construction et permet de réduire la part d’énergie grise nécessaire pour construire. Bref, grâce au circuit court, une construction bois peut être qualifiée de durable, au sens environnemental du terme.

Lire plus »

Le bois à l’épreuve du feu !

Spontanément, on aurait tendance à affirmer qu’une construction en bois est plus fragile face au risque d’incendie. La réalité est pourtant toute autre ! Les caractéristiques du bois le rendent bien plus résistants au feu que d’autres matériaux.

Lire plus »
Retour haut de page