OSB : le panneau aux multiples facettes

A l’origine utilisé en construction à des fins structurelles, l’OSB trouve désormais sa place dans nos intérieurs. Zoom sur ce matériau très polyvalent.

Le panneau OSB une panneau composé de plusieurs fines couches de lamelles de bois et d’une colle résineuse. Initialement, les usages réservés à l’OSB se cantonnaient aux éléments de structure (planchers, cloisons…) qui tiraient profit des caractéristiques du matériau : une bonne résistance aux charges et à l’humidité.

Aujourd’hui, l’OSB séduit de plus en plus de personnes qui apprécient son style naturel et brut ou veulent s’essayer à des aménagements « do-it-yourself ».
L’OSB habille et agence désormais nos espaces de vie : il recouvre des pans des murs, s’utilise pour la conception de plans de travail, tables, bureaux, têtes de lit ou encore pour fabriquer des meubles et étagères.

Inspiration

Cliquez sur une photo pour agrandir.

Bon à savoir...

Il existe en effet différents types d’OSB (types 1 à 4) : plus le chiffre est élevé, plus la densité du panneau est haute et plus le matériau sera donc résistant dans le temps.

Pendant longtemps, les panneaux OSB présentaient un inconvénient majeur : ils émettaient du formaldéhyde, un gaz toxique irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Les procédés de fabrication ont aujourd’hui beaucoup évolué et la plupart des panneaux actuels sont classées E1, ce qui garantit leur très faible teneur en formaldéhyde. Cette infime portion est celle qui est naturellement présente dans le bois et n’est donc plus imputables aux colles utilisées dans la fabrication des panneaux.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois de construction : évolution à la baisse

Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias.
Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse, à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Construire en bois devient donc plus intéressant économiquement que jamais.

Lire plus »

Isolation écologique : quel matériau choisir ?

Pour économiser l’énergie et diminuer sa facture, l’isolation est toujours la première étape. Une maison bien isolée permettra de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de préserver la fraîcheur en été. A côté des matériaux isolants traditionnels, d’autres matériaux offrent une alternative efficace et écologique. Ils se composent de matières renouvelables d’origine naturelle et ne contiennent (presque) pas d’additifs chimiques. Leur impact sur la santé et l’environnement est nul ou minime.

Lire plus »

Se chauffer au bois : économique et écologique !

Cette année 2022 est marquée par une hausse impressionnante des prix de l’énergie (gaz, mazout, électricité). Si le prix du bois a lui aussi augmenté, il reste néanmoins inférieur à celui des énergies fossiles. L’intérêt pour le chauffage bois est donc grandissant. Et c’est tant mieux : car il s’agit d’un combustible renouvelable et très écologique.

Lire plus »
Retour haut de page