Le label “Biosourcé” : connaître la qualité environnementale des matériaux isolants

Le contexte d’urgence climatique vous incite de plus en plus à privilégier les produits naturels issus des circuits courts comme matériaux de construction. A raison, car la filière wallonne regorge de ressources naturelles aux excellentes performances isolantes. Quelques exemples : le chanvre, le liège, les panneaux d’herbe, la laine de coton, la fibre de bois, la ouate de cellulose. Au-delà des isolants, il existe aussi des matériaux structurels contenant une large proportion de matière biosourcée : les murs en bois lamellé-collé ou contre-cloués, ou encore les châssis en bois…

Le label "Matériaux biosourcés" : la qualité environnementale garantie !

Le label “Matériaux biosourcés” vous aide à y voir plus clair en favorisant la transparence sur la composition des produits intégrés dans les bâtiments.

Par leur origine naturelle, les isolants biosourcés n’ont aucun impact négatif sur la qualité de l’air intérieur et la santé des occupants, et influent même positivement sur celle-ci vu leur capacité à réguler les flux de vapeur d’eau, ce qui diminue le risque de condensation interne.
Au niveau environnemental, les matériaux biosourcés sont en grande majorité issus de ressources renouvelables (ou pour certaines du recyclage d’autres matières). Dans tous les cas, ils sont disponibles en quantité importante. Puits de carbone naturels, nécessitant peu d’énergie pour leur transformation et leur transport, leur bilan CO2 est très souvent excellent. 

Le saviez-vous ? Choisir des matériaux biosourcés permet l'octroi par la Wallonie d'une surprime de 25%pour des travaux d'isolation !

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Un label pour reconnaître les négociants spécialistes du bois

Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois ! Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».

Lire plus »

La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée, qui trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction, en particulier pour l’isolation.

Lire plus »

L’outil TOTEM : pour réduire l’impact environnemental des projets de construction

Face aux importants défis environnementaux de notre époque, les professionnels du secteur de la construction doivent plus que jamais prêter attention aux exigences du développement durable. Pour les aider à faire les bons choix constructifs, rien de mieux que TOTEM, un outil gratuit qui fête en 2023 son 5e anniversaire, et est destiné à évaluer l’impact environnemental des éléments et projets de construction.

Lire plus »

Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des types de bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Lire plus »

Les châssis en bois reviennent en force

Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Lire plus »
Retour haut de page