Le bois pour un air intérieur sain

Au travail, à la maison… Savez-vous que, chaque jour, nous passons en moyenne 22 heures à l’intérieur ? Nous avons donc tout intérêt à y respirer un air sain ! 
Or, nos intérieurs regorgent de sources de pollution : matériaux de construction, produits d’entretien, éléments de décoration, animaux, moisissures et humidité… Certains de ces polluants ont un impact clairement néfaste sur la santé (irritation oculaires ou des voies respiratoires, allergies…).

Agir à la source !

Comment les limiter ? Faire face au risque à la source passera par le choix de matériaux sains dans l’habitat, dès la construction si c’est possible, et, dans tous les cas, dans les aménagements intérieurs et décorations.

Les atouts du bois pour un air intérieur sain

  • Le bois est naturel et rejette naturellement peu de substances nocives. Le bois brut, en particulier les résineux, contiennent naturellement des composés organiques volatils (ils contribuent d’ailleurs à son odeur si chaleureuse).
    Mais les teneurs sont faibles, largement inférieures aux concentrations minimales requises pour une qualité de l’air optimale.
  • Le bois est aussi moins absorbant que d’autres matériaux (comme les tapis et moquettes). Il retiendra donc moins de poussières et d’acariens, à la base de réactions allergiques chez de nombreuses personnes.
  • Enfin, le bois est un bon régulateur du taux d’humidité : il permettra donc de diminuer les condensations et les pollutions associées.

Produits de traitement et de finition

Si le bois est un matériau à la fois naturel et sain, il faut aussi se montrer vigilant face aux substances que l’on peut lui adjoindre : les colles, mais aussi les produits de traitement et de protection ou encore les produits de finition (laques, lasures, peinture).

Le bois doit en effet être protégé (contre les insectes, l’humidité et les champignons). Aujourd’hui, les traitements « verts » se multiplient : ils agissent par imprégnation du bois en profondeur et modifient sa composition sans intervention de produits chimiques. D’autres part, les produits de traitement et de finition font aujourd’hui la part belle à des solvants aqueux, ce qui réduit leur émissivité.

Source : www.bois.com

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Un label pour reconnaître les négociants spécialistes du bois

Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois ! Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».

Lire plus »

La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée, qui trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction, en particulier pour l’isolation.

Lire plus »

L’outil TOTEM : pour réduire l’impact environnemental des projets de construction

Face aux importants défis environnementaux de notre époque, les professionnels du secteur de la construction doivent plus que jamais prêter attention aux exigences du développement durable. Pour les aider à faire les bons choix constructifs, rien de mieux que TOTEM, un outil gratuit qui fête en 2023 son 5e anniversaire, et est destiné à évaluer l’impact environnemental des éléments et projets de construction.

Lire plus »

Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des types de bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Lire plus »

Les châssis en bois reviennent en force

Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Lire plus »
Retour haut de page