Innovation : SOPREMA tombe le pantalon pour son nouveau matériau isolant

La construction circulaire, dans laquelle les déchets sont recyclés pour être transformés en nouvelles matières premières pour un produit de qualité, est l’un des principes écologiques directeurs chers à SOPREMA. Notre exposant le prouve, une fois encore, avec sa dernière innovation : Pavatextil P. Il s’agit d’un matériau isolant polyvalent en coton recyclé, plus précisément en jeans. En lançant ce tout nouveau matériau révolutionnaire, SOPREMA confirme une fois de plus son rôle de chef de file dans le secteur des solutions d’étanchéité et d’isolation.

SOREMA

Pionnier dans la conception, le développement et la production de produits véritablement durables, SOPREMA commercialise régulièrement des innovations écologiques, dont son dernier produit phare : Pavatextil P. Désormais, toute personne qui met de l’ordre dans sa garde-robe peut apporter sa contribution.

Ne dites plus "usé jusqu'à la corde"

Les chercheurs d’or américains étaient fans de jeans, les pantalons les plus solides qu’ils pouvaient trouver. La longévité déjà légendaire du tissu est à présent prolongée de façon surprenante. Oubliez l’expression « usé jusqu’à la corde », pensez plutôt « la matière première pour quelque chose de neuf ». Les jeans n’ont pas leur place à l’incinérateur. Le tissu hyper résistant bénéficie d’une seconde vie en tant que matériau d’isolation. C’est en tout cas ce que fait SOPREMA avec un procédé innovant, et le résultat est bluffant.
Pavatextil P est un matériau d’isolation en coton recyclé (principalement des jeans), aux qualités exceptionnelles. Le coton et les jeans collectés sont sélectionnés, effilochés et réutilisés dans un processus de production optimisé sur le plan écologique, recourant autant que possible à des sources d’énergie renouvelables.

Plus de confort de vie

Les fibres de coton recyclées sont transformées en panneaux d’isolation très doux qui gardent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Et cela se répercute sur la facture énergétique ! Pavatextil P apporte également une tranquillité d’esprit supplémentaire grâce à ses excellentes performances acoustiques. De plus, ce matériau performant offre un meilleur confort de vie car il est sain, confortable et durable. Avec sa classe A+ pour les émissions de composés organiques volatils (COV), l’isolation garantit une bonne qualité de l’air dans les espaces de vie.

Performances de longue durée

La pose de Pavatextil P est très agréable : le matériau est léger et flexible, simple et facile à couper. Il s’installe en un rien de temps entre les chevrons de la toiture, sur le plancher ou contre les murs et cloisons. L’application de couches épaisses ne pose aucun problème.
La deuxième vie des jeans n’est pas de courte durée. Le temps a en effet peu d’influence sur l’épaisseur initiale et le pouvoir isolant de Pavatextil P. Ses performances sont donc garanties sur une longue période. Ceux qui enlèvent leur pantalon pour un meilleur climat n’auront donc pas froid !

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois de construction : évolution à la baisse

Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias.
Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse, à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Construire en bois devient donc plus intéressant économiquement que jamais.

Lire plus »

Isolation écologique : quel matériau choisir ?

Pour économiser l’énergie et diminuer sa facture, l’isolation est toujours la première étape. Une maison bien isolée permettra de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de préserver la fraîcheur en été. A côté des matériaux isolants traditionnels, d’autres matériaux offrent une alternative efficace et écologique. Ils se composent de matières renouvelables d’origine naturelle et ne contiennent (presque) pas d’additifs chimiques. Leur impact sur la santé et l’environnement est nul ou minime.

Lire plus »

Se chauffer au bois : économique et écologique !

Cette année 2022 est marquée par une hausse impressionnante des prix de l’énergie (gaz, mazout, électricité). Si le prix du bois a lui aussi augmenté, il reste néanmoins inférieur à celui des énergies fossiles. L’intérêt pour le chauffage bois est donc grandissant. Et c’est tant mieux : car il s’agit d’un combustible renouvelable et très écologique.

Lire plus »
Retour haut de page