Comment s’assurer de la provenance du bois que l’on achète ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir utiliser, dans vos projets, du bois issu de forêts gérées durablement et/ou à prêter attention à la provenance géographique dans un optique de circuits courts. Comment être certains de choisir un bois qui correspond à vos attentes ? 
Les experts de Bois & Habitat vous répondent !

Du bois issu de forêts gérées durablement ?

Si vous souhaitez avoir l’assurance que le bois que vous achetez ne provient pas d’une forêt exploitée illégalement, un moyen efficace est de se fournir en bois labelisé. Un label garantit que le bois est issu d’une forêt gérée durablement, c’est-à-dire pérenne, dans le respect de la nature et de ceux qui y travaillent. Des labels comme le PEFC ou le FSC vous le garantiront.

Bois d'ici, bois d'ailleurs

La forêt est répartie sur la planète en fonction de nombreux facteurs dont la température, la pluviométrie, l’ensoleillement, l’altitude, le type de sol, etc… Il existe de ce fait plusieurs types de forêts : la forêt tropicale, la forêt méditerranéenne, la forêt tempérée et la forêt boréale.
Pour chaque type, on retrouve des arbres qui leur sont propres. Ainsi un afzélia ne pourra pousser dans nos régions tout comme on ne retrouvera pas un chêne en région tropicale.
Si on parle de provenance, en choisissant des espèces croissant en forêts tempérées – espèces dites indigènes comme par exemple le hêtre, le chêne, le Douglas – on choisit de ce fait une provenance. Mais des espèces comme l’épicéa ou le pin sylvestre peuvent provenir de deux types de forêt : la forêt tempérée et la forêt boréale.
En outre, la forêt tempérée représente une superficie énorme. 

Réduire les distances entre le lieu de production, le lieu de transformation et vous ?

Il existe des marques, comme la marque collective Bois local qui garantit que le bois provient d’une entreprise s’étant approvisionnée dans un rayon de maximum 200 km. D’autres marques encourageant le développement d’une économie locale existent.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Toitures végétalisées : de multiples avantages

Son nom le laisse clairement entendre : une toiture végétalisée est une toiture – plate ou légèrement inclinée – remplie de végétaux, qui la protègent en maximisant son isolation et la rétention d’eau. Tout bénéfice pour vos consommations énergétiques, mais pas uniquement… Aujourd’hui, de nombreuses villes envisagent les toitures vertes parmi les solutions qui doivent rendre nos villes plus résilientes face aux aléas climatiques.

Lire plus »

Chimsco Groupe a 20 ans !

Spécialisé dans la construction bois et doté de 4 départements (construction, charpentes, carports et poolhouses, chassis et protections solaires), le Groupe Chimsco fête cette année son 20e anniversaire ! Retour sur l’histoire de cet exposant fidèle au salon Bois & Habitat.

Lire plus »

Mobilier et aménagement : quels panneaux de bois choisir ?

Pour vos meubles et finitions intérieures, le bois offre de multiples possibilités. Le choix dépendra donc de différents critères : le budget et l’aspect esthétique bien entendu, mais aussi l’usage et la solidité attendue du meuble ou encore les facilités et contraintes de fabrication (perçages, sciages…). Petit tour d’horizon.

Lire plus »

Choisir des matériaux durables : parce que construire responsable débute à la source…

L’impact environnemental du secteur de la construction est considérable : il est responsable, à l’échelle mondiale, de 30% des émissions de CO2 et de 40% de la production de déchets. Agir pour diminuer cet impact peut se faire dès la source : plutôt que d’engloutir des ressources non renouvelables et difficilement réutilisables ou recyclables, on peut opter pour des matériaux durables. Pour favoriser leur adoption plus généralisée, un nouveau métier se fait jour : celui de “sourceur”, parti dénicher les matériaux et accompagner les professionnels dans leur choix et mise en oeuvre.

Lire plus »

Construire et vivre dans une tiny house : quel est le prix et quelles sont les règles à connaître ?

Le concept de tiny house a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 2000. Cette micro-maison en bois séduit aujourd’hui de plus en plus d’Européens et de Belges, désireux de trouver une solution de logement abordable ou de renouer avec la simplicité, la sobriété et l’authenticité. Voici quelques informations pratico-pratiques si ce mode d’habitat léger titille votre curiosité ou votre intérêt.

Lire plus »
Gare Maritime - copyright : Maxime Vermeulen

Laissez-vous inspirer par le bois : retour sur le colloque du 25 mars

A l’occasion de Bois & Habitat 2022, un colloque, organisé par Ligne Bois et CAP Construction, mettait en lumière tout le savoir-faire des professionnels de la filière belge construction bois à travers un tour d’horizon de 12 projets emblématiques. Retrouvez les présentations diffusées à cette occasion et (re)plongez-vous dans ces 12 réalisations majeures, qui révèlent les nombreux atouts et usages du matériau bois.

Lire plus »
Retour haut de page