Chimsco Groupe a 20 ans !

Spécialisé dans la construction bois et aujourd’hui doté de 4 départements (construction bois, charpentes, carports et poolhouses, châssis et protections solaires), le Groupe Chimsco fête cette année son 20e anniversaire. L’occasion de revenir sur les grandes étapes qui ont jalonné le développement et la croissance de cet exposant fidèle au salon Bois & Habitat, à travers une rétrospective sur ces 2 dernières décennies.

2002

Aimé Michaux, directeur d’une usine de forage, reprend CHIMS, une société en faillite spécialisée dans la fabrication de charpentes préfabriquées en bois située dans le zoning d’Achêne. CHIMS est rebaptisée CHIMSCO.

2004

Alors que les affaires peinent à progresser, Xavier Michaux, le fils d’Aimé,  relève le défi de reprendre la direction de CHIMSCO et concentre ses efforts dans la recherche de nouveaux débouchés et dans le développement de son outil de production. 

2007

Début 2007, CHIMSCO acquiert le bâtiment voisin pour y créer un nouvel atelier dédié à la construction d’ossatures bois.
Parallèlement, la société développe une activité de construction de carports et poolhouses, deux produits qui rencontrent une forte demande.

2008

2008 est une année-charnière, marquée par la rencontre avec Gérard Meunier. Ce “personnage” détient un véritable savoir-faire en matière de construction bois et de dessin assisté par ordinateur. C’est à lui que l’on doit la première maison certifiée passive en Wallonie, une construction à ossature bois. 

2010

La société Meunier-Mourin est intégrée au sein de CHIMSCO pour devenir le département “Construction Ossature bois” du groupe, sous la dénomination Maisons Bois Meunier. 
Dès ce moment, le groupe va accélérer nettement sa progression, grâce à l’expertise de Gérard Meunier, à un outil de production de pointe et à un contexte porté par des exigences accrues en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.

2015

Face au succès du “Do-it-Yourself”, CHIMSCO développe sa propre solution de kit d’auto-construction en ossature bois.

2016

L’entreprise B-VITREES, avec laquelle CHIMSCO collaborait depuis plusieurs années, est intégrée au sein du Groupe. C’est la naissance du département “Châssis et Protections Solaires”.

2019

Pour soutenir sa croissance, le Groupe engage une réflexion sur le développement de son outil de production. Le hasard faisant bien les choses, un site de 3 hectares se libère dans le zoning d’Achêne, à 500 mètres des bureaux de CHIMSCO.

2020

L’entreprise aménage 1.000 m2 de bureaux dans ses nouveaux bâtiments ainsi qu’un vaste show-room.
Et comme l’atelier existant est devenu trop exigu, l’entreprise entame la construction d’un vaste hall industriel de 4.000 m2… entièrement en bois, cela va de soi !

2021

Fin 2021, le nouveau bâtiment est mis en service : il abrite l’ensemble des activités dédiées à la conception et à la fabrication de charpentes, d’ossatures, de carports et poolhouses. 

2022

C’est donc à la tête d’un outil de production flambant neuf que CHIMSCO Groupe entame l’année de son 20e anniversaire.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Toitures végétalisées : de multiples avantages

Son nom le laisse clairement entendre : une toiture végétalisée est une toiture – plate ou légèrement inclinée – remplie de végétaux, qui la protègent en maximisant son isolation et la rétention d’eau. Tout bénéfice pour vos consommations énergétiques, mais pas uniquement… Aujourd’hui, de nombreuses villes envisagent les toitures vertes parmi les solutions qui doivent rendre nos villes plus résilientes face aux aléas climatiques.

Lire plus »

Chimsco Groupe a 20 ans !

Spécialisé dans la construction bois et doté de 4 départements (construction, charpentes, carports et poolhouses, chassis et protections solaires), le Groupe Chimsco fête cette année son 20e anniversaire ! Retour sur l’histoire de cet exposant fidèle au salon Bois & Habitat.

Lire plus »

Mobilier et aménagement : quels panneaux de bois choisir ?

Pour vos meubles et finitions intérieures, le bois offre de multiples possibilités. Le choix dépendra donc de différents critères : le budget et l’aspect esthétique bien entendu, mais aussi l’usage et la solidité attendue du meuble ou encore les facilités et contraintes de fabrication (perçages, sciages…). Petit tour d’horizon.

Lire plus »

Choisir des matériaux durables : parce que construire responsable débute à la source…

L’impact environnemental du secteur de la construction est considérable : il est responsable, à l’échelle mondiale, de 30% des émissions de CO2 et de 40% de la production de déchets. Agir pour diminuer cet impact peut se faire dès la source : plutôt que d’engloutir des ressources non renouvelables et difficilement réutilisables ou recyclables, on peut opter pour des matériaux durables. Pour favoriser leur adoption plus généralisée, un nouveau métier se fait jour : celui de “sourceur”, parti dénicher les matériaux et accompagner les professionnels dans leur choix et mise en oeuvre.

Lire plus »

Construire et vivre dans une tiny house : quel est le prix et quelles sont les règles à connaître ?

Le concept de tiny house a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 2000. Cette micro-maison en bois séduit aujourd’hui de plus en plus d’Européens et de Belges, désireux de trouver une solution de logement abordable ou de renouer avec la simplicité, la sobriété et l’authenticité. Voici quelques informations pratico-pratiques si ce mode d’habitat léger titille votre curiosité ou votre intérêt.

Lire plus »
Gare Maritime - copyright : Maxime Vermeulen

Laissez-vous inspirer par le bois : retour sur le colloque du 25 mars

A l’occasion de Bois & Habitat 2022, un colloque, organisé par Ligne Bois et CAP Construction, mettait en lumière tout le savoir-faire des professionnels de la filière belge construction bois à travers un tour d’horizon de 12 projets emblématiques. Retrouvez les présentations diffusées à cette occasion et (re)plongez-vous dans ces 12 réalisations majeures, qui révèlent les nombreux atouts et usages du matériau bois.

Lire plus »
Retour haut de page