Chimsco Groupe a 20 ans !

Spécialisé dans la construction bois et aujourd’hui doté de 4 départements (construction bois, charpentes, carports et poolhouses, châssis et protections solaires), le Groupe Chimsco fête cette année son 20e anniversaire. L’occasion de revenir sur les grandes étapes qui ont jalonné le développement et la croissance de cet exposant fidèle au salon Bois & Habitat, à travers une rétrospective sur ces 2 dernières décennies.

2002

Aimé Michaux, directeur d’une usine de forage, reprend CHIMS, une société en faillite spécialisée dans la fabrication de charpentes préfabriquées en bois située dans le zoning d’Achêne. CHIMS est rebaptisée CHIMSCO.

2004

Alors que les affaires peinent à progresser, Xavier Michaux, le fils d’Aimé,  relève le défi de reprendre la direction de CHIMSCO et concentre ses efforts dans la recherche de nouveaux débouchés et dans le développement de son outil de production. 

2007

Début 2007, CHIMSCO acquiert le bâtiment voisin pour y créer un nouvel atelier dédié à la construction d’ossatures bois.
Parallèlement, la société développe une activité de construction de carports et poolhouses, deux produits qui rencontrent une forte demande.

2008

2008 est une année-charnière, marquée par la rencontre avec Gérard Meunier. Ce “personnage” détient un véritable savoir-faire en matière de construction bois et de dessin assisté par ordinateur. C’est à lui que l’on doit la première maison certifiée passive en Wallonie, une construction à ossature bois. 

2010

La société Meunier-Mourin est intégrée au sein de CHIMSCO pour devenir le département “Construction Ossature bois” du groupe, sous la dénomination Maisons Bois Meunier. 
Dès ce moment, le groupe va accélérer nettement sa progression, grâce à l’expertise de Gérard Meunier, à un outil de production de pointe et à un contexte porté par des exigences accrues en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.

2015

Face au succès du “Do-it-Yourself”, CHIMSCO développe sa propre solution de kit d’auto-construction en ossature bois.

2016

L’entreprise B-VITREES, avec laquelle CHIMSCO collaborait depuis plusieurs années, est intégrée au sein du Groupe. C’est la naissance du département “Châssis et Protections Solaires”.

2019

Pour soutenir sa croissance, le Groupe engage une réflexion sur le développement de son outil de production. Le hasard faisant bien les choses, un site de 3 hectares se libère dans le zoning d’Achêne, à 500 mètres des bureaux de CHIMSCO.

2020

L’entreprise aménage 1.000 m2 de bureaux dans ses nouveaux bâtiments ainsi qu’un vaste show-room.
Et comme l’atelier existant est devenu trop exigu, l’entreprise entame la construction d’un vaste hall industriel de 4.000 m2… entièrement en bois, cela va de soi !

2021

Fin 2021, le nouveau bâtiment est mis en service : il abrite l’ensemble des activités dédiées à la conception et à la fabrication de charpentes, d’ossatures, de carports et poolhouses. 

2022

C’est donc à la tête d’un outil de production flambant neuf que CHIMSCO Groupe entame l’année de son 20e anniversaire.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Un label pour reconnaître les négociants spécialistes du bois

Contrairement à de nombreux autres matériaux, le bois est une matière vivante. C’est une des caractéristiques qui lui valent les faveurs de nombreux consommateurs, mais cela en fait également un matériau complexe à vendre. On ne s’improvise donc pas négociants en bois ! Pour aider les consommateurs à identifier les vrais spécialistes du bois, la Confédération belge du bois lance donc le label « Spécialiste du bois ».

Lire plus »

La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée, qui trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction, en particulier pour l’isolation.

Lire plus »

L’outil TOTEM : pour réduire l’impact environnemental des projets de construction

Face aux importants défis environnementaux de notre époque, les professionnels du secteur de la construction doivent plus que jamais prêter attention aux exigences du développement durable. Pour les aider à faire les bons choix constructifs, rien de mieux que TOTEM, un outil gratuit qui fête en 2023 son 5e anniversaire, et est destiné à évaluer l’impact environnemental des éléments et projets de construction.

Lire plus »

Clôture de jardin : quel type de bois choisir ?

Durable et écologique, chaleureux et naturel, le bois est un allié de choix pour vos aménagements d’extérieur, notamment pour clôturer votre jardin. Mais face à la diversité de choix possibles, quel type de bois privilégier ? Voici un petit aperçu des types de bois sur lesquels vous pourriez jeter votre dévolu.

Lire plus »

Les châssis en bois reviennent en force

Les atouts des constructions bois en matière d’efficience énergétique ne sont plus à prouver : en l’occurrence, c’est tout sauf un hasard si la plupart des constructions certifiées passives sont en ossature bois ! En revanche, il peut être utile d’insister sur les performances des châssis en bois qui font un retour en force sur le marché.

Lire plus »
Retour haut de page