Chimsco Groupe a 20 ans !

Spécialisé dans la construction bois et aujourd’hui doté de 4 départements (construction bois, charpentes, carports et poolhouses, châssis et protections solaires), le Groupe Chimsco fête cette année son 20e anniversaire. L’occasion de revenir sur les grandes étapes qui ont jalonné le développement et la croissance de cet exposant fidèle au salon Bois & Habitat, à travers une rétrospective sur ces 2 dernières décennies.

2002

Aimé Michaux, directeur d’une usine de forage, reprend CHIMS, une société en faillite spécialisée dans la fabrication de charpentes préfabriquées en bois située dans le zoning d’Achêne. CHIMS est rebaptisée CHIMSCO.

2004

Alors que les affaires peinent à progresser, Xavier Michaux, le fils d’Aimé,  relève le défi de reprendre la direction de CHIMSCO et concentre ses efforts dans la recherche de nouveaux débouchés et dans le développement de son outil de production. 

2007

Début 2007, CHIMSCO acquiert le bâtiment voisin pour y créer un nouvel atelier dédié à la construction d’ossatures bois.
Parallèlement, la société développe une activité de construction de carports et poolhouses, deux produits qui rencontrent une forte demande.

2008

2008 est une année-charnière, marquée par la rencontre avec Gérard Meunier. Ce “personnage” détient un véritable savoir-faire en matière de construction bois et de dessin assisté par ordinateur. C’est à lui que l’on doit la première maison certifiée passive en Wallonie, une construction à ossature bois. 

2010

La société Meunier-Mourin est intégrée au sein de CHIMSCO pour devenir le département “Construction Ossature bois” du groupe, sous la dénomination Maisons Bois Meunier. 
Dès ce moment, le groupe va accélérer nettement sa progression, grâce à l’expertise de Gérard Meunier, à un outil de production de pointe et à un contexte porté par des exigences accrues en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.

2015

Face au succès du “Do-it-Yourself”, CHIMSCO développe sa propre solution de kit d’auto-construction en ossature bois.

2016

L’entreprise B-VITREES, avec laquelle CHIMSCO collaborait depuis plusieurs années, est intégrée au sein du Groupe. C’est la naissance du département “Châssis et Protections Solaires”.

2019

Pour soutenir sa croissance, le Groupe engage une réflexion sur le développement de son outil de production. Le hasard faisant bien les choses, un site de 3 hectares se libère dans le zoning d’Achêne, à 500 mètres des bureaux de CHIMSCO.

2020

L’entreprise aménage 1.000 m2 de bureaux dans ses nouveaux bâtiments ainsi qu’un vaste show-room.
Et comme l’atelier existant est devenu trop exigu, l’entreprise entame la construction d’un vaste hall industriel de 4.000 m2… entièrement en bois, cela va de soi !

2021

Fin 2021, le nouveau bâtiment est mis en service : il abrite l’ensemble des activités dédiées à la conception et à la fabrication de charpentes, d’ossatures, de carports et poolhouses. 

2022

C’est donc à la tête d’un outil de production flambant neuf que CHIMSCO Groupe entame l’année de son 20e anniversaire.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois de construction : évolution à la baisse

Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias.
Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse, à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Construire en bois devient donc plus intéressant économiquement que jamais.

Lire plus »

Isolation écologique : quel matériau choisir ?

Pour économiser l’énergie et diminuer sa facture, l’isolation est toujours la première étape. Une maison bien isolée permettra de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de préserver la fraîcheur en été. A côté des matériaux isolants traditionnels, d’autres matériaux offrent une alternative efficace et écologique. Ils se composent de matières renouvelables d’origine naturelle et ne contiennent (presque) pas d’additifs chimiques. Leur impact sur la santé et l’environnement est nul ou minime.

Lire plus »

Se chauffer au bois : économique et écologique !

Cette année 2022 est marquée par une hausse impressionnante des prix de l’énergie (gaz, mazout, électricité). Si le prix du bois a lui aussi augmenté, il reste néanmoins inférieur à celui des énergies fossiles. L’intérêt pour le chauffage bois est donc grandissant. Et c’est tant mieux : car il s’agit d’un combustible renouvelable et très écologique.

Lire plus »
Retour haut de page