Carnets d’architecture bois (tomes 1 et 2) : demandez votre exemplaire

Ces deux « carnets d’architecture » référencent respectivement 35 projets en bois pour le Tome 1 et 42 projets en bois pour le Tome 2, tant en Wallonie que dans le nord de la France. Les projets recensés dans ces ouvrages (avec presque 200 professionnels renseignés) illustrent l’avènement d’une architecture bois résolument contemporaine et originale. Il vous est possible d’en obtenir un exemplaire lors du salon Bois & Habitat en vous rendant au stand de Ligne Bois (1922).

Carnets d'architecture FormaWood

La conception de ces carnets d’architecture a été initiée dans le cadre du projet européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen FormaWood, dont la finalité visait à développer les compétences techniques des professionnels de la construction bois.

La publication de ces deux ouvrages poursuit un double objectif : 

  1. Souligner la diversité des modèles architecturaux, ainsi que la variété des systèmes constructifs et la capacité des concepteurs à les « mixer » en fonction de la nature des bâtiments.
  2. Se faire le reflet de la professionnalisation croissante de tous les acteurs de la filière – architectes, ingénieurs, constructeurs, fabricants… – ce qui permet à la construction bois de pouvoir répondre à tous types de programmes, publics et privés, quelle que soit leur ampleur. 

Une architecture en phase avec son époque

Cette évolution doit beaucoup aux architectes et aux entreprises spécialisées qui sont de plus en plus nombreux à intégrer naturellement le bois à leur palette de matériaux et font désormais preuve d’une maîtrise technique de plus en plus aboutie, notamment sur le plan des détails constructifs.

La prise de conscience tant des particuliers que des pouvoirs publics en faveur de matériaux de construction naturels et durables constitue un aspect non négligeable du succès que connaît la construction bois aujourd’hui.

Que ce soit esthétiquement, structurellement, énergétiquement ou, bien sûr, écologiquement, il apparaît aujourd’hui comme une évidence que le bois a gagné sa place dans notre environnement bâti. D’autant que rien n’empêche de concevoir une construction bois en phase avec la typologie locale, que du contraire.

Les qualités esthétiques du bois et la palette de teintes disponibles lui confèrent une grande faculté d’intégration. Il peut ainsi s’adapter à tous les types d’environnements, que ce soit en milieu urbain ou rural, dans le cadre d’une habitation privée, d’un immeuble de logements ou de bureaux, d’un établissement récréatif ou d’une infrastructure publique.

 

Ce n’est plus un secret : le bois admet toutes les audaces, tant architecturales que structurelles, et la construction en bois peut désormais s’affranchir des stéréotypes. 
Ces deux « carnets d’architecture » en attestent à loisir.

Demandez votre exemplaire lors du salon Bois & Habitat, en vous rendant sur le stand de Ligne Bois (1922).

Let’s share:

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest

Construire et vivre dans une tiny house : quel est le prix et quelles sont les règles à connaître ?

Le concept de tiny house a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 2000. Cette micro-maison en bois séduit aujourd’hui de plus en plus d’Européens et de Belges, désireux de trouver une solution de logement abordable ou de renouer avec la simplicité, la sobriété et l’authenticité. Voici quelques informations pratico-pratiques si ce mode d’habitat léger titille votre curiosité ou votre intérêt.

Lire plus »
Gare Maritime - copyright : Maxime Vermeulen

Laissez-vous inspirer par le bois : retour sur le colloque du 25 mars

A l’occasion de Bois & Habitat 2022, un colloque, organisé par Ligne Bois et CAP Construction, mettait en lumière tout le savoir-faire des professionnels de la filière belge construction bois à travers un tour d’horizon de 12 projets emblématiques. Retrouvez les présentations diffusées à cette occasion et (re)plongez-vous dans ces 12 réalisations majeures, qui révèlent les nombreux atouts et usages du matériau bois.

Lire plus »

Le bois en extérieur : comment le préserver ?

Bardages, châssis, terrasses, volets… Le bois est souvent choisi comme matériau pour habiller les extérieurs, car il s’y fond à merveille !
Néanmoins, il doit y faire face à deux ennemis majeurs : les rayons UV et l’humidité. Comment s’assurer que votre bois extérieur résistera à l’épreuve du temps et des éléments ?

Lire plus »
Prefabrication en usine

La préfabrication 3D : avantages et limites de cette technique de construction bois

La préfabrication 3D, développée depuis quelques années par une série d’entreprises de construction bois, consiste à fabriquer des modules 3D entièrement finis en atelier. Ces modules sont ensuite simplement transportés et posés sur site. Plusieurs modules peuvent également être assemblés pour former une véritable habitation de un ou plusieurs étages.
Pourquoi le bois se prête-t-il particulièrement à cette technique de construction ? Quels en sont les avantages et les limites pour les maîtres d’ouvrage comme pour les entreprises de construction ? Cet article, qui résume un vaste dossier publié dans “Les Infos de RND” (4e trimestre 2021), vous propose de le découvrir.

Lire plus »
Carnets d'architecture FormaWood

Carnets d’architecture bois (tomes 1 et 2) : demandez votre exemplaire

Ces deux « carnets d’architecture » référencent respectivement 35 projets en bois pour le Tome 1 et 42 projets en bois pour le Tome 2, tant en Wallonie que dans le nord de la France.
Les projets recensés dans ces ouvrages illustrent l’avènement d’une architecture bois résolument contemporaine et originale. II vous est possible d’en obtenir un exemplaire lors du salon Bois & Habitat en vous rendant au stand de Ligne Bois (1922).

Lire plus »
Retour haut de page