Bois de construction : évolution à la baisse

Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias. Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse. Une tendance à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Economiquement, construire en bois devient donc plus intéressant que jamais. 

Prix des résineux et de l'OSB en baisse

Stabilisation du côté des feuillus

En Belgique, la construction en bois repose principalement sur deux produits phares : le bois résineux (plus particulièrement l’épicéa et le pin sylvestre, d’origine européenne) et les panneaux OSB.
Alors que le contexte inflationniste général fait grimper les prix des matériaux de construction dans leur ensemble, ces deux produits connaissent une évolution inverse : l’épicéa et le pin sylvestre affichent un prix plus faible en septembre 2022 qu’en janvier 2022 tandis que le prix des panneaux OSB a baissé de 32% sur cette même période !

Du côté des feuillus (principalement utilisés pour les menuiseries intérieures, les parquets et les terrasses), les prix n’évoluent pas à la hausse mais semblent plutôt se stabiliser.

Ces bonnes nouvelles au niveau du prix, conjuguées à la disparition de tout problème de disponibilité du bois de construction, font qu’aujourd’hui, construire ou rénover en bois est plus intéressant que jamais !

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois de construction : évolution à la baisse

Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias.
Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse, à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Construire en bois devient donc plus intéressant économiquement que jamais.

Lire plus »

Isolation écologique : quel matériau choisir ?

Pour économiser l’énergie et diminuer sa facture, l’isolation est toujours la première étape. Une maison bien isolée permettra de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de préserver la fraîcheur en été. A côté des matériaux isolants traditionnels, d’autres matériaux offrent une alternative efficace et écologique. Ils se composent de matières renouvelables d’origine naturelle et ne contiennent (presque) pas d’additifs chimiques. Leur impact sur la santé et l’environnement est nul ou minime.

Lire plus »

Se chauffer au bois : économique et écologique !

Cette année 2022 est marquée par une hausse impressionnante des prix de l’énergie (gaz, mazout, électricité). Si le prix du bois a lui aussi augmenté, il reste néanmoins inférieur à celui des énergies fossiles. L’intérêt pour le chauffage bois est donc grandissant. Et c’est tant mieux : car il s’agit d’un combustible renouvelable et très écologique.

Lire plus »
Retour haut de page