8 millions d’euros pour une meilleure valorisation des bois feuillus wallons

En juillet dernier, la Wallonie annonçait le lancement, dans le cadre de son Plan de relance, de deux appels à projets à destination des entreprises et universités wallonnes. L’objectif : soutenir l’innovation dans l’optique de dynamiser et de diversifier la filière de valorisation des bois feuillus.

Répondre à deux défis

33% du territoire wallon est occupé par la forêt. Pour les bois feuillus, seulement deux tiers de l’accroissement annuel est récolté. 
A travers ces deux projets, la Wallonie tente d’apporter une réponse à deux défis majeurs auxquels les entreprises wallonnes de transformation des bois feuillus sont confrontées : 

  • rapatrier la valeur ajoutée de la transformation des bois feuillus et freiner l’exportation d’une matière brute ; 
  • adapter la filière aux évolutions de la forêt wallonne face aux changements climatiques et lui donner les outils techniques, économiques et commerciaux pour le faire.

Deux appels à projets, deux finalités

Le premier appel comporte deux volets :

  • Le premier volet est axé sur la recherche et le développement. Il s’adresse aux universités, hautes écoles et centres techniques. Il vise à mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services valorisables localement.
  • Le second volet à projet est axé sur le développement expérimental de nouveaux produits, procédés ou services, exploitables à court terme et correspondant à une demande du marché. Il s’adresse donc logiquement aux entreprises actives dans la valorisation des feuillus ou qui souhaitent l’être.

Le second appel à projet porte sur l’aide à l’investissement pour permettre la modernisation des entreprises wallones et les diversification des activités de valorisation.

Planning et procédures

Pour le 29 août dernier, les entreprises et structures candidates ont dû se manifester en remettant une lettre d’intention auprès de l’Office Economique Wallon du Bois.
La suite du processus, détaillée ici, devra mener à une présentation des projets devant un jury courant novembre 2022.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Bois de construction : évolution à la baisse

Il y encore quelques mois, la hausse du prix du bois et les difficultés d’approvisionnement faisaient les titres de nombreux médias.
Depuis lors, la tendance s’inverse et le prix du bois de construction évolue à la baisse, à contre-courant des matériaux de construction “traditionnels” qui eux subissent de plein fouet le contexte inflationniste actuel.
Construire en bois devient donc plus intéressant économiquement que jamais.

Lire plus »

Isolation écologique : quel matériau choisir ?

Pour économiser l’énergie et diminuer sa facture, l’isolation est toujours la première étape. Une maison bien isolée permettra de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de préserver la fraîcheur en été. A côté des matériaux isolants traditionnels, d’autres matériaux offrent une alternative efficace et écologique. Ils se composent de matières renouvelables d’origine naturelle et ne contiennent (presque) pas d’additifs chimiques. Leur impact sur la santé et l’environnement est nul ou minime.

Lire plus »

Se chauffer au bois : économique et écologique !

Cette année 2022 est marquée par une hausse impressionnante des prix de l’énergie (gaz, mazout, électricité). Si le prix du bois a lui aussi augmenté, il reste néanmoins inférieur à celui des énergies fossiles. L’intérêt pour le chauffage bois est donc grandissant. Et c’est tant mieux : car il s’agit d’un combustible renouvelable et très écologique.

Lire plus »
Retour haut de page