8 millions d’euros pour une meilleure valorisation des bois feuillus wallons

En juillet dernier, la Wallonie annonçait le lancement, dans le cadre de son Plan de relance, de deux appels à projets à destination des entreprises et universités wallonnes. L’objectif : soutenir l’innovation dans l’optique de dynamiser et de diversifier la filière de valorisation des bois feuillus.

Répondre à deux défis

33% du territoire wallon est occupé par la forêt. Pour les bois feuillus, seulement deux tiers de l’accroissement annuel est récolté. 
A travers ces deux projets, la Wallonie tente d’apporter une réponse à deux défis majeurs auxquels les entreprises wallonnes de transformation des bois feuillus sont confrontées : 

  • rapatrier la valeur ajoutée de la transformation des bois feuillus et freiner l’exportation d’une matière brute ; 
  • adapter la filière aux évolutions de la forêt wallonne face aux changements climatiques et lui donner les outils techniques, économiques et commerciaux pour le faire.

Deux appels à projets, deux finalités

Le premier appel comporte deux volets :

  • Le premier volet est axé sur la recherche et le développement. Il s’adresse aux universités, hautes écoles et centres techniques. Il vise à mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services valorisables localement.
  • Le second volet à projet est axé sur le développement expérimental de nouveaux produits, procédés ou services, exploitables à court terme et correspondant à une demande du marché. Il s’adresse donc logiquement aux entreprises actives dans la valorisation des feuillus ou qui souhaitent l’être.

Le second appel à projet porte sur l’aide à l’investissement pour permettre la modernisation des entreprises wallones et les diversification des activités de valorisation.

Planning et procédures

Pour le 29 août dernier, les entreprises et structures candidates ont dû se manifester en remettant une lettre d’intention auprès de l’Office Economique Wallon du Bois.
La suite du processus, détaillée ici, devra mener à une présentation des projets devant un jury courant novembre 2022.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Toitures végétalisées : de multiples avantages

Son nom le laisse clairement entendre : une toiture végétalisée est une toiture – plate ou légèrement inclinée – remplie de végétaux, qui la protègent en maximisant son isolation et la rétention d’eau. Tout bénéfice pour vos consommations énergétiques, mais pas uniquement… Aujourd’hui, de nombreuses villes envisagent les toitures vertes parmi les solutions qui doivent rendre nos villes plus résilientes face aux aléas climatiques.

Lire plus »

Chimsco Groupe a 20 ans !

Spécialisé dans la construction bois et doté de 4 départements (construction, charpentes, carports et poolhouses, chassis et protections solaires), le Groupe Chimsco fête cette année son 20e anniversaire ! Retour sur l’histoire de cet exposant fidèle au salon Bois & Habitat.

Lire plus »

Mobilier et aménagement : quels panneaux de bois choisir ?

Pour vos meubles et finitions intérieures, le bois offre de multiples possibilités. Le choix dépendra donc de différents critères : le budget et l’aspect esthétique bien entendu, mais aussi l’usage et la solidité attendue du meuble ou encore les facilités et contraintes de fabrication (perçages, sciages…). Petit tour d’horizon.

Lire plus »

Choisir des matériaux durables : parce que construire responsable débute à la source…

L’impact environnemental du secteur de la construction est considérable : il est responsable, à l’échelle mondiale, de 30% des émissions de CO2 et de 40% de la production de déchets. Agir pour diminuer cet impact peut se faire dès la source : plutôt que d’engloutir des ressources non renouvelables et difficilement réutilisables ou recyclables, on peut opter pour des matériaux durables. Pour favoriser leur adoption plus généralisée, un nouveau métier se fait jour : celui de “sourceur”, parti dénicher les matériaux et accompagner les professionnels dans leur choix et mise en oeuvre.

Lire plus »
Retour haut de page