En juillet dernier, la Wallonie annonçait le lancement, dans le cadre de son Plan de relance, de deux appels à projets à destination des entreprises et universités wallonnes. L’objectif : soutenir l’innovation dans l’optique de dynamiser et de diversifier la filière de valorisation des bois feuillus.
Répondre à deux défis
33% du territoire wallon est occupé par la forêt. Pour les bois feuillus, seulement deux tiers de l’accroissement annuel est récolté.
A travers ces deux projets, la Wallonie tente d’apporter une réponse à deux défis majeurs auxquels les entreprises wallonnes de transformation des bois feuillus sont confrontées :
- rapatrier la valeur ajoutée de la transformation des bois feuillus et freiner l’exportation d’une matière brute ;
- adapter la filière aux évolutions de la forêt wallonne face aux changements climatiques et lui donner les outils techniques, économiques et commerciaux pour le faire.
Deux appels à projets, deux finalités
Le premier appel comporte deux volets :
- Le premier volet est axé sur la recherche et le développement. Il s’adresse aux universités, hautes écoles et centres techniques. Il vise à mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services valorisables localement.
- Le second volet à projet est axé sur le développement expérimental de nouveaux produits, procédés ou services, exploitables à court terme et correspondant à une demande du marché. Il s’adresse donc logiquement aux entreprises actives dans la valorisation des feuillus ou qui souhaitent l’être.
Le second appel à projet porte sur l’aide à l’investissement pour permettre la modernisation des entreprises wallones et les diversification des activités de valorisation.
Planning et procédures
Pour le 29 août dernier, les entreprises et structures candidates ont dû se manifester en remettant une lettre d’intention auprès de l’Office Economique Wallon du Bois.
La suite du processus, détaillée ici, devra mener à une présentation des projets devant un jury courant novembre 2022.