La Wallonie dans le peloton de tête de l’économie biosourcée

Pour que diminue l’impact de nos modes de production et de consommation sur l’environnement, nous devons réfléchir à des alternatives durables et faire évoluer notre modèle économique en le fondant sur des ressources renouvelables. C’est le principe de l’économie biosourcée.

L’économie biosourcée se définit comme l’ensemble des activités de production, de valorisation et de transformation de la biomasse (matières naturelles renouvelables), dans le but de répondre aux besoins alimentaires et industriels de notre société.
L’économie biosourcée s’intègre par ailleurs dans le concept plus large d’économie circulaire qui prône l’optimisation de l’utilisation des ressources, valorisées et utilisées aussi longtemps que possible, tout en diminuant par conséquence la production de déchets.

En Wallonie, l’économie biosourcée connaît un bel essor. Outre les domaines de l’énergie et de l’alimentation, la valorisation des matières organiques trouve de plus en plus de débouchés dans le secteur de la construction.

Les défis de l’économie biosourcée

Pour poursuivre son développement et continuer d’apporter une solution aux problèmes environnementaux, l’économie biosourcée doit relever trois défis majeurs :

La question du prix devient toutefois moins sensible : les écarts entre les matériaux dits « traditionnels » et les alternatives biosourcées tendent à se réduire, depuis l’envolée récente des prix de l’énergie et des matières premières. En témoigne, par exemple, l’évolution des prix des matériaux isolants : + 36% pour le polystyrène, +80% pour la laine de verre, mais des augmentations bien plus modérées pour les isolants biosourcés (+15% pour la cellulose, +12% pour la laine de bois, +4% pour l’herbe).

Dans le top 5 européen

En Wallonie, l’essor le plus visible de l’économie biosourcée bénéficie au secteur de la construction, en particulier dans l’isolation. La Wallonie figure d’ailleurs dans le peloton de tête des 5 régions d’Europe les plus avancées dans ce domaine !

Si le potentiel de progression reste important, ce constat est toutefois réjouissant lorsque l’on sait que le secteur de la construction contribue pour 38% aux émissions de CO2 en Europe et représente 40% de la demande énergétique. Il fait figure de gros consommateur de matières premières non renouvelables, est  responsable de 30% de la consommation d’eau et de 33% des déchets totaux non recyclés émis dans notre pays.
Dans un tel contexte, l’usage de matériaux biosourcés est une alternative de premier choix aux matériaux conventionnels.

Le label "Produits bioscourcés"

Afin de promouvoir toujours davantage les filières de matériaux biosourcés, le Cluster Eco-construction a lancé le label « Produits biosourcés », destiné à assurer la transparence sur la l’origine des produits qui composent les matériaux de construction et à garantir leur qualité environnementale.

Source : L’Echo

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Inspirant : comment la RE2020 transforme la construction en France en faveur du bois et des matériaux biosourcés

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a marqué un tournant pour le secteur de la construction en France. Pour la première fois, la construction de bâtiments neufs se trouvait soumise à des exigences contraignantes en matière d’empreinte carbone. Plus le choix : le secteur devait s’orienter vers des choix plus durables !

Lire plus »

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »