Bois et circuit court : produire local, construire local

Le slogan « Consommez local » est aujourd’hui une tendance lourde, qui a commencé avec l’alimentation et touche désormais le bois. Emballage, menuiserie, ossature, escaliers, bardages, terrasses… La demande croissante des consommateurs pour des produits issus de circuits courts touche tous les segments, de manière plus ou moins soutenue. Et cette dynamique s’intensifie au rythme des initiatives prises par les entreprises de la filière forêt-bois qui y voient – à juste titre – de réelles opportunités de marché, encouragées en ce sens par les pouvoirs publics, qui souhaitent renforcer durablement l’économie régionale en favorisant les ressources et les savoir-faire de leur territoire.

Bois local et écoconception

En matière d’écoconception, lorsqu’on s’attache à mesurer l’ensemble du cycle de vie d’un matériau de construction – de la transformation des matières premières à leur fin de vie en passant par leur transport et leur mise en œuvre – les essences locales ont un rôle significatif à jouer.

Et pour cause, construire en bois satisfait tout à la fois à des impératifs environnementaux, sociaux et économiques, soit les trois piliers du « développement durable ». Or la Wallonie et les régions environnantes disposent de toutes les ressources nécessaires pour rencontrer ces objectifs.

Le bois et les matériaux issus du circuit court à Bois & Habitat 2022

Pour son édition 2022, Bois & Habitat valorisera le bois issu des circuits courts en accueillant le stand collectif Bati C2.
Le Projet Bati C2 a été initié dans le cadre du programme européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen. Ce projet transfrontalier réunit des partenaires wallons, flamands et français, et a pour objectif de stimuler la construction biosourcée à travers le développement des circuits courts.
Cependant, la mise en place de ces circuits courts nécessite une gestion et une stratégie bien intégrée qui doivent prendre en compte plusieurs paramètres : diversité des métiers, accès aux ressources, rencontre entre l’offre et la demande…
En Belgique comme en France, des filières locales existent déjà – qu’il s’agisse du chanvre, de la paille, du lin, de la terre crue, de la cellulose, de la laine de bois… – mais, à l’exception de la filière bois, elles sont encore souvent à l’état embryonnaire.
C’est pourquoi les partenaires de Bati C2 profitent du salon Bois & Habitat pour installer un stand collectif qui permettra à une dizaine d’entreprises du secteur de l’écoconstruction de présenter leurs produits, services et savoir-faire.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »