Une récompense internationale pour Stabilame, lauréat des Green Solutions Awards à la COP28 !

Le 5 décembre 2023, la COP 28 accueillait la cérémonie internationale des Green Solutions Awards, prix désignant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures considérés comme exemplaires en termes de durabilité. C’est le bâtiment CBlue, un immeuble de bureaux de 2 niveaux construit par notre exposant Stabilame dans le Parc Ecolys à Suarlée (près de Namur), qui remporte la récompense dans la prestigieuse catégorie « Grand Prix International Construction Neuve ».

Une concurrence internationale de haut niveau

Plus de 57 projets étaient retenus pour la finale internationale, à l’issue des finales nationales, avec des réalisations venant des 4 coins du monde : Allemagne, Danemark, Maroc, Chine, France, Espagne, Sénégal, Canada, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Jordanie, … Dans la catégorie « Construction Neuve », 12 lauréats nationaux présentaient les uns des écoles, les autres des immeubles de logements de 820 appartements, d’autres de grands immeubles tertiaires, ou encore des cantines scolaires.
Au regard de la qualité des projets présentés, pour certains très époustouflants, l’immeuble CBlue, pourrait paraître modeste. Et pourtant…

CBlue : un projet exemplaire et inspirant

C’était sans compter le sens profond des Green Solutions Awards portés par le réseau d’experts Construction 21, engagé pour la construction et la ville durable. A travers ces prestigieux prix internationaux, Construction 21 entend récompenser des projets présentant de hautes performances énergétiques et environnementales et innovant en matière de construction durable. Dans son évaluation des projets candidats, Construction 21 intègre 4 critères primordiaux : le caractère durable, le coût, l’innovation et la reproductibilité. D’autres facteurs, tels que la santé et le confort, l’intégration du bâtiment dans son milieu, la biodiversité… participent également aux cotations des jurys.

Le jury a justement plébiscité le projet CBlue pour sa vision holistique de la durabilité (matériaux bois biosourcés, circuits courts, autosuffisance énergétique, architecture bioclimatique) mais aussi pour sa réflexion plus globale, incluant le bien-être des occupants, son optimisation de la matière, sa mobilité durable. Le coût rationnel du bâtiment, étudié pour répondre à un besoin économique du propriétaire a pesé dans sa sélection, tout comme sa reproductibilité aisée.
De fait, CBlue a été pointé comme bâtiment dit « exemplaire » en tout point : tout concepteur peut y puiser des idées et les reproduire dans son propre projet. Car toutes les réflexions et les actions mises en place sont issues du bon sens et sont totalement réplicables.

La force d'une équipe

La force de CBlue, c’est l’équipe qui a porté le projet, depuis le départ, avec des volontés communes de solutions à la fois rationnelles, économiques et environnementales.

  • Le propriétaire du bâtiment, l’entreprise informatique CBlue a dès le départ marqué sa volonté de construire durablement, et de compenser le carbone informatique produit par son activité.
  • L’architecte, Maxime Verwilghen, architecte associé au Bureau d’Architecture Esquisse (Andenne), a apporté des solutions d’architecture bioclimatique (anti surchauffe…), de luminosité intérieure et de transparence, ainsi que de modularité.
  • Le constructeur Stabilame, exposant à Bois & Habitat, a quant à lui apporté la solution bois, dans le respect de la logique des circuits courts (matériaux fabriqués à 50 km du chantier). Stabilame a aussi fait bénéficier le projet de son expertise en optimisation (apporter le bon matériau, au bon endroit et dans la bonne quantité), de même que de solutions d’évolutivité dans le bâtiment, ainsi que de matériaux d’ingénierie bois (CLT collé et lamellé-collé fabriqués à Mariembourg) et des châssis avec des certifications environnementales.

Le projet CBlue joue avec la durabilité en fil conducteur permanent, depuis le démarrage, jusqu’à des matériaux certifiés PEFC, label biosourcé et présentant des analyses de cycle de vie.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Inspirant : comment la RE2020 transforme la construction en France en faveur du bois et des matériaux biosourcés

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a marqué un tournant pour le secteur de la construction en France. Pour la première fois, la construction de bâtiments neufs se trouvait soumise à des exigences contraignantes en matière d’empreinte carbone. Plus le choix : le secteur devait s’orienter vers des choix plus durables !

Lire plus »

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »