Un nouveau réseau de facilitateurs pour faciliter les démarches en construction/rénovation durable et circulaire

Vous rédigez un marché de services ou un marché de travaux durable/circulaire ? Vous mettez en œuvre les principes du DNSH (do no significant harm) ? Vous aimeriez construire plus durable/circulaire et vous vous posez des questions ? Le Service Public de Wallonie a récemment mis en place un réseau de facilitateurs en construction durable et circulaire.

Ce réseau, constitué d’experts du secteur, offre une assistance technique (normes, matériaux biosourcés, éléments de réemploi, gestion des déchets, etc.) et juridique (réglementation environnementale) pour tendre vers une gestion plus durable et circulaire en construction. Il fournit également des conseils et un accompagnement en matière de financement.

Pour qui ?

Il s’adresse à différents acteurs :

  1. Les pouvoirs publics en Wallonie, auteurs de cahiers des charges pour des marchés de services « auteurs de projets » ou des marchés de travaux.
  2. Les maîtres d’ouvrage ayant un projet situé en Wallonie : dans le même ordre d’idées, les maîtres d’ouvrage privés et non-marchands peuvent également faire appel aux conseils du réseau pour mener à bien des politiques de rénovation et/ou de construction circulaire et durable.
  3. Les entreprises de construction ayant un projet situé en Wallonie

Quels services et accompagnements ?

L’accompagnement et les analyses proposés par le réseau porteront sur un ensemble de thématiques en lien avec la construction/rénovation durable, notamment les aspects liés aux principes de la circularité.

Est-il préférable de rénover ou faut-il plutôt privilégier une destruction/reconstruction ? Quels matériaux choisir (neufs, de réemploi, biosourcés…) ? Comment évaluer la performance environnementale du projet (utilisation de l’outil Totem) ? Quelles pratiques mettre en œuvre sur les chantiers, notamment au niveau de la gestion des déchets, des émissions de CO2, de la gestion de l’énergie et des ressources, du respect de la biodiversité ou encore de la réduction des nuisances (bruits, vibrations) ? Comment mettre en œuvre les principes de modularité ou de réversibilité ? Etc.

S’emparant de ces différentes questions, le réseau proposera un helpdesk pour apporter des services concrets, tels que :

  • Une aide à la conception durable/circulaire de projets
  • Un accompagnement dans la rédaction d’un marché de services durable/circulaire de type « auteur de projet »
  • Un soutien dans la rédaction d’un marché de travaux durable/circulaire
  • Un accompagnement au niveau de l’exécution d’un projet durable/circulaire
  • Un conseil dans le cadre de la mise en œuvre des principes du DNSH

Le réseau sera également à l’initiative de nombreux outils pratico-pratiques, tels que des fiches et vidéos explicatives, dans le but d’assister les entreprises qui souhaitent intégrer la circularité dans leurs démarches et techniques.

Les partenaires du Réseau

Financé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le Réseau fait intervenir différents acteurs clés.
La gestion du helpdesk a été confiée à l’ICEDD (Institut de Conseils et d’Etudes en Développement Durable asbl). Deux grandes fédérations de métier, à savoir respectivement Embuild Wallonie (anciennement Confédération Construction) et l’Union Wallonne des Architectes (UWA), ainsi que le Cluster Eco-construction et Green SURF, partagent quant à eux toute leur expertise pour vulgariser et diffuser les réponses auprès des professionnels du secteur de la construction et aux pouvoirs publics par le biais de communications ciblées.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »