Un centre technologique de l’habitat durable récemment inauguré à Arlon

Ce printemps 2024, le Forem, IDELUX et l’Université de Liège ont inauguré une plateforme technologique dédiée à l’habitat durable à Arlon, destinée à répondre aux importants besoins des secteurs du bois et de la construction. Cette infrastructure comprend un centre de formation, un centre d’entreprises, un hall relais et un micro-parc d’activités, visant à créer des synergies entre entreprises, secteur académique et formations professionnalisantes.

Actuellement, le site et l’application du Forem recensent plus de 2.600 postes vacants dans le secteur de la construction en Wallonie. Et les besoins ne devraient faire que croître : le Forem estime en effet que le secteur devra recruter quelque 30.000 nouveaux travailleurs d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique et s’adapter aux nouvelles tendances du secteur, notamment l’évolution vers un habitat plus durable, où le bois occupe bien entendu le haut du pavé.

Pour répondre à ces besoins de main-d’œuvre, le Forem disposait déjà de 17 centres de formation liés à la construction, dont le Centre de compétence Forem Wallonie Bois.
Doté des technologies les plus récentes, le nouveau centre technologique – initié par le Gouvernement wallon et soutenu par des fonds européens – se concentrera sur 8 métiers liés à l’habitat durable et au secteur du bois faisant la part belle aux compétences dans les domaines suivants :

  • Conception et préfabrication dans l’industrie du bois (maison modulaire/habitat léger)
  • Construction/déconstruction en lien avec l’économie circulaire dans la filière bois
  • Menuiserie, agencement intérieur, couverture

De nombreuses entreprises recherchent déjà activement de nouveaux collaborateurs disposant de telles qualifications. Parmi les plus de 2.600 postes vacants dans le secteur, 863 concernent ces 8 métiers. Le Forem prévoit de former près de 250 personnes (chercheurs d’emploi, travailleurs et étudiants) à ces métiers d’ici la fin de cette année.

À côté du centre de formation, IDELUX offre à travers son centre d’entreprises des infrastructures adaptées aux besoins variés des entreprises en création (start-ups, spin-offs universitaires) ou en expansion.

Via un Certificat de formation continue en Performance Énergétique et Environnementale des Constructions, l’ULiège offrira des formations professionnelles pour 12 à 20 participants par session. Des formations universitaires spécialisées, notamment en simulation numérique des bâtiments, seront également organisées, accueillant une vingtaine de participants par session annuelle ou à la demande.

Source : Uliege.be

Photo : ©  Forem

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Inspirant : comment la RE2020 transforme la construction en France en faveur du bois et des matériaux biosourcés

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a marqué un tournant pour le secteur de la construction en France. Pour la première fois, la construction de bâtiments neufs se trouvait soumise à des exigences contraignantes en matière d’empreinte carbone. Plus le choix : le secteur devait s’orienter vers des choix plus durables !

Lire plus »

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »