Se chauffer au bois : économique et écologique !

Cette année 2022 est marquée par une hausse impressionnante des prix de l’énergie (gaz, mazout, électricité). Si le prix du bois a lui aussi augmenté, il reste néanmoins inférieur à celui des énergies fossiles. L’intérêt pour le chauffage bois est donc grandissant. Et c’est tant mieux : car il s’agit d’un combustible renouvelable et très écologique.

Chaudière ou poêle à bois : quelles différences ?

Chaudière à bois

De la même façon qu’une chaudière au gaz, une chaudière à bois va alimenter tout votre circuit de chauffage central et assurer une diffusion homogène de la chaleur dans toute l’habitation. Elle va aussi permettre de produire de l’eau chaude.
On peut trouver des chaudières à bûches, à granulés, à plaquettes ou mixtes.
Les chaudières à bois à usage résidentiel ont en général une puissance allant de 20 kW à maximum 50 kW.
La chaudière ne sera pas installée de manière visible. Il faudra prévoir un espace spécifique pour la placer ainsi que les réservoirs et pour stocker le combustible bois.

Poêle à bois

À l’inverse, dans la plupart des cas, un poêle servira de source de chaleur pour une zone plus ou moins limitée de la maison : la surface qui pourra être chauffée dépendra du rendement du poêle, mais aussi du niveau d’isolation thermique de votre habitation.
Néanmoins, certains poêles peuvent être raccordés à des réservoirs pour le chauffage de l’eau qui servira tant pour l’usage domestique que pour l’alimentation des chauffages.   
Le poêle présente un aspect esthétique et chaleureux et s’intègre à l’aménagement d’un salon ou d’une salle à manger.

Chaudière à bois : combien ça coûte ?

Le prix d’une chaudière à bois demeure élevé et le sera d’autant plus que la chaudière sera performante. Mais l’investissement est néanmoins rentable grâce aux économies réalisées au niveau du combustible, le bois étant plus économique que les énergies fossiles.
Le prix global variera par ailleurs en fonction des travaux, plus ou moins étendus, qui seront nécessaires pour assurer son installation.

En Wallonie, des primes viennent encourager le changement de système de chauffage et s’appliquent à l’installation de chaudières biomasse et ce, dans les maisons et les logements de plus de 20 ans. Le montant de la prime variera en fonction de vos revenus et des travaux à réaliser.

« La Maîtrise du feu », une campagne de sensibilisation soutenue par la Wallonie et mise en œuvre par Valbiom, fournit de nombreux conseils sur la manière d’augmenter l’efficacité de la combustion de son bois bûche tout en réduisant les émissions des particules fines et autres polluants atmosphériques.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Inspirant : comment la RE2020 transforme la construction en France en faveur du bois et des matériaux biosourcés

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a marqué un tournant pour le secteur de la construction en France. Pour la première fois, la construction de bâtiments neufs se trouvait soumise à des exigences contraignantes en matière d’empreinte carbone. Plus le choix : le secteur devait s’orienter vers des choix plus durables !

Lire plus »

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »