L’indispensable essor de la construction bois en discussion à la rédaction du Soir Immo

Ce jeudi 30 janvier, à un peu moins de deux mois d’une 25e édition du salon Bois & Habitat résolument placée sous le signe de la neutralité carbone, le supplément Immo du journal Le Soir consacre son dossier à la construction bois. Pour l’occasion, la rédaction a convié 4 spécialistes et acteurs clés de la filière pour échanger et partager leurs éclairages au départ d’un constat pour le moins surprenant : alors qu’il est le matériau le plus vertueux sur le plan écologique et climatique et qu’il est porté par des entreprises belges de grande qualité, le bois peine à gagner de nouvelles parts de marché dans le paysage belge et wallon.

Avec : 

  • Hugues Frère, Directeur de Hout Info Bois, le Centre belge d’information technique et de promotion du bois
  • Admon Wajnblum, Responsable Communication de Ligne Bois, le Centre d’information sur la construction bois
  • Jean-Philippe Moutschen, Directeur de l’entreprise Mobic
  • Laurent Riche, Directeur de l’entreprise Stabilame

Quelques extraits choisis…

Le bois, matériau aux multiples avantages

Stockage carbone

La construction en général représente à peu près 30% des émissions de CO2 dans le monde. Tout mètre cube de bois utilisé représente une tonne de CO2 stockée à long terme, durant la vie du bâtiment. À cela, il faut rajouter une autre tonne de CO2 qui n’est pas émise par rapport à l’utilisation d’un autre matériau. (Hugues Frère)

Rapidité d'exécution

Il faut environ 15 jours pour terminer un gros oeuvre fermé ! (Laurent Riche)

Confortable

Le bois est un matériau confortable à tout point de vue. C’est une ressource en accroissement, un matériau agréable à travailler dans les usines et sur chantier, confortable à vivre. Quand on entre dans un bâtiment en maçonnerie, notre chaleur corporelle est absorbée par celle-ci, alors que dans un bâtiment en bois, on n’a pas cette sensation de froid et d’humidité. (Jean-Philippe Moutschen)

Ressource disponible et renouvelable

L'avantage du bois est qu'il repousse ! Sur le marché de la construction en Belgique, on produit plus qu'on ne consomme. (Laurent Riche)

Rapidité d'exécution

La construction bois telle que nous la développons permet de faire de grands ouvrages en bois qui peuvent tout à fait concurrencer le béton et l'acier, en étant même parfois plus efficace en termes de temps et de coûts (Jean-Philippe Moutschen)

Performant

L’aspect performance thermique du bois est intéressant aussi : on arrive beaucoup plus facilement à atteindre de bons résultats avec moins de problèmes de ponts thermiques. (Laurent Riche)

La construction bois, plus chère ? Pas forcément !

Il y a des bâtiments qui seront à l’avantage du bois et d’autres à l’avantage du béton dans leur architecture, mais je reste persuadé que la construction bois est au même prix de la construction traditionnelle, même si les techniques sont différentes. (Jean-Philippe Moutschen)

La perception de différence de prix vient du fait que les gens arrivent souvent avec un projet traditionnel et demandent de le convertir en bois. […] Il faut penser le projet en bois dès sa conception ! (Hugues Frère)

Des incitants pour favoriser l'usage du bois

Le paradoxe est que le candidat bâtisseur a de plus en plus d’intérêt pour les aspect environnementaux, mais par habitude, il construit encore souvent selon les méthodes conventionnelles. Or, le seul matériau qui respecte l’environnement, c’est le bois car il est entièrement renouvelable. Pour l’encourager, il faudrait davantage d’incitants […]. Il faudrait que la construction soit pénalisée si elle n’est pas assez environnementale, ou plutôt qu’elle soit encouragée si elle l’est. (Hugues Frère)

Dans tous les marchés où le bois a percé de manière relativement spectaculaire, des incitants ont été mis en place par les pouvoirs politiques. (Admon Wajnblum)

Comme entreprises, on peut seulement envier aux autres pays le fait que les pouvoirs publics sont derrière. En Suède par exemple, ils se se sont rendu compte qu’ils avaient une ressource incroyable qu’ils exportaient et avec laquelle ils ne construisaient pratiquement pas de bâtiments de grande ou de moyenne hauteur à cause d’une loi et d’exigences au feu qui étaient trop contraignantes. La politique a décidé de prendre cela à bras-le-corps […]. De 2015 à aujourd’hui, le pays est passé de 0% à 50% de construction de bâtiments de grande hauteur en bois. (Laurent Riche)

Plus de bois dès la formation !

Voyez ce qui se passe dans les écoles d’architecture : le bois a une place insignifiante par rapport au béton, surtout au niveau des architectes et ingénieurs. S’ils ne sont pas trop formés ou convaincus, ils ne peuvent pas tirer le produit vers le haut. (Laurent Riche)

Chez Ligne Bois, nous demandons à nos membres de dispenser des séances d’information dans les écoles de construction. Le manque de connaissances est atterrant. Si on le fait, c’est à l’initiative de l’un ou l’autre enseignant qui, sur base volontaire et par conviction, décide de donner une aide supplémentaire à ses étudiants parce qu’il est convaincu que demain, il faudra construire avec des matériaux durables. (Admon Wajnblum)

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »