Le bois pour un air intérieur sain

Au travail, à la maison… Savez-vous que, chaque jour, nous passons en moyenne 22 heures à l’intérieur ? Nous avons donc tout intérêt à y respirer un air sain ! 
Or, nos intérieurs regorgent de sources de pollution : matériaux de construction, produits d’entretien, éléments de décoration, animaux, moisissures et humidité… Certains de ces polluants ont un impact clairement néfaste sur la santé (irritation oculaires ou des voies respiratoires, allergies…).

Agir à la source !

Comment les limiter ? Faire face au risque à la source passera par le choix de matériaux sains dans l’habitat, dès la construction si c’est possible, et, dans tous les cas, dans les aménagements intérieurs et décorations.

Les atouts du bois pour un air intérieur sain

  • Le bois est naturel et rejette naturellement peu de substances nocives. Le bois brut, en particulier les résineux, contiennent naturellement des composés organiques volatils (ils contribuent d’ailleurs à son odeur si chaleureuse).
    Mais les teneurs sont faibles, largement inférieures aux concentrations minimales requises pour une qualité de l’air optimale.
  • Le bois est aussi moins absorbant que d’autres matériaux (comme les tapis et moquettes). Il retiendra donc moins de poussières et d’acariens, à la base de réactions allergiques chez de nombreuses personnes.
  • Enfin, le bois est un bon régulateur du taux d’humidité : il permettra donc de diminuer les condensations et les pollutions associées.

Produits de traitement et de finition

Si le bois est un matériau à la fois naturel et sain, il faut aussi se montrer vigilant face aux substances que l’on peut lui adjoindre : les colles, mais aussi les produits de traitement et de protection ou encore les produits de finition (laques, lasures, peinture).

Le bois doit en effet être protégé (contre les insectes, l’humidité et les champignons). Aujourd’hui, les traitements « verts » se multiplient : ils agissent par imprégnation du bois en profondeur et modifient sa composition sans intervention de produits chimiques. D’autres part, les produits de traitement et de finition font aujourd’hui la part belle à des solvants aqueux, ce qui réduit leur émissivité.

Source : www.bois.com

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »