La circularité dans votre projet de construction / renovation : pourquoi et comment ?

A l’entame de votre projet de construction ou de rénovation, vous êtes soucieux d’en limiter autant que possible l’empreinte environnementale ? En utilisant des matériaux de récupération ou en choisissant des matériaux qui pourront ensuite être réutilisés, recyclés ou compostés, vous faites le choix responsable de la circularité.

Le secteur de la construction est un gros producteur de déchets et un important émetteur de CO2. Alors que l’Europe vise la neutralité carbone d’ici 2050, les projets de construction et de rénovation cherchent logiquement à réduire leur utilisation de ressources et leur empreinte écologique. Recourir à des matériaux et produits circulaires est un choix qui va dans ce sens : à la fin de leur cycle de vie, ceux-ci ne deviendront pas des déchets mais seront réexploités dans un autre projet.

Les 3 grands principes de la circularité

Une utilisation raisonnée et optimisée des ressources

Plus de réemploi et de renouvelable, moins de déchets, moins de consommations superflues…

Un impact faible sur l’environnement

Des matériaux sains et écologiques, des nuisances aussi limitées que possible lors des chantiers, des transports limités (favoriser le local)…

La réversibilité

Anticiper les changements et l’évolution des besoins (plus ou moins d’espace de vie), limiter l’emprise au sol, favoriser la « démontabilité »…

Concrètement, ça donne quoi ?

  • Quand c’est possible, choisissez un maximum de matériaux de récupération tant pour le gros œuvre, l’aménagement extérieur et intérieur. Les sites et magasins de seconde main, de plus en plus nombreux, regorgent de petites pépites pour vos aménagements ou ameublements.
  • Dans le cas de nouveaux produits et matériaux, préférez les matériaux de qualité qui pourront par la suite trouver une seconde vie dans un autre projet (comme des panneaux isolants ou cloisons démontables, des meubles robustes dotés d’une longue durée de vie…) ou dont les caractéristiques et la composition les rendent compostables ou biodégradables.
  • La mise en œuvre des matériaux de construction a aussi son importance et, dans un optique de circularité, on favorisera les principes de la construction modulaire, qui prend la forme d’unités de logement préfabriquées, montées et démontables sur site. Cette technique constructive permet l’ajout ou la suppression de modules : selon l’évolution de votre mode de vie ou de votre schéma familial, vous agrandissez ou réduisez facilement la taille de votre habitation. Vous disposez donc de l’espace dont vous avez besoin à tout moment et vous évitez la construction (et par la suite le besoin de chauffer) des espaces superflus.

Pour concrétiser votre projet de construction/rénovation circulaire, impliquez votre architecte et votre entrepreneur afin qu’ils vous aident à faire les bons choix.

Un exemple près de chez nous : A Louvain-la-Neuve, un business center associatif construit avec des poutres de récupération verra bientôt le jour ! Le choix de la récupération concerne aussi le mobilier, les luminaires, les portes et cloisons. Résultat : une facture globale allégée et une construction plus écologique et durable. En savoir plus

Source : Livios.be

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Inspirant : comment la RE2020 transforme la construction en France en faveur du bois et des matériaux biosourcés

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a marqué un tournant pour le secteur de la construction en France. Pour la première fois, la construction de bâtiments neufs se trouvait soumise à des exigences contraignantes en matière d’empreinte carbone. Plus le choix : le secteur devait s’orienter vers des choix plus durables !

Lire plus »

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »