Du bois dans votre salle de bain : pourquoi pas ?

Matériau noble, chaleureux, cosy et naturel, les atouts esthétiques du bois ont largement de quoi vous séduire pour aménager et embellir votre salle de bain. Mais tous les types de bois sont-ils adaptés à cette pièce soumise à l’humidité ? Outre les meubles et accessoires décoratifs, le bois peut-il aussi trouver sa place au sol ou sur les murs de votre pièce d’eau ? Comment bien choisir et, par la suite, comment entretenir votre salle de bain en bois pour en préserver la beauté ? Voici quelques conseils pour intégrer au mieux le bois dans votre salle de bain.

Longtemps considéré comme peu adapté aux pièces humides, le bois est aujourd’hui un matériau prisé pour l’aménagement et la décoration de la salle de bain.
De nombreux fabricants proposent en effet du mobilier en bois massif (meubles sous vasque, colonnes de rangement…), dans un style tantôt contemporain et design, tantôt romantique ou rustique.
Mais le bois peut aussi habiller le sol ou les murs de votre salle d’eau. Parquet et lambris lui apporteront une élégance naturelle et seront plus chaleureux au toucher que le carrelage, par exemple.

Attention toutefois à choisir une essence de bois adaptée, c’est-à-dire une essence de bois dur, qui résistera à l’humidité et aux projections d’eau, supportera des variations rapides de l’hygrométrie ambiante ainsi que des variations de température importantes.

Essences de bois adaptées ?

Les essences de bois sont réparties en 5 classes en fonction de leurs propriétés.
Les bois de classe 3 à 5 s’avéreront adaptés dans les environnements en contact fréquent avec l’humidité, voire en contact direct avec l’eau (bois de classe 5).

Il existe ainsi des essences de bois imputrescibles, qui conviendront tout particulièrement dans une salle de bain. C’est le cas des bois exotiques, tels que le teck ou le bambou. Assurez-vous que ces bois tropicaux portent une certification FSC ou PEFC : dans des parties du monde où la gestion forestière durable n’est pas assurée, ces labels offriront une garantie.  
Mais les bois exotiques sont loin d’être les seules options. Des essences européennes – par exemple, le chêne, l’orme, le bouleau, le pin – peuvent subir un traitement hydrofuge qui leur permettra de gagner en durabilité dans le temps et de préserver leur esthétique.
Les matériaux composites peuvent aussi être une solution et auront l’avantage d’être plus économiques. Ces matériaux ne sont pas composés à 100 % de bois véritable, mais d’un assemblage de copeaux de bois compressés et de résine synthétique. Ils sont souvent prétraités, mais ne conviennent qu’aux meubles de salle de bain et non aux revêtements.

Choix décoratifs

  • Dans la salle de bain, le bois et la céramique s’accordent parfaitement : les vasques en céramique blanche sont aujourd’hui souvent posées sur des meubles sous vasque en bois de couleur claire comme foncée, pour un effet toujours réussi.
  • La pierre et le bois forment la combinaison parfaite pour donner à votre pièce d’eau une ambiance « spa » ultra relaxante. Associez le bois à des revêtements muraux en forme de galets ou optez pour une vasque en pierre.
  • Le bois peut aussi trouver sa place de manière plus discrète dans les salles de bain, par petites touches et accessoires décoratifs : miroirs avec cadre en bois, boîtes de rangement, porte-savon et porte-serviettes, étagères…

Inspiration...

Et l'entretien ?

La ventilation sera la mesure de base, pour conserver la beauté de votre salle de bain en bois et éviter toute déformation. Ventiler permettra d’éviter que le taux d’humidité reste trop élevé, trop longtemps.
Il est également conseillé d’éviter l’eau stagnante ou le contact prolongé avec l’eau.
Outre ces précautions de bon sens, vous pourrez traiter le bois de votre salle de bain avec de l’huile ou du vernis. L’huile permettra de conserver l’aspect naturel du bois, mais il offre une protection moins importante que le vernis.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Inspirant : comment la RE2020 transforme la construction en France en faveur du bois et des matériaux biosourcés

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a marqué un tournant pour le secteur de la construction en France. Pour la première fois, la construction de bâtiments neufs se trouvait soumise à des exigences contraignantes en matière d’empreinte carbone. Plus le choix : le secteur devait s’orienter vers des choix plus durables !

Lire plus »

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »