Confort d’été : les atouts des isolants biosourcés

Le confort thermique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de l’épaisseur de son isolation, mais aussi de sa capacité à ralentir les transferts de chaleur. C’est là qu’intervient le concept de déphasage thermique, un élément clé pour éviter les surchauffes estivales et améliorer l’efficacité énergétique. En la matière, les isolants biosourcés offrent d’excellents résultats.

Déphasage thermique : la notion en bref

Le déphasage thermique désigne le temps que met la chaleur extérieure à traverser un matériau isolant avant d’atteindre l’intérieur d’un bâtiment.
Plus le déphasage est long, plus le bâtiment est protégé des variations de température. Un bon déphasage permet donc de :

  • Limiter la surchauffe en été, en ralentissant la pénétration de la chaleur extérieure.
  • Optimiser le confort en hiver, en régulant la restitution de la chaleur accumulée dans la journée.

En comparaison avec des isolants de synthèse ou minéraux, les isolants biosourcés présenteront bien souvent un un déphasage plus important, qui se traduira donc par un confort d’été accru.

Quels isolants offrent le meilleur déphasage thermique ?

Tous les isolants n’ont pas la même capacité à retarder le transfert de chaleur.
Voici un aperçu des isolants parmi les plus performants en termes de déphasage thermique, avec les données chiffrées issues de la « mallette à isolation » réalisée par le Cluster Eco-construction, à savoir la durée de déphasage pour une épaisseur d’isolant exprimée en cm.

Les blocs de chaux-chanvre

Déphasage thermique de 22h43 – Epaisseur d’isolant : 35 cm

Ils sont très utilisés pour l’isolation des murs par l’intérieur, avec une structure capable d’accueillir des charges assez importantes (structure poteaux-poutres, par exemple).

Déphasage thermique de 15h48 – Epaisseur d’isolant : 22 cm

Rigides, les panneaux de fibres de bois sont un bon choix pour l’isolation extérieure des murs, l’isolation des toitures et planchers.

Déphasage thermique de 14h44 – Epaisseur d’isolant : 35 cm

La paille est le moins cher des matériaux isolants, car elle est effet facilement et largement disponible et ne nécessite pas de transformation particulière pour exprimer ses vertus isolantes. Elle est utilisés en remplissage des montants d’une ossature.

Déphasage thermique de 10h22 – Epaisseur d’isolant : 20 cm

Les panneaux de liège expansé sont couramment utilisés pour l’isolation de vide d’air, de chapes ou de toits.

Déphasage thermique de 9h – Epaisseur d’isolant : 24 cm

Sous forme de panneaux flexibles, la fibre d’herbes est issue de la fauche d’herbes impropres à la consommation animale.

Déphasage thermique de 6h43 – Epaisseur d’isolant : 19 cm

La ouate de cellulose est fabriquée à partir du recyclage de papiers. Elle est très adaptée à l’isolation d’une structure en ossature bois et son coût abordable lui vaut d’être parmi les isolants biosourcés les plus fréquemment mis en œuvre.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Confort d’été : les atouts des isolants biosourcés

Le confort thermique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de l’épaisseur de son isolation, mais aussi de sa capacité à ralentir les transferts de chaleur. On parle alors de déphasage thermique, un élément essentiel à prendre en compte pour éviter les surchauffes estivales. En la matière, les isolants biosourcés, tels que la fibre de bois ou d’herbe ou encore la ouate de cellulose, offrent d’excellents résultats.

Lire plus »

Transition numérique : défis et opportunités pour le secteur bois

L’industrie wallonne poursuit sa transition numérique, soutenue et encouragée via le programme Industrie du futur de Digital Wallonia. Dans cette dynamique, le secteur du bois est loin d’être à la traine. Il intègre déjà les outils digitaux à différents niveaux, ouvrant la voie à des processus optimisés qui lui permettent de tendre vers plus de durabilité et de circularité, deux préoccupations majeures pour les entreprises de construction et d’ameublement en bois. Pour autant, les défis restent nombreux !

Lire plus »

Lancement du certificat “Menuiserie Durable”

Le secteur de la construction évolue vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette tendance s’étend également aux éléments de menuiserie, tels que les fenêtres, portes et systèmes de façade, que ce soit en bois, aluminium, PVC ou acier. Dans cette dynamique, un nouveau certificat, « Menuiserie Durable », a récemment été lancé, qui garantit à la fois la qualité technique et la responsabilité environnementale des produits, tout en assurant une transparence accrue pour les consommateurs.

Lire plus »

Le bois, star de la tendance “outdoor living”

Une terrasse accueillante, des canapés moelleux, des lumières d’ambiance, des plantes et surtout… du bois ! Car c’est lui, la star de nos extérieurs : il s’y invite avec élégance et est, sans conteste, le matériau phare de la tendance outdoor living — cette manière de vivre dehors avec autant de confort (et de style) qu’à l’intérieur.
Des terrasses aux pergolas, des salons de jardin aux cabanes, le bois redessine notre vie au jardin.

Lire plus »

Plaidoyer pour la construction bois : un Groupe de Travail décrypte les avantages du bois pour la transition bas-carbone

La construction en bois se positionne aujourd’hui comme une véritable réponse aux enjeux environnementaux et économiques de notre époque. En Wallonie, un groupe de travail, coordonné par Filière Bois Wallonie et rassemblant un panel d’experts techniques, scientifiques et industriels a récemment rédigé un plaidoyer pour encourager un usage plus large du bois dans la construction, notamment dans les bâtiments publics et projets de logements collectifs.

Lire plus »

Le bois belge de structure a son EPD (Déclaration environnementale de produit) !

Excellente nouvelle pour faire avancer la construction bas carbone en Belgique et valoriser notre bois local, dans une logique de circuits courts : la Déclaration Environnementale de Produit (EPD) du bois belge de structure, réalisée par Hout Info Bois, vient d’être publiée. Ce document confirme noir sur blanc les excellentes performances environnementales du bois local sur l’ensemble de son cycle de vie. Une reconnaissance importante qui permettra aux architectes, bureaux d’études, entreprises et prescripteurs d’améliorer la performance environnementale de leurs projets et y intégrant du bois, avec un avantage objectivé.

Lire plus »
Retour haut de page