Le confort thermique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de l’épaisseur de son isolation, mais aussi de sa capacité à ralentir les transferts de chaleur. C’est là qu’intervient le concept de déphasage thermique, un élément clé pour éviter les surchauffes estivales et améliorer l’efficacité énergétique. En la matière, les isolants biosourcés offrent d’excellents résultats.
Déphasage thermique : la notion en bref
Le déphasage thermique désigne le temps que met la chaleur extérieure à traverser un matériau isolant avant d’atteindre l’intérieur d’un bâtiment.
Plus le déphasage est long, plus le bâtiment est protégé des variations de température. Un bon déphasage permet donc de :
- Limiter la surchauffe en été, en ralentissant la pénétration de la chaleur extérieure.
- Optimiser le confort en hiver, en régulant la restitution de la chaleur accumulée dans la journée.
En comparaison avec des isolants de synthèse ou minéraux, les isolants biosourcés présenteront bien souvent un un déphasage plus important, qui se traduira donc par un confort d’été accru.
Quels isolants offrent le meilleur déphasage thermique ?
Tous les isolants n’ont pas la même capacité à retarder le transfert de chaleur.
Voici un aperçu des isolants parmi les plus performants en termes de déphasage thermique, avec les données chiffrées issues de la « mallette à isolation » réalisée par le Cluster Eco-construction, à savoir la durée de déphasage pour une épaisseur d’isolant exprimée en cm.
Les blocs de chaux-chanvre
Déphasage thermique de 22h43 – Epaisseur d’isolant : 35 cm
Ils sont très utilisés pour l’isolation des murs par l’intérieur, avec une structure capable d’accueillir des charges assez importantes (structure poteaux-poutres, par exemple).
La fibre de bois (panneaux rigides)
Déphasage thermique de 15h48 – Epaisseur d’isolant : 22 cm
Rigides, les panneaux de fibres de bois sont un bon choix pour l’isolation extérieure des murs, l’isolation des toitures et planchers.
La paille
Déphasage thermique de 14h44 – Epaisseur d’isolant : 35 cm
La paille est le moins cher des matériaux isolants, car elle est effet facilement et largement disponible et ne nécessite pas de transformation particulière pour exprimer ses vertus isolantes. Elle est utilisés en remplissage des montants d’une ossature.
Le liège expansé (panneaux rigides)
Déphasage thermique de 10h22 – Epaisseur d’isolant : 20 cm
Les panneaux de liège expansé sont couramment utilisés pour l’isolation de vide d’air, de chapes ou de toits.
La fibre d'herbe (panneaux flexibles)
Déphasage thermique de 9h – Epaisseur d’isolant : 24 cm
Sous forme de panneaux flexibles, la fibre d’herbes est issue de la fauche d’herbes impropres à la consommation animale.
La ouate de cellulose
Déphasage thermique de 6h43 – Epaisseur d’isolant : 19 cm
La ouate de cellulose est fabriquée à partir du recyclage de papiers. Elle est très adaptée à l’isolation d’une structure en ossature bois et son coût abordable lui vaut d’être parmi les isolants biosourcés les plus fréquemment mis en œuvre.