Août 2025 – Cet été, le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Build Value a dévoilé son site internet (build-value-interreg.eu). Véritable ressource informative sur les matériaux à faible impact environnemental, le site met aussi en lumière les grandes étapes de ce projet, qui vise à accélérer l’adoption des matériaux de construction écologiques.
Face aux défis climatiques, les éco-matériaux apparaissent comme une solution incontournable.
Pourtant, leur déploiement reste freiné par des obstacles techniques, économiques et réglementaires. Des freins que Build Value entend lever ces freins en mettant en oeuvre une stratégie en trois volets :
- Prouver, sur des bases techniques et scientifiques la fiabilité des matériaux écologiques
- Renforcer les synergies entre entreprises, institutions et milieux académiques
- Changer les pratiques pour faire des éco-matériaux une norme dans le secteur du bâtiment.
Rendez-vous dès à présent sur build-value-interreg.eu pour y découvrir les dernières avancées du projet, l’agenda du projet, les outils et ressources développés et mis à disposition, notamment : une liste des incitants financiers pour l’emploi des éco-matériaux dans les 3 régions couvertes, une cartographie des acteurs de l’éco-construction, une veille des marchés publics dont le cahier des charges inclut des éco-matérioux ou encore des guides et fiches pratiques.





