Hellow Coop, exposant lauréat du Prix Route de l’Architecte 2026

Pour sa première édition en 2026, la Route de l’Architecte a rencontré un beau succès ! Ce parcours inédit, spécialement pensé pour les architectes, permettait de découvrir une sélection de solutions innovantes autour du bois et des biosourcés, en phase avec les enjeux actuels de transition carbone et d’architecture durable.

À la suite d’un appel à candidatures lancé auprès des exposants du salon, un jury composé de Anne-Michèle Janssen (Cluster Eco-Construction), de Hugues Frère (Hout Info Bois) et de Benoît Helsemans (Filière Bois Wallonie) avait évalué l’ensemble des propositions et retenu 10 solutions pour cette première Route de l’Architecte.

Les architectes participants — en visite guidée ou en parcours libre — ont ensuite été invités à voter pour élire la solution, selon eux, la plus remarquable et innovante.

Lauréat 2026 : Hellow Coop et son habitat low-tech, évolutif et réversible

Cette première édition consacre Hellow Coop, acteur pionnier de l’habitat low-tech en Belgique, pour sa solution de maison démontable, réversible et évolutive, développée en collaboration avec l’architecte et urbaniste Remi van Durme.

Un habitat utile, durable et accessible

A travers cette solution, Hellow propose une approche constructive qui entend proposer un habitat : 

  • Utile : c’est-à-dire un habitat qui s’ajuste aux besoins et est capable d’évoluer au fil du cycle de vie des occupants, offrant confort et qualité de vie.
  • Durable : construction biosourcée, sans artificialisation du sol, modulable et conçue pour une circularité maximale des matériaux.
  • Accessible : fabrication artisanale en Belgique par une coopérative d’économie sociale, favorisant le circuit court et une accessibilité financière renforcée pour les acquéreurs.

Les modules préfabriqués — murs, planchers, charpente — permettent de concevoir une grande variété d’habitats.
Le concept est donc pensé pour :

  • changer d’usage grâce à un réaménagement intérieur simple ;
  • changer d’emplacement puisque la maison peut être démontée et reconstruite ailleurs ;
  • changer de taille, en s’agrandissant ou se réduisant selon les besoins.


La solution privilégie les ressources locales et biosourcées, en quantités raisonnables (< 200 kg/m²), tout en assurant durabilité et confort :

  • structure en épicéa non traité, panneaux Agepan
  • isolation en laine d’herbe (fabriquée à Sambreville) ou fibre de bois
  • bardage bois, toile acrylique, tissus belges, lambris bois
  • châssis bois et double vitrage
  • fondations sur pieux vissés (sans dalle, sans emprise au sol)

Le salon Bois & Habitat est fier d’avoir pu mettre en lumière une innovation constructive et architecturale telle que celle-ci mais aussi celles des 9 autres exposants sélectionnés pour la Route de l’Architecte 2026 !

Toutes incarnent parfaitement les enjeux de l’habitat de demain.

Bravo à nos 10 exposants et félicitations à Hellow Coop !

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Hellow Coop, exposant lauréat du Prix Route de l’Architecte 2026

Pour sa première édition en 2026, la Route de l’Architecte a rencontré un beau succès ! Ce parcours inédit, spécialement pensé pour les architectes, permettait de découvrir une sélection de solutions innovantes autour du bois et des biosourcés, en phase avec les enjeux actuels de transition carbone et d’architecture durable.
Invités à voter pour la solution qui leur semblait la plus remarquable, les architectes participants ont consacré l’exposant Hellow Coop, acteur pionnier de l’habitat low-tech en Belgique, pour sa solution de maison démontable, réversible et évolutive.

Lire plus »

Coût de la construction en bois : stop aux fausses idées ! Une étude comparative fait parler les chiffres.

On vous a dit que la construction bois coûte beaucoup plus cher qu’une construction conventionnelle. C’est faux.
Hout Info Bois, le centre d’information technique sur le bois, a réalisé une étude comparative rigoureuse et objective, basée sur des données de marché réelles : le différentiel est de l’ordre de 4%. Bref, bien moins que ce que l’on entend — et cet écart se réduit à seulement 2,5% dès que les exigences énergétiques augmentent.
La question n’est donc plus de savoir si le bois est compétitif : il l’est, les chiffres le montrent !
Puisqu’il est aussi une réponse pertinente face aux enjeux et aux préoccupations environnementales, la question est plutôt de savoir ce que nous attendons pour intégrer pleinement tous ses atouts et son potentiel dans l’habitat de demain.

Lire plus »

L’architecte, acteur central de la transition écologique

Face aux enjeux climatiques, le secteur de la construction doit évoluer en profondeur. Responsable d’environ 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il détient un potentiel d’action majeur.
Avec la Charte pour le Climat et l’Environnement, l’Ordre des Architectes invite la profession à concevoir autrement : sobriété des ressources, valorisation des matériaux locaux, rénovation plutôt que démolition, urbanisme plus compact et attentif aux écosystèmes. Cette démarche affirme le rôle essentiel de l’architecte comme acteur de la mutation écologique du bâti.

Lire plus »

Essences locales oubliées : sortir des sentiers battus pour aménager autrement

Les forêts wallonnes regorgent d’essences de bois diverses – plusieurs dizaines, feuillues comme résineuses. Pourtant, en aménagement intérieur ou extérieur, on travaille presque toujours avec les mêmes. Résultat : beaucoup d’essences locales restent sous-exploitées, alors qu’elles pourraient répondre aux attentes actuelles en matière d’esthétique, de performance et de durabilité.

Lire plus »

Devenir propriétaire quand on est jeune (et fauché) : le bois, voie d’accès à un habitat plus léger, low-tech et abordable

Accéder à la propriété ou même se lancer dans une rénovation relève aujourd’hui, pour beaucoup de jeunes ménages, presque de la mission impossible. Entre la hausse des prix du foncier, l’augmentation des taux d’intérêt, les coûts élevés des matériaux et les exigences énergétiques toujours plus strictes, le budget nécessaire pour se lancer dépasse souvent les capacités de financement. Résultat : des projets reportés, des ambitions revues à la baisse ou le statu quo dans un marché locatif tendu et onéreux. Dans ce contexte, une question centrale se pose : comment accéder à la propriété sans s’endetter sur trente ans ou plus ?

Lire plus »

Hors-site et bois : un duo accélérateur de qualité pour construire et rénover durablement

Depuis quelque temps, le terme « hors-site » est de plus en plus présent dans les discours liés à la construction. Parfois présenté comme un concept récent voire totalement novateur, le principe n’a en réalité rien d’inédit : il s’inscrit directement dans la logique de préfabrication et d’industrialisation du bâtiment. Un domaine dans lequel la filière bois fait figure de pionnière.

Lire plus »