Quelles essences pour la construction bois de demain ?

Face à l’évolution climatique et aux mutations de la filière bois, le projet européen W.A.V.E. (Wood Added Value for Europe) a récemment publié un Catalogue des Essences. Ce document jette un regard sur des essences de bois dites « d’avenir », en terme d’adaptabilité au changement climatique. Certaines sont déjà largement présentes sur le territoire de la Grande Région mais insuffisamment valorisées, tandis que d’autres sont encore peu répandues ou méconnues.

Pourquoi réinterroger nos choix d'essences ?

Depuis des décennies, les résineux règnent en maîtres sur la construction bois. Épicéa, douglas ou mélèze sont appréciés pour leur transformation facile, leur compatibilité avec les techniques modernes (comme le lamellé-collé) et la présence d’un tissu d’entreprises déjà bien rôdées dans leur exploitation.

Mais ce modèle atteint ses limites. Les conditions climatiques (notamment des périodes de sécheresse successives) fragilisent les monocultures de résineux. Parallèlement, les besoins explosent : habitat modulaire, bâtiments de grande hauteur, exigence de circuits courts… Il est temps d’envisager concrètement une diversification de notre ressource bois.

Les forêts de la Grande Région regorgent d’essences – principalement feuillues – peu valorisées, parfois méconnues, mais pourtant prometteuses en terme d’exploitation. Le Catalogue des Essences les classe en trois catégories :

  1. Essences locales peu exploitées mais résilientes face au changement climatique (ex. charme, aulne, tilleul).
  2. Essences encore peu répandues sur notre territoire, présentant un fort potentiel pour la construction (ex. séquoia géant, cèdre de l’Atlas).
  3. Essences méconnues et émergentes présentant des opportunités de terrain dans nos régions (ex. noyer hybride, cryptomère du Japon).

Leurs atouts communs ?

  • Une adaptabilité climatique
  • Une présence mobilisable sur le territoire
  • Une capacité avérée ou prometteuse à s’intégrer dans la chaîne de valorisation.

Du catalogue à la construction

Le projet W.A.V.E. ne compte pas s’arrêter là : après l’identification, place à la valorisation de ces essences dites d’avenir.
Les partenaires du projet envisagent, dans une seconde étape, de concevoir divers prototypes afin de caractériser ces essences et de promouvoir leur utilisation dans les domaines de la construction et de la rénovation.

En repensant notre usage du bois et en ouvrant la voie à davantage de diversification, l’objectif est de renforcer notre filière locale, de la rendre durable et résiliente.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »