Le bois, matériau roi du tourisme en Wallonie

L’été, il nous prend des envies de ralentir le rythme, de se déconnecter… ou plutôt de se reconnecter à l’essentiel !
Sans aller bien loin, la Wallonie offre de multiples possibilités d’expériences authentiques et proches de la nature. Ce « tourisme doux » – slow tourisme – prend souvent racine au cœur de nos forêts et s’est choisi très logiquement un matériau roi : le bois ! De l’hébergement à l’activité, il est partout — chaleureux, durable et profondément ancré dans l’essence même de nos paysages wallons.

Cabanes perchées et autres logements “insolites”, sentiers pédagogiques et centres d’interprétation : le bois est au coeur de l’offre touristique wallonne et redéfinit même la conception de ses infrastructures.
Le choix du bois pour un hébergement ou un autre lieu d’accueil des touristes et visiteurs ne relève pas uniquement d’un choix esthétique ou d’une volonté de réduire l’empreinte écologique : c’est aussi un choix pratique qui séduit pour sa modularité et le confort qu’il offre à ses occupants. En cela, le secteur touristique montre sans doute la voie vers une nouvelle façon de concevoir, d’habiter et d’occuper le bâti.

Dormir dans du bois / dans les bois

Le bois, par sa capacité à créer des ambiances chaleureuses et apaisantes, est au cœur d’une nouvelle génération d’hébergements touristiques. Plus qu’un simple matériau, c’est une promesse de confort et de reconnexion.

À l’image du Parc Forestia, du Domaine des Grottes de Han, du Domaine de Waillimont (classé Natura 2000) au cœur des Ardenne ou encore de la Vallée de la Molignée, de nombreux lieux emblématiques du tourisme wallon « nature », proposent aujourd’hui des séjours « insolites » faisant la part belle au bois : on dort dans des lodges en bois en pleine forêt, perchés dans les arbres ou encore dans des cabanes sur pilotis au bord de l’eau.

Les sites GitesdeWallonie.be et VisitWallonia.be recensent une foule d’hébergements éco-responsables, du chalet minimaliste à la cabane perchée, tous pensés pour minimiser leur empreinte écologique et se fondre dans le paysage.

Aqualodge

En 2025, Bois & Habitat offrait un séjour dans les cabanes sur pilotis Aqualodge à l’occasion de son concours “Privilège” réservé aux détenteurs d’une carte d’invitation remise par un exposant du salon.

Jouer, marcher, s'amuser... Encore et toujours du bois !

Loin d’être cantonné aux gîtes et logements touristiques, le bois est aussi largement présent dans les activités et les infrastructures de loisirs, aux quatre coins de la Wallonie.

A ce titre, impossible de ne pas citer l’incontournable parc récréatif forestier Chlorophylle, situé dans une magnifique zone forestière ardennaise. Axé sur la découverte ludique et didactique de la forêt, il propose de multiples parcours de randonnées, des plaines de jeux thématiques, mais aussi un parcours dans la cîme des arbres, sur une passerelle suspendue en douglas et ponctuée de cabanes et modules didactiques, qui permettent de découvrir la forêt de près ainsi que plusieurs de ses habitants.

Il y a peu, le Domaine des Grottes de Han inaugurait sa nouvelle attraction d’accrobranche baptisée Tree Experience, avec pour point de départ une tour en bois local de 18 m de hauteur. Le Domaine ne s’arrête pas là puisqu’il se dote actuellement de nouvelles infrastructures d’accueil… en bois local, elles aussi !
Bientôt, les visiteurs feront donc leur entrée dans ces nouveaux espaces sur 2 niveaux, composés d’une billetterie, d’un restaurant, d’une salle de séminaire, d’un cinéma…

Outre les attractions à proprement parler, le bois et la forêt donnent lieu à des multiples activités et expériences qui permettent de valoriser la ressource bois et de sensibiliser à sa préservation et à sa gestion durable : balades guidées avec des guides forestiers, bains de forêts, sentiers « pieds nus », geocaching…

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »