Confort d’été : les atouts des isolants biosourcés

Le confort thermique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de l’épaisseur de son isolation, mais aussi de sa capacité à ralentir les transferts de chaleur. C’est là qu’intervient le concept de déphasage thermique, un élément clé pour éviter les surchauffes estivales et améliorer l’efficacité énergétique. En la matière, les isolants biosourcés offrent d’excellents résultats.

Déphasage thermique : la notion en bref

Le déphasage thermique désigne le temps que met la chaleur extérieure à traverser un matériau isolant avant d’atteindre l’intérieur d’un bâtiment.
Plus le déphasage est long, plus le bâtiment est protégé des variations de température. Un bon déphasage permet donc de :

  • Limiter la surchauffe en été, en ralentissant la pénétration de la chaleur extérieure.
  • Optimiser le confort en hiver, en régulant la restitution de la chaleur accumulée dans la journée.

En comparaison avec des isolants de synthèse ou minéraux, les isolants biosourcés présenteront bien souvent un un déphasage plus important, qui se traduira donc par un confort d’été accru.

Quels isolants offrent le meilleur déphasage thermique ?

Tous les isolants n’ont pas la même capacité à retarder le transfert de chaleur.
Voici un aperçu des isolants parmi les plus performants en termes de déphasage thermique, avec les données chiffrées issues de la « mallette à isolation » réalisée par le Cluster Eco-construction, à savoir la durée de déphasage pour une épaisseur d’isolant exprimée en cm.

Les blocs de chaux-chanvre

Déphasage thermique de 22h43 – Epaisseur d’isolant : 35 cm

Ils sont très utilisés pour l’isolation des murs par l’intérieur, avec une structure capable d’accueillir des charges assez importantes (structure poteaux-poutres, par exemple).

Déphasage thermique de 15h48 – Epaisseur d’isolant : 22 cm

Rigides, les panneaux de fibres de bois sont un bon choix pour l’isolation extérieure des murs, l’isolation des toitures et planchers.

Déphasage thermique de 14h44 – Epaisseur d’isolant : 35 cm

La paille est le moins cher des matériaux isolants, car elle est effet facilement et largement disponible et ne nécessite pas de transformation particulière pour exprimer ses vertus isolantes. Elle est utilisés en remplissage des montants d’une ossature.

Déphasage thermique de 10h22 – Epaisseur d’isolant : 20 cm

Les panneaux de liège expansé sont couramment utilisés pour l’isolation de vide d’air, de chapes ou de toits.

Déphasage thermique de 9h – Epaisseur d’isolant : 24 cm

Sous forme de panneaux flexibles, la fibre d’herbes est issue de la fauche d’herbes impropres à la consommation animale.

Déphasage thermique de 6h43 – Epaisseur d’isolant : 19 cm

La ouate de cellulose est fabriquée à partir du recyclage de papiers. Elle est très adaptée à l’isolation d’une structure en ossature bois et son coût abordable lui vaut d’être parmi les isolants biosourcés les plus fréquemment mis en œuvre.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »