Transition numérique : défis et opportunités pour le secteur bois

L’industrie wallonne poursuit sa transition numérique, soutenue et encouragée via le programme Industrie du futur de Digital Wallonia. Dans cette dynamique, le secteur du bois est loin d’être à la traine. Il intègre déjà les outils digitaux à différents niveaux pour tendre vers plus de durabilité et de circularité, deux préoccupations majeures pour les entreprises de construction et d’ameublement en bois. Pour autant, les défis restent nombreux et les acteurs en dressaient récemment un aperçu sur le site du Digital Wallonia

Que ce soit dans l’administration, le marketing ou la production, le secteur du bois a déjà largement adopté les outils numériques.
Les configurateurs en ligne, les catalogues numériques et la vente via e-commerce transforment la relation client, particulièrement dans l’ameublement. 

Sur les lignes de production, les machines à commande numérique (CNC), la robotisation ou encore l’intégration de l’intelligence artificielle pour les contrôles qualité redéfinissent les standards de fabrication.
Dans la conception, l’usage du BIM (Building Information Modeling), de la DAO-FAO (Dessin et Fabrication Assistée par Ordinateur), de la réalité virtuelle ou encore de l’impression 3D montre à quel point les métiers du bois s’inscrivent dans une dynamique déjà bien avancée au niveau technologique.

Dans cette dynamique, la transition numérique se conjugue positivement avec les enjeux de la transition écologique. Lorsque les impératifs environnementaux invitent à repenser toute la chaîne de valeur, du prélèvement de la ressource jusqu’à la fin de vie des produits, le numérique vient apporter son lot de solutions pour produire mieux, plus durable et plus circulaire.

Et cela ne devrait pas s’arrêter là ! La digitalisation se profile d’ores et déjà comme une alliée précieuse face aux exigences réglementaires croissantes, notamment la nouvelle réglementation européenne EUDR (European Union Deforestation Regulation), qui entrera en vigueur en 2026 et imposera aux entreprises de prouver que leurs produits ne contribuent pas à la déforestation.
Des solutions technologiques telles que celles actuellement réfléchies dans le cadre du projet européen W.A.V.E. pourraient apporter une réponse concrète à ces nouvelles exigences de traçabilité.

Une maturité inégale et des compétences à développer

L’emploi déjà bien ancré de nombreux outils digitaux témoigne de la maturité numérique du secteur bois. Cependant, comme dans bien d’autres secteurs, la taille des entreprises conditionne fortement le degré d’intégration du numérique.

Outre la taille, cet écart technologique s’explique en partie par le manque de compétences adaptées. Car le secteur est frappé par une pénurie de main d’œuvre qualifiée, que la digitalisation a peut-être contribué à accentuer. Car désormais, pour travailler dans le secteur de la construction et des aménagements en bois, il faut être à la fois capable de maîtriser le geste, le savoir-faire… mais aussi les outils numériques.

Attirer et fidéliser les jeunes dans les filières bois devient donc une priorité et les compétences numériques doivent prendre plus de plus place dans l’enseignement et les parcours de formation afin que la filière puisse continuer à jouer son rôle dans la transition vers une construction plus durable et conforme aux enjeux climatiques et environnementaux.
Un objectif sur lequel Woodwize, l’organisme de formation dans les filières du bois, et la Fédération Wallonie-Bruxelles collaborent étroitement.

Plus de conseils et d'inspiration ?

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

De la structure aux finitions : les applications des bois résineux dans l’habitat

A l’approche de Noël, le mot « sapin » évoque d’abord la magie des fêtes… Mais en tant que vitrine du matériau bois pour l’habitat, on ne pouvait pas s’arrêter là ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si le visuel de communication de Bois & Habitat se décline sur un fond évoquant ce résineux emblématique. Les essences de bois résineuses sont un matériau de construction très intéressant, avec des qualités techniques et des usages bien plus large que la décoration de nos intérieurs pour Noël.

Lire plus »

Escaliers et garde-corps en bois : fonctionnalité, robustesse et élégance naturelle

Bien plus qu’un simple moyen de relier deux étages, l’escalier est un véritable élément architectural et décoratif au cœur de l’habitat. Qu’il soit droit, tournant ou suspendu, il capte la lumière, structure l’espace et contribue fortement à affirmer le style d’une maison. Et lorsqu’il est réalisé en bois, il apporte aussi solidité, chaleur, authenticité et intemporalité.

 

Lire plus »

Chauffage : le bois, une énergie d’avenir face à des normes en évolution

Incontestablement, le chauffage au bois est une source d’énergie d’avenir en Europe. Couvrant déjà 20% de la demande en chaleur au sein de l’UE, le bois est une énergie locale, renouvelable et accessible, qui contribue à l’autonomie énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, de récentes discussions liées à une révision des exigences environnementales pour les nouveaux appareils, ont fait craindre – à tort – une possible future interdiction du chauffage au bois. Rassurons-nous : l’avenir du bois en tant que source de chaleur n’est nullement menacé.

Lire plus »

Modul’R : le futur de nos bâtiments scolaires s’écrit… en bois !

Septembre 2025 – Ce 12 septembre 2025, à l’occasion d’une visite de chantier à l’Athénée royal de La Louvière, le pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) dévoilait le premier prototype du projet Modul’R, un nouveau système de construction pour des infrastructures scolaires préfabriquées en bois. Ce moment marque une étape décisive face à l’urgence de renouveler un parc immobilier vieillissant, mais il démontre aussi une vision durable et innovante de la construction, dans lequel le bois joue une nouvelle fois les premiers rôles.

Lire plus »

Le bois composite : grande polyvalence et limites environnementales

Dans un contexte où la construction doit impérativement réduire son empreinte carbone, le bois s’impose comme matériau de choix. Mais qu’en est-il vraiment du bois composite — ou WPC (Wood Plastic Composite), ce matériau largement utilisé dans les aménagements en raison de sa grande polyvalence, qui se compose de fibres végétales (copeaux ou sciures de bois) et de polymères thermoplastiques (comme le polyéthylène ou le PVC) ?

Lire plus »